Cette indispensable journée cocooning en famille !

Cette indispensable journée cocooning en famille !

Le programme parfait pour une journée en famille parfaite

Qu’il soit passé autour d’un bon feu, dans un canapé douillet ou avec des activités et jeux familiaux, février est un mois qui accueille parfaitement des soirées cocooning en famille. Dehors, le temps se fait plus froid, les journées sont plus courtes et le ciel boude. Autant d’éléments qui nous font encore plus apprécier les agréables journées en famille bien au chaud. Et si vous ne raffolez pas d’activités sportives d’hiver, l’idée ne sera pas moins bien reçue. Le temps d’enfiler des pulls très confortables, et vous voilà fin prêts pour votre journée cocooning en famille. C’est parti !


Réveil tout doux et pyjama party 


Pendant 24 heures, les horaires vont aux oubliettes, car une journée de cocooning bien réussie, ça commence dès le réveil… qui lui, peut se laisser désirer. Ah ! La grasse matinée ! Bien entendu, plus vos enfants sont jeunes, plus votre grasse matinée sera courte, mais on se fait tout de même plaisir, en passant quelques instants tout doux sous la couette. Quitte à prendre le petit-déjeuner au lit tout lisant une histoire.

Et une fois sorti du lit, on reste bien entendu en pyjama. Nos préférés : les pyjamas à pattes ! Le mode est aussi aux combinaisons de flanelle munies d’un capuchon, et on en retrouve aussi pour adulte. C’est l’occasion rêvée de devenir, à l’instar de votre princesse, une magnifique licorne !

L’ambiance est aussi importante lorsqu’on veut s’offrir une journée cocooning satisfaisante. Chandelles (toujours hors de portée des enfants), musique, lumières feutrées… Si vos chandelles ne sont pas parfumées, vous pouvez aussi faire brûler de l’encens, de la sauge, ou bien des huiles essentielles.


Lectures partagées au creux du canapé

 

L’art du cocooning repose sur la création d’une atmosphère chaleureuse et apaisante à la maison. On recherche des activités calmes et reposantes qui concourent à créer une harmonie familiale. Dès leur plus jeune âge, les bébés sont avides de livres et d’images. N’hésitez pas à initier avec vos enfants des moments de lecture partagées autour desquels vous vous réunissez.

 

Confortablement installés ensemble dans le canapé, découvrez de nouvelles histoires ou relisez celles qu’ils adorent déjà. Vous pouvez préparer ces temps calmes en allant avec les enfants à la librairie ou à la bibliothèque pour choisir des livres. La littérature de jeunesse déborde d’offres innovantes et de collections adaptées à tous les âges.

Les plus grands pourront se lancer dans des lectures littéraires ou des bandes dessinées et les plus jeunes dévoreront à vos côtés les albums colorés et animés des histoires enfantines. Des grands classiques des contes pour enfants aux histoires contemporaines en passant par les récits mythologiques, offrez à vos petits des lectures en famille ! Elles seront autant d’occasions de vous détendre tout en développant le goût des enfants pour les livres et la culture.

Pensez aussi à abonner vos enfants à des magazines mensuels ou hebdomadaires spécialement conçus pour eux. Ils seront des alliés précieux pour créer à la maison des rituels lecture. Ces publications conjuguent lectures et activités ludiques stimulantes. Le cocooning familial devient éducatif pour le plaisir de tous !


Brunchs et goûters savoureux autour d’un chocolat chaud

 

Rien de plus précieux que de partager ensemble des dégustations savoureuses. La cuisine est une activité d’intérieur idéale pour permettre le partage d’instants privilégiés. Avant de déguster, il faut réfléchir ensemble, parcourir internet ou des livres de recettes, trouver ce qui fera plaisir à tout le monde et faire les courses.

Une petite sortie familiale précède les instants cocooning qui n’en seront que plus appréciés. On se retrouve ensemble chez les commerçants du quartier ou au supermarché. Chacun contribue à trouver le nécessaire pour ensuite cuisiner ensemble. La cuisine devient alors le cœur chaleureux de la maison. On partage, on discute, on prépare… Laissez vos enfants prendre les commandes et faire par eux-mêmes !

 La dégustation autour d’une boisson chaude en plein hiver est alors des plus chaleureuse. On sort la jolie vaisselle, on s’amuse à inventer des présentations originales pour se faire plaisir mutuellement. Le brunch du week-end ou les goûters de vacances sont autant d’occasions de transformer la maison en cocon de partage culinaire !



Découvertes cinéphiles pour rire ou frissonner ensemble

 

Les nouvelles générations d’ados et d’enfants ne sont plus très “télé”. Ils ont sur leurs écrans une offre de programmes et de distractions numériques qui est infinie. Cela peut être une source d’enrichissement individuel réel si les parents veillent au grain. Mais cela peut aussi déboucher sur une forme d’isolement où chacun est avec son écran.

 

Le cadre familial peut devenir le lieu de découvertes en commun. N’hésitez pas à ritualiser des après-midi “ciné” lors desquels vous pouvez initier vos enfants aux chefs-d’oeuvre du cinéma ou aux films que vous avez aimés. En vous adaptant à leur âge, vous pourrez ainsi ouvrir leur horizon sur des périodes, des réalisateurs, des acteurs qu’ils ne découvriront sans doute pas sans vous ! 

Avec les plus petits, choisissez dans la large offre des films d’animation ceux qui ont marqué votre enfance ou celle de vos ainés. L’important est de générer du partage et des souvenirs en commun, blottis contre les coussins ou les uns contre les autres dans le salon familial.


Jeux de console et Jeux de société sur la table du salon

 

Les consoles de salon ont remplacé dans nombre de foyers les jeux de société. Cela n’a pas que des aspects négatifs et il ne faut pas hésiter en tant que parent à participer avec vos enfants. Certaines consoles familiales s’y prêtent particulièrement. Prenez-vous au jeu et faites un pas vers les jeux qu’aiment vos enfants.

On peut aussi inviter les enfants à troquer les jeux numériques et électroniques pour des jeux de plateaux. Ils restent d’actualité et les enfants en sont friands. Pour les après-midi cocooning, on préférera les jeux calmes et apaisants qui ne génèrent pas de disputes ! Les jeux de stratégie, les jeux de mémoire pour les plus jeunes par exemple, les jeux nécessitant de la concentration comme le mikado sont autant d’idées à proposer à vos enfants.

 

Le cocooning avec les enfants peut devenir une clé de l’harmonie familiale. Les idées ne manquent pas pour rendre votre intérieur paisible et propice à la détente quand les enfants sont là. Soyez inventifs et faites-vous plaisir et comblez de joie toute la famille!

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi