Comment trouver un logement rapidement ?

Comment trouver un logement rapidement ?

Temps de lecture :
6 minutes

Comment trouver un logement rapidement ?

Photo de Skitterphoto provenant de Pexels

Vous changez de travail, montez une colocation ou déménagez par amour ? Quelle que soit la raison qui motive ce changement, vous n’avez pas de temps à perdre. Éplucher les petites annonces tous les week-ends n’est donc pas une option envisageable. Alors, ne tergiversons pas plus longtemps : voici 5 solutions pour trouver un logement rapidement !

Première étape : définir ses critères de recherche 🗒️


Toulouse ou Bordeaux ? Appartement ou maison ? Logement meublé ou vide ? Avant de commencer à rechercher votre futur cocon, définissez exactement ce que vous voulez

Ce n'est pas parce que vous êtes pressé par le temps que vous devez vous précipiter. Plus vous sauterez sur un appartement sans réfléchir, plus vous aurez de chance de faire le mauvais choix. Quelle que soit la technique que vous choisirez pour trouver un logement rapidement, gardez vos critères dans un coin de votre tête.

Commencez par définir la ville et le quartier où vous souhaitez poser vos valises. Puis, définissez un prix maximum et un nombre de mètres carrés minimum. Enfin, déterminez ce dont vous ne pourrez pas vous passer : jardinet, machine à laver, four, dressing... 

Une fois tous ces critères réunis, choisissez l’une des solutions suivantes pour trouver un logement rapidement. Ou combinez-les pour une efficacité optimale. 

5 méthodes pour trouver un logement rapidement 

Photo de George Milton provenant de Pexels

1. Profiter du pouvoir des réseaux sociaux 


Snapchat, TikTok, Instagram : si vous avez des amis et des abonnés sur les réseaux sociaux, faites appel à eux. Ils sont précieux ! En ajoutant une question à une story Instagram ou en créant une vidéo TikTok avec vos critères de recherche, vous pourriez trouver un logement unique ou disponible prochainement. 


Qui plus est, les médias sociaux disposent de groupes spécialisés dans la recherche de logements. Sur Facebook, par exemple, le groupe « Plan appart à Paris » compte près de 150 000 membres. À vous d’en tirer le meilleur parti !


L’inconvénient de cette méthode ? Vous passerez beaucoup de temps à faire du tri et cela risque de vous faire perdre du temps. 

2. Engager un chasseur locatif


Engager un chasseur locatif, en revanche, vous assure de trouver un logement rapidement. Pourquoi ? Tout simplement car cet expert habite dans votre prochaine ville et qu’il connaît bien le marché immobilier local. Grâce à son expérience et à son réseau bien fourni, votre chasseur s’assurera que vos critères de recherche sont respectés avant de vous proposer une visite. En outre, il défendra votre dossier en amont pour éviter les faux espoirs. 

Comment se passe une recherche de logement chez Kokoon ? 


Que vous recherchiez un T3 à Nantes, un studio à Lille ou une petite maison à proximité de Strasbourg, notre méthode de recherche ira toujours aussi vite. Tout d’abord, nous vous aidons à monter un dossier de location béton. Puis, nous faisons matcher votre profil avec celui de l’un de nos Kokooners. Avec lui, vous établirez un cahier des charges détaillé et il s’occupera de tout le processus de recherche à votre place. Dernière étape : vous visiterez un ou deux biens maximum avant de vous installer définitivement dans votre joli logement. 

3. Se familiariser avec le jargon immobilier


Pour trouver un bien en location en vitesse, il y a quelques mots du domaine de l’immobilier à connaître. Connaître ce jargon vous aidera à passer outre la “barrière de la langue” et à trouver un logement rapidement


Un loft, par exemple, est un logement aménagé dans un ancien atelier ou dans un entrepôt. Un F1 bis désigne un appartement d’une seule pièce avec en plus une alcôve ou une mezzanine qui peut faire office de chambre ou de bureau. Une “sdb” est une salle de bain, un souplex est un appartement qui dispose d’un étage en sous-sol. Et si vous avez un doute sur un terme spécifique, faites une petite recherche sur les moteurs de recherche !

4. Créer des alertes pour recevoir les dernières nouveautés directement sur son smartphone

Photo de Greta Hoffman provenant de Pexels

Pour recevoir les dernières nouveautés immo directement sur votre smartphone, créez des alertes sur les plateformes de votre choix. Ainsi, vous obtiendrez toutes les nouveautés en temps réel. Bien sûr, vous devrez aussi faire le tri et enchaîner les visites. Mais cela pourra tout de même vous faire gagner (un peu) de temps. 

5. Agir vite 


S’il y a une chose à retenir lorsque l’on recherche un appartement en location, c’est qu’il faut agir vite. Notamment dans les grandes villes comme Paris ou Lyon où la concurrence fait rage. En effet, vous avez peut-être vu passer ce célèbre reportage où des centaines de locataires potentiels font la queue dans un escalier en colimaçon, non ? 


Et bien malheureusement, c’est un peu comme cela que ça se passe dans la réalité. Le plus sûr, c’est de contacter le propriétaire en premier. Et le plus simple pour ça, c’est de confier votre recherche à un professionnel. Chez Kokoon, nous sommes là pour ça. 

Conclusion : quelle solution privilégier pour trouver un logement rapidement ? 


Pour résumer : vous devez agir vite, utiliser les réseaux sociaux, créer des alertes mobiles, vous familiariser avec le jargon immobilier et engager un chasseur locatif


Toutes ces astuces vous permettront de trouver un logement rapidement sans difficulté et d’y rester longtemps. Si vous avez une question concernant votre recherche, votre quartier ou l’ambiance d’une ville, faites-nous signe. Nos conseillers seront heureux de vous renseigner et de vous accompagner dans toutes vos démarches. 

Crédit : Photo de Alexander Zvir provenant de Pexels (photo principale)

Amandine Dujardin

Agite sa plume pour rédiger des articles optimisés SEO qui parlent aussi bien aux humains qu’aux robots.

Lire aussi

Lire aussi