Mutation professionnelle : motifs, cadre et enjeux

Mutation professionnelle : motifs, cadre et enjeux

Temps de lecture :
6 minutes

Mutation professionnelle : motifs, cadre et enjeux

Photo de Alexas Fotos provenant de Pexels


Pour obtenir une mutation professionnelle, vous devez présenter un motif solide à votre employeur. Faute de quoi, il pourrait refuser votre demande et vous empêcher de réaliser vos objectifs. Alors avant de vous lancer, apprenez-en plus sur le cadre juridique et les enjeux des entreprises en matière de mutation professionnelle. Puis, définissez un plan béton pour réussir votre demande de mutation

Quels motifs justifient une demande de mutation professionnelle ? 

Photo de mixetto provenant de Istock

1. Évoluer professionnellement


Qui n’a jamais rêvé de faire passer sa carrière au cran supérieur ? Parfois, une mutation est une occasion en or pour montrer tout son potentiel à ses supérieurs ou pour devenir chef d’équipe soi-même. Après tout, une mutation est généralement proposée (ou demandée) après plusieurs années passées au même poste. Si vous pensez mériter un job mieux placé, découvrez nos conseils pour réussir votre demande de mutation

2. Déménager dans une autre ville


Certains moments de vie opportuns nous poussent à déménager dans une autre ville. Et donc, à demander une mutation pour travailler à proximité de son prochain logement. Si votre entreprise dispose de plusieurs filiales en France et qu’un poste vacant vous intéresse, rien ne vous empêche de demander une mutation interne. Renseignez-vous auprès du service des ressources humaines de votre entreprise pour en savoir plus.

3. Garantir la sécurité de son emploi


Les mutations professionnelles sont idéales pour acquérir de nouvelles compétences. De plus, cela vous fera découvrir un autre aspect de votre entreprise. Et le fait d'enchaîner les expériences au sein de la société fera de vous un membre clé de l’organisation. Ainsi, vos collègues n'hésiteront pas à se fier à votre opinion. Une mutation peut donc garantir la sécurité de votre emploi

4. Changer d’équipe 


Il est tout à fait normal de vouloir changer d’équipe, notamment si le climat actuel ne vous convient pas ou si vous vous sentez mal à l’aise en présence de vos collaborateurs. Si cela est votre cas, envisagez une demande de mutation pour prendre un nouveau départ.

5. Se lancer de nouveaux défis


En 2019, plus de 63 % des Français jugeaient leur travail comme ennuyeux. Et les choses ne se sont pas améliorées avec le temps. En 2021, 71% des Français déclarent s'ennuyer au boulot selon une étude QAPA. Aïe ! 


Et si la mutation professionnelle dans un autre service était une solution à cet ennui cuisant ? En effet, changer de poste et d’objectifs est une solution idéale pour relever de nouveaux défis et continuer de se surpasser au quotidien. 

Quel est le cadre juridique de la mutation professionnelle ? 

Photo de Edmond Dantès provenant de Pexels

Le contrat de travail et sa clause de mobilité


Les mutations professionnelles ne sont pas encadrées par le Code du travail mais par des dispositions conventionnelles ou contractuelles. Ainsi, faites bien attention avant de signer votre contrat de travail. Une clause de mobilité peut être prévue par l’entreprise dans le contrat de travail. Auquel cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de changer de lieu de travail à la demande de l’employeur.


Et si aucune clause ne figure sur votre contrat de travail, rapportez-vous à la convention collective de l'entreprise. Il est possible que l’information y figure. Cela dit, votre employeur ne peut pas vous piéger. Il doit vous informer de cette clause dès votre embauche sous peine de la rendre invalide auprès des Prud'hommes. 

Le Code du travail et la mutation professionnelle 


Le Code du travail stipule que l’employé ne peut pas refuser une mutation si sa nouvelle entreprise se situe dans la même zone géographique que celle d'origine. Le secteur géographique peut s'étendre à une région ou à un bassin d'emploi. Dans ce cas de figure, ce changement sera vu comme une simple modification des conditions de travail.


En revanche, si l’entreprise se situe en dehors de la zone, un salarié peut refuser la mutation et rester à son poste. Mais cette opposition ne sera pas forcément bien prise par la direction. Il serait donc intéressant de discuter des options qui s’offrent à vous avec votre supérieur plutôt que de donner une réponse ferme et définitive. 

Quels sont les enjeux de la mutation professionnelle pour les dirigeants d’entreprise ?

Photo de Pavel Danilyuk provenant de Pexels


Qu’elles soient à l’initiative de l’employeur ou du salarié, les mutations sont bénéfiques pour les entreprises


Lorsqu’une personne prévoit des mutations au sein de son organisation, elle peut vouloir :

  • Booster l'efficacité de ses collaborateurs ; 
  • Augmenter la polyvalence d’un employé ;
  • Réduire la monotonie ; 
  • Ajuster les effectifs ; 
  • Améliorer l’entente au sein de ses équipes. 


Les mutations sont très importantes, car elles permettent de valoriser les employés et de leur donner accès à plus de responsabilités. C’est pourquoi de nombreuses entreprises dévoilent les postes vacants en interne avant de les dévoiler au grand public. Cela encourage les employés à changer de poste, d’équipe et d’objectifs professionnels. 


En outre, cela renforce les liens de confiance entre un employé et son entreprise. En effet, à quoi bon quitter sa boîte s’il est possible d’y relever de nouveaux défis fréquemment ? 

Vous venez d’être muté ? Trouvez votre nouveau logement avec Kokoon !


Lors d’une mutation professionnelle, il est important que tout se passe au mieux dans sa vie personnelle. En général, nous n’avons pas beaucoup de temps entre le moment de quitter son emploi et sa prise de poste. Alors, où trouver le temps pour rechercher son logement ? La solution, nous l’avons : il s’agit des Kokooners


Les Kokooners sont des chasseurs locatifs prêts à tout pour vous aider à trouver un logement agréable à vivre. Nous vous mettons en contact avec un Kokooner habitant à proximité de votre prochain point d'ancrage. Puis, vous pourrez lui communiquer tous vos critères de recherche. Votre Kokooner se mettra en chasse pour vous trouver un cocon chaleureux, lumineux et spacieux. Alors, on commence quand ? 

Crédit photo principale : Nothing Ahead provenant de Pexels

Amandine Dujardin

Agite sa plume pour rédiger des articles optimisés SEO qui parlent aussi bien aux humains qu’aux robots.

Lire aussi

Lire aussi