Kokoon
10/11/20

Les 10 quartiers où habiter à Paris quand on a un chien

Les quartiers où habiter à Paris quand on a un chien vous aideront à définir votre prochain lieu d’ancrage.

Prêt.e à emménager à Paris avec votre toutou ?

Quand on a un chien, on pense aussi à son bien-être lorsque l’on s’installe quelque part. On recherche des espaces verts, des balades à perte de vue, des parcs canins… Et c’est tout à notre honneur ! Mais la mairie de la ville dans laquelle on emménage n’est pas forcément du même avis. Parcs interdits aux chiens, routes bétonnées ou aucun square à proximité : comment trouver son bonheur dans ces conditions ? Parcourez cet article pour découvrir les 10 quartiers où habiter à Paris quand on a un chien.

1. Bel-Air (12e arrondissement)

Dans le 12e arrondissement de Paris, quartier Bel-Air, votre toutou pourra pleinement se défouler. Pour une balade sportive, vous pourrez vous rendre au square Saint-Eloi. Petit, mais mignon, ce coin de verdure dispose de son propre parcours d’agility. Puis, vous pourrez ensuite vous diriger vers le bois de Vincennes pour de beaux moments de complicité. Avec 995 hectares, le plus grand espace vert parisien saura émoustiller votre compagnon à quatre pattes.

2. Père-Lachaise (20e arrondissement)

Le 20e arrondissement a bel et bien sa place dans les quartiers où habiter à Paris quand on a un chien. Même si les chiens ne sont pas admis au cimetière du Père-Lachaise, ils le sont dans plein d’autres lieux. Ainsi, vous pourrez vous rendre au jardin Samuel-de-Champlain pour de bonnes parties de jeux. Mais vous pourrez aussi découvrir les parcs parisiens dog friendly suivants :

  • Square Henri-Karcher
  • Square Alexandre Luquet
  • Jardin Frida-Kahlo
  • Jardin des Oiseaux
  • Square Élisa Borey

3. Jaurès (19e arrondissement)

Où habiter à Paris quand on a un chien ? À proximité des Buttes-Chaumont ! Que vous habitiez le 19e ou le 10e arrondissement, vous serez heureux.se de pouvoir vous y rendre à pied. Cette balade vallonnée permettra à votre toutou de se défouler et de rencontrer plein d’autres chiens. Bien entendu et comme partout à Paris, vous devrez le garder en laisse. Un petit creux ? Rendez-vous à la brasserie artisanale Paname Brewing Company pour une petite bière en compagnie de votre toutou. Grand ou petit, il sera bien accueilli !

4. L’Europe (8e arrondissement)

Au plus grand bonheur des canidés de Paris, le quartier de l’Europe regorge de parcs et jardins. Cela fait de lui l’un des meilleurs quartiers où habiter à Paris quand on a un chien. Au parc Monceau, les chiens sont acceptés sur l’allée Ferdousi et sur l’allée Comtesse de Ségur. À proximité de l’arrêt Champs-Elysées-Clémenceau se trouve aussi une belle promenade. En effet, entre la place de la Concorde et la place du Canada, vous pourrez vous promener sur Le Cours la Reine. Une fois sur place, profitez-en pour admirer les beaux monuments historiques et finir votre tour dans les jardins des Champs-Élysées !

5. Chaillot (16e arrondissement)

N’ayez pas peur d’emménager dans le 16e arrondissement de Paris avec un chien ! Que vous habitiez dans les quartiers de Chaillot, de La Muette ou d’Auteuil, votre chien pourra faire son sport quotidien. D’évidence, il pourra se dépenser au bois de Boulogne pendant que vous pique-niquez avec des amis. Mais il trouvera également sa place au sein même de votre quartier grâce aux nombreux squares et jardins du 16e arrondissement :

6. Barbès-Rochechouart (18e arrondissement)

Quoi ? Nous n’avons pas encore cité le 18e arrondissement ? Pourtant, ce quartier est idéal pour habiter à Paris quand on a un chien. De plus, c’est le quartier le plus abordable de la capitale ! Parfait, notamment lorsque l’on est étudiant, jeune parent ou entrepreneur, par exemple. Et si vous y trouverez votre compte, votre chien aussi. Les squares Nadar, Claude-Charpentier, et Raymond-Queneau sauront l’accueillir les portes ouvertes !

7. Quartier Latin (5e arrondissement)

Avec ses grandes écoles et universités, le Quartier latin est dynamique et parfaitement adapté aux étudiant.e.s. En outre, le jardin du Luxembourg de 23 hectares est le point fort du pittoresque 5e arrondissement de Paris. Si vous adorez la nature et l’histoire, cet endroit est celui qu’il vous faut pour habiter à Paris avec un chien ! Sur place, vous pourrez :

  • prendre un bon bol d’air frais
  • admirer les arbres changer de couleur au fil des saisons
  • vous asseoir dans l’une de ses chaises mythiques et en apprendre plus sur l’histoire du jardin du Luxembourg
  • visiter les serres de ce jardin emblématique
  • vous prélasser au soleil sur l’herbe en été

8. Petit Montrouge (14e arrondissement)

Crédit photo : http://paris14.cartridgeworld.fr

Habiter dans le 14e arrondissement avec un chien, c’est être un.e petit.e veinard.e ! Si vous envisagez de louer un appartement dans le 14e arrondissement de Paris, vous aurez accès au seul parc canin de la ville. Ouvert jour et nuit, le caniparc Denfert-Rochereau est idéal pour laisser votre chien gambader sans laisse. Vous pourrez même y organiser des rencontres entre chiots pour qu’ils puissent jouer ensemble et se bagarrer gentiment.

9. Javel (15e arrondissement)

Le 15e arrondissement de Paris est le quartier préféré des chiens. Créé en 1986 sur le site de l’ancienne usine Citroën, le parc André-Citroën est une vraie pépite. Il s’étend sur 14 hectares au bord de la Seine et accepte les chiens de toutes tailles. Grâce à ses nombreuses pelouses, sa végétation luxuriante et ses pièces d’eau, votre chien ne saura plus où donner de la tête. Par conséquent, une expérience sensorielle unique s'offrira à lui ! D’autres endroits lui feront le même effet comme le square des Martyrs Juifs ou la promenade de l’avenue de Breteuil.

10. Quartier de la Gare (13e arrondissement)


Dans quel quartier habiter à Paris quand on a un chien ? Pourquoi pas dans le 13e arrondissement ? Là aussi, il y a de quoi se dégourdir les pattes. Le square de l’Avenue Caffiéri est ouvert 24 h/24. Quant au jardin Michelet, il offre une quiétude inégalée, malgré sa proximité avec la rue de Tolbiac. Enfin, le jardin Federica Montseny (place Louis-Armstrong) est très agréable, notamment au moment de la floraison des lilas.

Si vous recherchez un appartement à Paris pour y vivre avec votre chien, faites appel à un Kokooner. Ainsi, une personne aux mêmes passions que vous trouvera LA location faite pour vous et votre toutou.

Lire aussi