Quelle est la différence entre logement et cocon ?
Mon cocon
9/4/21

Quelle est la différence entre logement et cocon ?

Pourquoi se contenter d’un logement quand on peut avoir un cocon ? 


De prime abord, on pourrait croire que les logements et les cocons, c’est la même chose. Or, sans marquer une différence entre un logement et un cocon, nous n’aurions pas bouclé plus de 1300 dossiers depuis 2019 chez Kokoon. Qu’est-ce qu’un cocon ? Pourquoi Kokoon ne cherche que des cocons à ses clients ? Et dans quel cocon allez-vous emménager ? Glissez vers le bas pour le découvrir !

Qu’est-ce qu’un cocon ?


Vous allez vite le comprendre en poursuivant votre lecture : un cocon est un lieu de vie pas comme les autres. Voici quelques indices qui vous mettront sur la piste… 

1. Un cocon est aussi douillet qu’un nid


Le terme "douillet" est idéal pour qualifier un cocon. Et on ne parle pas du célèbre judoka David Douillet. Mais plutôt d’un nid douillet, moelleux, confortable, cosy, doux, duveteux… Un petit nuage quoi. Bien sûr, la notion de “douillet” est subjective. Pour certains, elle sera synonyme d’ordre et de propreté. Pour d’autres, de plantes vertes et de pagaye. Mais au final, un cocon nous correspond et nous souhaitons y rester le plus longtemps possible. 

2. Un cocon est adapté à votre mode de vie


Aujourd’hui, se sentir bien chez soi est un indispensable et un prérequis lors d’une recherche d’appartement ou de maison. À l’instar d’un logement, un cocon est un lieu adapté à notre mode de vie et à nos besoins. Ce n’est pas une simple accumulation de petits espaces mais bien un seul et même repère où chacun peut trouver sa place. Pour trouver votre cocon, chez Kokoon, on commence par apprendre à vous connaître. 

3. Un cocon est un lieu qui donne vie à la créativité


Alors que le télétravail se démocratise, il est de plus en plus important de stimuler sa créativité chez soi. Et c’est aussi ça que nous recherchons dans nos cocons. 


On cherche des logements aux détails tape-à-l’oeil, aux couleurs agréables et à la luminosité omniprésente. Dans leurs cocons, nos clients peuvent donc se concentrer sur leurs tâches quotidiennes et tout mettre de côté à la fin de la journée. Ainsi, ils peuvent aussi séparer vie professionnelle et vie personnelle dans les règles de l’art !

Pourquoi Kokoon ne cherche que des cocons à ses clients ? 


Un logement, c’est un appartement bien placé mais peu lumineux, parce que vous n'avez pas trouvé mieux. Un cocon, c’est un lieu chaleureux qui a été trouvé pour vous en fonction de vos besoins et de vos goûts


Lorsque vous signez un bail pour louer un logement, vous êtes soulagé mais vous avez encore des doutes à propos de ce dernier... Lorsque vous visitez votre cocon pour la première fois, vous y posez vos valises et vous partez fêter ça. Parce que tout le reste a déjà été vérifié ! 

Vous l’aurez compris : un logement n’est pas toujours adapté à son quotidien et à ses envies. C’est une habitation dans le sens strict du terme, un toit quoi.

Alors qu’un cocon, un cocon… c’est fait pour soi. Un cocon dispose par exemple d’un super balcon pour bronzer tout l’été parce que vous travaillez dans le tourisme et que vous n’avez pas de vacances en juillet-août. Dans un cocon, votre canapé d’angle que vous chérissez tant rentre parfaitement. Enfin, votre cocon se trouve à proximité d’un parc, parce qu’Abricot, votre petit chien, a besoin de se dépenser. Bref, un cocon aurait pu être construit pour vous !

Et un cocon ce n’est pas que l’endroit où vous habitez, c’est un ensemble ! Il va comprendre votre logement et le quartier où vous vivez :  les activités qui vont vous entourer, l’école pour les enfants, la salle de sport ou de cinéma pour se détendre ! Il peut y avoir également, le parc où vous promenez votre chien, les bords du lac où vous aimez vous poser, le regard que vous jetez face à la mer, ou l’océan  ! Bref le cocon, c’est chez vous et le cadre de vie qui vous entoure. 

Dans quel cocon allez-vous emménager ? 


En fonction de votre situation professionnelle et personnelle, vous avez des besoins précis. Chez Kokoon, nous souhaitons les réunir pour trouver votre cocon idéal. Et pour cela, nous avons déjà quelques petites idées. Alors, dans quel cocon allez-vous emménager demain ? 

