loading...

6 conseils pour découvrir votre nouveau quartier

  • By Victoria Germain
  • 17 juin 2020
  • 0 Comment
  • 426 Views

L’une des parties les plus excitantes du déménagement dans un nouveau quartier est la possibilité d’explorer ce qui le rend si spécial. De la plus calme à la plus animée des villes, chacune d’elles abrite des quartiers uniques à offrir, qu’il vous faut découvrir en tant que « petit nouveau » dans la région. Bien qu’il soit parfois difficile d’organiser des balades juste après le déménagement, assurez-vous de vous engager activement avec votre nouvelle communauté, car en plus de vous aider à vous sentir plus à l’aise dans votre nouvel environnement, cela vous permettra aussi de faire de jolies rencontres. Voici quelques conseils pour commencer.

Conseil #1 : promenez-vous

Le conseil le plus simple est également l’un des plus efficaces. Si vous voulez savoir ce que votre quartier a à offrir, allez le voir par vous-même. Faire une promenade est un excellent moyen de se vider la tête, même en plein coeur de votre déménagement ! Si vous êtes de nature plutôt casanière, donnez un but à votre promenade et descendez dans un café voisin pour un petit café en terrasse, ou pourquoi pas à la quincaillerie pour faire des copies de votre nouvelle clé ? 

Conseil #2 : rencontrez vos voisins

Les gens qui vivent autour de vous sont une grande partie de ce qui définit votre communauté. Rencontrer vos voisins vous permet de poser des questions sur votre nouveau quartier et de découvrir éventuellement des joyaux cachés (ou des informations utiles) que vous auriez pu manquer. Quant à la façon de le faire, suivez la règle d’or, qui est qu’un peu de convivialité annonce un long chemin vers l’amitié ! Souriez et dites «bonjour» aux voisins que vous rencontrez, posez des questions légères, mais engageantes et établissez des relations avec le temps. Avoir une connaissance amicale avec vos voisins vous aidera à vous sentir mieux intégré dans le quartier, chose parfois utile lorsque l’on a pris la décision de s’éloigner de sa famille et de ses amis.

Conseil #3 : faites du bénévolat

En parlant « implication », parfois le meilleur moyen de découvrir un nouvel endroit et de se faire accepter est de donner sans attendre en retour, sans compter. Le bénévolat dans votre nouveau quartier est un moyen de vous investir de manière plus durable et pérenne dans celui-ci, tout en apprenant davantage sur certains des problèmes qui le façonnent. 
C’est aussi un excellent moyen de rencontrer des gens qui partagent des intérêts et des valeurs similaires. 
Pour vous lancer, cherchez des opportunités de bénévolat local ou soyez plus proactif et recherchez des opportunités de bénévolat avec des organisations dont l’action ne vous laisse pas indifférent. 
Il y a des tonnes de façons de s’impliquer en tant que bénévole – et une tonne d’avantages à le faire – donc après vous être installé, commencez à chercher des moyens pour vous améliorer et améliorer votre nouvelle maison en aidant les autres.

Conseil #4 : achetez localement

Un super marché, vous en trouverez partout, peu importe l’endroit où vous avez choisi de vous installer. En revanche, la petite boutique pop du coin tenue par un jeune couple est un trésor que vous vous devez de préserver.  
Les achats locaux vous aident à soutenir votre communauté et ceux qui la rendent unique. Les entreprises locales apportent une saveur atypique à leur environnement : les restaurants et commerces de votre quartier rassemblent les personnes et sont bien souvent les gardiens de l’histoire de votre quartier. 
Alors, même si vous n’êtes pas tout à fait prêt à abandonner les achats en ligne, faites du restaurant dans la rue votre nouveau lieu de petit-déjeuner incontournable ou achetez votre vin dans la boutique du coin au lieu de l’épicerie. 
C’est un excellent moyen de dialoguer avec votre quartier tout en le renforçant.

Conseil #5 : demandez des recommandations

Prenez un raccourci pour découvrir le meilleur du meilleur dans votre nouveau quartier en demandant des recommandations à vos voisins et/ou collègues pour savoir : où est diffusée la bonne musique live, peut-on boire les meilleures bières pression, où peut-on acheter le meilleur pain, etc. 
Si vous ne connaissez personne vers qui vous tourner, utilisez un site comme Nextdoor , qui est essentiellement un forum pour les individus dans les communautés pour partager des informations, demander des conseils et obtenir des recommandations pour de nouveaux endroits à tester.

Conseil #6 : transformez-vous en touriste

Vous n’avez pas à vivre dans une ville touristique pour aborder votre nouveau quartier sous l’angle du touriste ! Pensez simplement à ce que quelqu’un qui voyage dans votre quartier pourrait rechercher – comme les musées, les attractions locales et le théâtre, les restaurants les mieux notés – et vérifiez ces choses par vous-même. Habituellement, les endroits qui attirent les touristes le font pour une bonne raison !
Alors, allez voir de quoi il s’agit, avec un programme sur une journée ou sur plusieurs semaines pour ceux qui aiment faire durer les plaisirs de la découverte ! Conservez votre to-do list des endroits que vous souhaitez visiter à porter de mains, et cochez autant de cases que vous le pouvez. Le sac banane reste en option…

Le jour viendra où votre nouveau quartier ne vous semblera plus si nouveau et où vous vous serez installé dans la communauté. Prenez le temps au début de franchir une étape supplémentaire et de vous immerger dans votre lieu de résidence. De cette façon vous ressentirez une connexion et une appréciation plus profondes au fil des jours, des mois et des années. Un déménagement dans un nouveau quartier est l’occasion d’explorer le monde avec un regard neuf, alors profitez-en et sortez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *