8 moments opportuns pour changer d'appartement

8 moments opportuns pour changer d'appartement

8 moments clés pour changer d'appartement

Photo de MART PRODUCTION provenant de Pexels


“Notre vie est pour une grande part composée de rêves. Il faut les rattacher à l’action.” Si Anaïs Nin n’avait pas une fois prononcé ces mots, nous aurions pu. Car dans la vie, il y a des moments clés pour changer d’appartement et bouleverser son avenir. Après tout, on n’a qu’une vie et il ne faut donc pas attendre que tout nous tombe tout cuit dans le bec !  Alors, découvrez ces moments de vie stratégiques et la meilleure façon de déménager. 

1. Une famille qui s’agrandit 


Une naissance est la raison la plus évidente et la plus touchante de changer de logement. Car forcément, vous aurez besoin d’une chambre en plus et de placards supplémentaires pour ranger les affaires de bébé. Notamment si vous avez déjà un ou deux enfants. Dans la famille, chacun a besoin de son espace pour évoluer au mieux et pour bien profiter des journées cocooning familiales

2. Une séparation

Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels


En 15 ans, le nombre de ruptures a bondi de 63%. Et même si ce chiffre est préoccupant, il montre la nécessité grandissante de prendre un nouveau départ en cas de séparation. Qui plus est, c’est l’un des moments clés pour changer d’appartement car il vous fera économiser de l’argent. En effet, si votre partenaire quitte le domicile, vous pourrez déménager dans un studio et mettre plus de 100€ par mois de côté mensuellement. 

3. Des raisons financières


Que l’on perde son emploi ou que l’on ait de nouvelles priorités, certaines raisons financières suffisent pour changer d’appartement. Faire face à un coup dur, cela peut arriver à tout le monde. Et parfois, cela rend plus difficile la paie du loyer. Dans ces circonstances, il est préférable de trouver un logement au loyer moins élevé. Aussi, trouver une colocation ou un coliving peut être une solution viable et économique !


4. Un changement de travail ou un job en full remote

Photo de Monstera provenant de Pexels


Après plusieurs années dans la même boîte, vous êtes susceptible d’obtenir une augmentation. Enfin, on vous le souhaite ! Et lorsque son salaire augmente, ses exigences en matière de logement aussi. D’ailleurs, ces euros supplémentaires peuvent parfaitement vous permettre de trouver un appartement ou une maison plus confortable. Si vous avez besoin de calme, recherchez un bien plus excentré. Si vous manquez de luminosité, trouvez un appartement avec de plus grandes fenêtres. En somme, adoptez un cocon qui vous ressemble

5. Un propriétaire peu réactif


Dernièrement, de nombreux petits tracas sont survenus dans votre logement et votre propriétaire n’a pas bougé le petit doigt. Peinture qui s’effrite, problème d’humidité ou lave-linge défaillant : c’est au bailleur de trouver des solutions. S’il ne le fait pas, libre à vous de prendre vos cliques et vos claques et de lui envoyer une lettre de fin de bail.


En effet, vous ne devriez pas avoir à faire face à ce genre de situations par vous-même. Ce n’est pas à vous de payer pour un nouveau lave-linge ou pour faire installer une VMC. Passez plutôt à la recherche d’un nouveau logement avec Kokoon. Nous vous aiderons à trouver un logement et y rester longtemps

6. L’arrivée d’un chiot... et le besoin d’un jardin !

Photo de Helena Lopes provenant de Pexels


Parmi les moments clés pour changer d'appartement, je crois que celui-ci est le plus mignon. En effet, aménager son logement pour vivre avec un chat est une chose. Mais accueillir un chiot dans les meilleures conditions est une toute autre paire de manches.  Pour cela, vous aurez besoin de place et idéalement, d’un petit jardin. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de l’éduquer, de gérer les pipis nocturnes au début et de jouer avec lui. Notamment si vous choisissez une race active comme les :

  • Labradors ;
  • Huskys ;
  • Bergers australiens ; 
  • Dalmatiens ; 
  • Épagneuls bretons ; 
  • Malinois...

7. Un voisinage bruyant ou néfaste


Avant d’arriver dans une nouvelle ville et d’emménager dans un logement, on ne pense pas toujours au voisinage. Pourtant, c’est l’un des facteurs les plus significatifs de votre bien-être au quotidien. Si, à chaque fois que vous ouvrez la fenêtre, vous entendez les voitures ou le train, cela risque de vous embêter. De la même manière, vous ne pourrez pas vous épanouir dans un quartier où les rues sont sales. Cela va nuire à votre bonne humeur… 


Alors, si vous n'êtes plus satisfait de votre quartier actuel ou si vos nouveaux voisins sont trop bruyants, vous pouvez envisager de déménager dans un meilleur quartier. Mais avant de changer de voisinage, essayez d’organiser l’entraide entre voisins. Ainsi, vos voisins et vous pourrez peut-être réussir à négocier une heure de couvre-feu. 

8. Un besoin de changement, de fraîcheur, de renouveau… 

Photo de Sam Lion provenant de Pexels


Il est parfois difficile de comprendre pourquoi vous avez envie de quitter votre logement actuel et de repartir à zéro. Pourtant, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. Cela peut se traduire par de l’isolement, de l’ennui, un besoin de changer d’air. Ce sentiment peut aussi être provoqué par une combinaison de différents facteurs. Quoi qu'il en soit, avoir besoin de passer à autre chose est un sentiment plus que légitime. Vous devriez passer à l’action. 

Vous traversez l’un de ces moments clés ? Changez d'appartement avec Kokoon !


Vous avez tout à fait le droit de vouloir créer de nouveaux souvenirs ailleurs. Et ce, quelle que soit la raison qui motive ce besoin de renouveau. Chez Kokoon, nous savons que de nombreuses étapes sont à passer pour arriver à l’épanouissement le plus complet. C’est pourquoi nous souhaitons vous accompagner dans toutes ces grandes étapes


Nous faisons matcher votre profil avec l’un de nos Kokooners. Puis, cette personne (qui vous ressemble) prend contact avec vous pour échanger et discuter de vos nouveaux besoins. Enfin, elle trouve votre perle rare, vous envoie des photos et une description complète de votre prochain lieu de vie. De votre côté, vous n’aurez qu’une chose à faire : signer le bail !

 


Amandine Dujardin

Agite sa plume pour rédiger des articles optimisés SEO qui parlent aussi bien aux humains qu’aux robots.

Lire aussi