Freelance : votre cocon parfait est multitâche, comme vous 


Lorsque l’on est freelance ou en full remote, on passe du temps dans notre cocon, beaucoup de temps. On a donc besoin d’un espace de travail dédié à domicile. Et oui : ce n’est pas très pratique de devoir déplacer la planche à repasser pour accéder à son bureau. Et ça, on en est bien conscients. Mais nous savons aussi que votre environnement doit refléter votre personnalité afin de vous rendre productif et de vous inspirer, jour après jour. 

C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de personnaliser votre cocon à l’infini : 

  • Affiche de votre dernier concert ;
  • Photos de famille ; 
  • Déco vintage ;
  • Plantes et fleurs aux quatre coins du cocon ; 
  • Cartes postales de vos derniers voyages ; 
  • Diffuseur d’huiles essentielles...

Votre cocon peut même comprendre un petit espace yoga ou fitness pour faire vos 30 minutes de sport par jour. L'essentiel est de définir ce dont vous avez besoin avec votre Kokooner. Dès lors, il vous trouvera un cocon cosy qui match avec toutes vos activités ! 

Fraîchement divorcé.e : votre cocon est bien localisé


Lorsque l’on est divorcé, on recherche un logement accueillant, d’une part, mais aussi à proximité des écoles de ses enfants. Sauf que dans la précipitation, on peut tomber sur des logements indécents ou excentrés, ce qui n’est pas le but premier. 

Avec Kokoon, fini les logements transitoires “en attendant de trouver mieux”. Nous savons pertinemment que lorsque l’on divorce, on a envie de trouver un bien rapidement. De ce fait, nous réunirons tous vos critères (secteurs de prédilection, nombre de chambres, envie d’un potager...) et travaillerons à partir de cette liste. 

Notre but ? Faciliter tout le processus de location et vous faire gagner un temps précieux. Ainsi, vous pouvez vous focaliser sur vos nouveaux projets et prendre du temps pour vous.

Personne en situation de handicap : votre logement est adapté 


Pour la plupart des gens, la recherche d'un appartement est une tâche stressante. Mais pour les locataires en situation de handicap, la recherche d'un appartement peut s’avérer encore plus laborieuse. Heureusement, nos Kokooners sont sur le coup. 

Une fois que votre Kokooner aura  identifié vos besoins, il ou elle trouvera un appartement qui s’adapte à votre handicap. Puis, votre Kokooner s’assurera de la présence des éléments essentiels à votre bien-être : 

  • des portes larges ; 
  • un ascenseur ;
  • des éviers accessibles et des plans de travail bas ; 
  • des interrupteurs d'éclairage à bascule ; 
  • un parking avec des places handicapées ;
  • un système d'alarme personnel… 

Finalement, votre Kokooner n’hésitera pas à poser toutes les questions sensibles auxquelles vous penseriez. Ainsi, pas de mauvaise surprise ou d’aller et venues, votre cocon sera le bon ! 

Colocataires : votre cocon est sur-mesure


Si vous et votre colocataire aimez faire la fête, alors vous aurez forcément besoin d’un appartement dans un quartier vivant. Cependant, vous ne devrez pas dépasser un certain budget pour obtenir cette perle rare. Et trouver un appartement abordable dans un quartier recherché, ce n’est pas donné à tout le monde. Mettez votre Kokooner au défi !

Ce qui fait le plus d’un cocon, c’est qu’il a été trouvé par une personne qui vous ressemble. Un ancien étudiant parisien se fera une joie de vous trouver le cocon idéal proche de Bastille !

La différence entre un logement et un cocon : concluons !


La différence entre un logement et un cocon est bien plus facile à trouver que Charlie dans “Où est Charlie ?”. Un cocon est adapté à vos besoins familiaux, à vos petites habitudes et à vos passions. Un cocon peut être multitâche, bien localisé, adapté, sur-mesure ou tout cela à la fois. Le tout est de bien définir vos besoins en amont. Et pour ce faire, nos Kokooners vous poseront des questions aussi variées que pertinentes. Vue sans vis-à-vis, climatisation, 6e étage avec ascenseur : nos Kokooners sont prêts à trouver votre cocon idyllique. 

Photo de header : Emre Can provenant de Pexels

Amandine Dujardin

Agite sa plume pour rédiger des articles optimisés SEO qui parlent aussi bien aux humains qu’aux robots.

Lire aussi