Comment trouver un logement rapidement et y rester longtemps ?
Immobilier
12/4/21

Comment trouver un logement rapidement et y rester longtemps ?

Vous êtes actuellement en télétravail et pensez avoir le temps nécessaire pour trouver un appartement ou une maison en location ? Mais en êtes-vous sûr ou essayez-vous de vous en persuader ? Si vous avez l’impression de passer de plus en plus de temps à chercher un logement, c’est qu’il n’est pas forcément utilisé à bon escient. Mais votre productivité n’est pas le seul dommage collatéral de votre recherche locative. Alors, comment trouver un logement rapidement et y rester longtemps ? On vous explique tout !

Comment trouver un logement rapidement ?

Option #1 : rechercher un logement par soi-même

Entrons dans le vif du sujet de but en blanc ! Pour trouver un logement rapidement, vous pourrez faire ce que vous faites le mieux. Vous pourrez vous rendre sur un site de petites annonces et visiter les premiers appartements qui défilent devant vos yeux.

Mais pour être honnête, cette première option nécessitera du temps, de l’engagement et un minimum de chance. Car vous pourriez vite être déçu·e par le manque de luminosité, l’état de la salle de bain, des finitions qui laissent à désirer… Mais l’état de votre location est le cadet de vos soucis lorsque l’on pense à l’ensemble des inconvénients de cette première option...

1. Rechercher un logement soi-même ne veut pas dire le trouver rapidement…

Aujourd’hui, la plupart des recherches de location se font en ligne sur des sites de petites annonces entre particuliers et/ou professionnels. Et en effet, une liste de biens potentiels peut vous aider à affiner votre recherche et vos besoins. Mais ce n’est pas ce qui vous fera trouver un logement rapidement pour y rester longtemps !

Le problème ? Les vices cachés des appartements et des maisons ne sont jamais sur les photos des annonces ! Celles-ci peuvent donc être trompeuses. D’ailleurs, les dimensions des pièces sont très rarement indiquées. Alors, comment savoir si votre grand lit va rentrer dans la chambre principale ? En posant la question directement au vendeur. Or, vous aurez beaucoup de questions à poser au vendeur si vous comptez rester longtemps dans l’appartement.

Ces questions, ces visites, ces discussions avec vos proches : tous ces facteurs vont venir empiéter sur votre quotidien. Ainsi, vous risquez d’être moins productif·ve au travail et moins présent·e pour vos proches. Votre recherche de logement en vaut-elle vraiment la chandelle ? Si votre réponse est “non” à cette question, passez directement à l’option #2.

2. Les sites d’annonces en ligne vont vous harceler de notifications

Dès que vous commencerez vos recherches, les cookies des sites d’annonce vont tout de suite s’en apercevoir.  Elles risquent donc de vous relancer et de vous envoyer des :

  • mails ;
  • notifications ;
  • publicités sur les réseaux sociaux…

Bref vous allez être submergé·e par les notifications et ne penserez plus qu’à votre recherche de location. Mais trouver un logement rapidement et y rester longtemps ne devrait pas vous “prendre (autant) la tête” ! Bien sûr, vous pouvez supprimer ces notifications en vous rendant sur les sites des principaux concernés. Mais vous ne serez plus alerté·e lorsqu’un nouveau logement sera publié en ligne...

3. Vous allez perdre patience…

Quelle est la superficie du jardin ? Y a-t-il une route passante à proximité ? Qui seront les autres locataires - en cas de colocation ? Gaz ou électricité ? Quelle est la réputation du quartier ? Quelles sont les charges comprises dans le loyer ? Est-il possible d’ajouter une armoire avant la signature du bail ? Puis-je toucher les APL en louant ce type de logement ?

Lorsque l’on emménage dans une nouvelle ville, de nombreux points peuvent nous inquiéter. Et c’est parfaitement normal. Parce que trouver un logement rapidement, c’est bien ! Mais y rester longtemps, c’est encore mieux ! Alors, si vous ne voulez pas faire de concession entre ces deux points, nous avons la solution...

Option #2 : confier sa recherche locative à un·e Kokooner

Au lieu d’accepter le premier logement qui passe pour aller plus vite, trouvez plutôt votre cocon. Vous savez, le lieu de vie chaleureux, spacieux et lumineux dans lequel vous resterez des années. Pour trouver cette perle rare qui match avec toutes vos attentes, la meilleure solution revient à faire confiance à un Kokooner.

Loin de ressembler à n’importe quel agent immobilier, le Kokooner est un peu comme votre double : il aime les mêmes choses que vous. La seule vraie différence entre vous et lui, ce sont ses connaissances en immobilier. D’une manière personnalisée et attentive, votre Kokooner vous posera toutes les questions nécessaires à sa recherche de logement.  Puis, il fait appel à toute son expérience pour vous trouver le cocon dans lequel vous allez vouloir rester à vie !

Pour trouver un logement rapidement et y rester longtemps, il faut beaucoup de temps ou… un·e Kokooner !

Vous l’aurez compris : pour trouver un logement rapidement et y rester longtemps, il faut faire les choses dans les règles de l’art. Chez Kokoon, nous avons à cœur de vous trouver des logements qui correspondent à vos besoins, à votre budget et à votre personnalité. En effet, nous savons que louer un logement engendre des frais d’agence, le paiement d’une caution et bien d’autres frais. Mais grâce à nos ressources et à nos Kokooners expert·e·s et attentionné·e·s, nous agissons toujours avec rapidité. Alors, confiez-nous votre recherche locative et vous ne serez pas déçu·e !

Crédits :

Rédaction de l'article : Amandine Dujardin

Photo principale : Sam Lion via Pexels.com

Lire aussi