loading...

Comment trouver sa région idéale ?

  • By Victoria Germain
  • 3 juin 2020
  • 0 Comment
  • 225 Views

L’inconnu ne se trouve pas toujours à l’autre bout de la planète ! Pour assouvir son envie d’ailleurs, nul besoin de traverser les frontières et d’apprivoiser une nouvelle langue ou un nouveau climat, car la nouveauté peut parfois se trouver à quelques centaines de kilomètres de chez vous, dans une nouvelle région.
Encore faut-il arriver à la choisir ! Voici quelques questions à vous poser pour établir le portrait de votre région idéale. 

PARTEZ-VOUS POUR DES RAISONS PROFESSIONNELLES OU PERSONNELLES ? 

La première question à se poser : avez un projet professionnel en tête ? Si la réponse est positive, ce dernier devra devenir votre priorité et influera directement le choix de la région. 

En effet, certaines régions sont plus propices que d’autres pour s’épanouir professionnellement, quel que soit votre choix de carrière : continuer à travailler au siège d’un grand groupe ou ouvrir des chambres d’hôtes en province, il vous faudra réfléchir sur différents points :

  • Quels secteurs d’activité sont présents dans cette région ? 
  • La région posède-t-elle des villes dynamiques économiquement ? 
  • Le tourisme est-il développé ? 

Pour trouver la réponse à ces questions, n’hésitez pas à vous renseigner sur les atouts des régions que vous convoitez en contactant les offices de tourismes, ou les mairies des grandes villes. 

Si, à l’inverse, votre nouvelle aventure immobilière n’est guidée que par l’envie de dénicher la région « coup de coeur » qui habitera votre nouveau cocon, il est important de faire le point sur vos besoins plus personnels. 

QUELLE IMPORTANCE ACCORDEZ-VOUS À LA PROXIMITÉ DE LA FAMILLE ET DES AMIS ?

Partir en terre inconnue n’est jamais facile.
Cependant, pour faciliter l’installation dans une nouvelle région et vous aider à franchir le pas,  la première piste de réflexion est tout simplement de regarder les régions dans lesquelles vous avez des attaches, et si ces régions pourraient vous satisfaire.

Si la proximité de vos amis actuels reste un critère important, vous pouvez faire en sorte de rester près d’eux, ou aller dans des régions bien desservies par les transports en commun, vous permettant de les rejoindre rapidement, le temps d’un après-midi ou d’un week-end.

QUEL EST VOTRE ENVIRONNEMENT IDÉAL ?

Est-il important d’être à la mer en moins d’une heure ? De pouvoir aller faire du ski ou partir randonner en montagne à la journée ? D’habiter au milieu de la campagne, loin de la ville ou au contraire de rester très proche d’une grande ville dynamique. L’environnement est un critère qui peut être très important, car il joue beaucoup sur notre mode et notre rythme de vie.

Le climat, qui est aussi lié à l’environnement peut être important : si vous avez connu le soleil de la Provence et que la pluie de Paris vous déprime, il n’est peut-être pas une bonne idée d’aller dans le Nord.

Si l’on souhaite aller loin de Paris ou si l’on aime pouvoir partir en week-end ou en vacances facilement, la proximité d’un aéroport ou d’une gare TGV bien desservis peut être utile. Cela peut aussi être la proximité d’un grand axe autoroutier.

Si vous partez pour élever vos enfants en province, vous cherchez sans doute un endroit sûr pour eux. Faut-il ajouter à vos critères la sécurité, un endroit où la criminalité est plus faible ? Peut-être que c’est surtout leur santé qui vous inquiète et il faut dans ce cas regarder les zones ou la pollution (de l’eau, de l’air) est plus basse.

Enfin si vous pensez vous installer pour longtemps, voire jusqu’à votre retraite, un critère important sera peut-être l’offre de soins, car toutes les régions ne sont pas égales malheureusement sur ce point.

QUELS SONT LES LOISIRS QUI VOUS TIENNENT À COEUR ? 

La question des loisirs est un axe de réflexion. Si vous aimez les sports nautiques, si vous recherchez une équipe de foot de bon niveau, ou un club de peinture, pensez à vérifier que ce sera compatible avec votre future région. De même, si vous comptez vous engager dans des associations locales, ou si votre conjoint pense le faire en attendant de retrouver du travail, pensez à regarder les types d’associations qui existent.

Si vous souhaitez une région qui possède une offre culturelle riche (expos, cinés, théâtres, musées, etc.). Pensez également à regarder cet aspect. Surtout si vous ciblez des villes de taille moyenne.

Êtes-vous de grands fêtards ? Quelle place souhaitez-vous laisser aux sorties dans votre nouvelle vie ? Bars, restaurants, discothèques sont des éléments à considérer si vous souhaitez continuer à profiter de votre vie nocturne.

Enfin, comment voyez-vous votre future vie en termes de transport quotidien ? Voulez-vous continuer à tout faire à pied, du moins au maximum, ou préférez-vous une zone favorable pour les vélos ? Ou encore un endroit avec un bon réseau de transports en commun ? Le mode de déplacement influe beaucoup sur notre qualité de vie, notre niveau d’activité physique quotidienne, et cela peut être un critère important pour certains d’entre nous.

POUR POURSUIVRE VOTRE RÉFLEXION …

Comme chacun sait : la région parfaite, n’existe pas. Aussi, sans y avoir vécu quelque temps il est difficile de se faire une idée réaliste du rythme de vie dans un nouveau territoire.
Afin de vous construire un avis complet et objectif sur la concordance entre vos envies et la région convoitée, rien de tel que de faire appel aux locaux, ou à nos kokooners !

En effet, répartis sur toute la France, nombre d’entre eux connaissent leur région sur le bout des doigts, et vous donnerons de précieux conseils : coup de la vie, rythme de vie, bonnes habitudes, bonnes adresses, les villes où il fait bon vivre, etc. Votre Kokooner sera votre guide personnel et vous fournira toutes les réponses nécessaires pour vous aider à mener à bien votre déménagement.   

Vous avez besoin d’aide dans votre nouvelle aventure immobilière ? Confiez dès maintenant votre projet à un de nos Kokooners ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *