Vous ne pouvez pas directement percevoir l’aide Mobilipass même si vous êtes éligible. L’aide Mobilipass ne peut être perçue que par un partenaire d’Action Logement (comme Kokoon) qui vous a accompagné dans vos démarches de chasse de logement.
Chaque entreprise privée française cotise à Action Logement chaque année, ce qui donne le droit à leurs salariés à ds aides autour du logement. Par exemple la plupart des logements sociaux sont financés par Action Logement. La subvention Mobili-pass est donc une aide qui permet de prendre en charge les services de relocation et de chasse immobilière locative comme Kokoon afin de faciliter la mobilité professionnelle et géographique des employés des entreprises privées de plus de 10 salariés. Plus de 20.000 particuliers profitent chaque année de la subvention du Mobilipass et Kokoon accompagne plus de 1.000 nouveaux locataires chaque année.
Pour pouvoir bénéficier de la subvention MOBILI-PASS, il est indispensable de remplir 3 critères:
1er critère : votre statut personnel - vous devez être soit en mutation ou soit bénéficier d’une embauche en CDI, CDD, intérim, ou alternance !
2ème critère : la distance géographique - il faut que votre logement actuel soit à plus 70 kilomètres ou à 1h15 de transport de votre nouveau travail
3ème critère : votre type d’entreprise - l'établissement doit être une entreprise du secteur privé avec plus de 10 salariés ou +.
Contactez-nous pour vérifier votre éligibilité.
Il est important de comprendre que la subvention MOBILI-PASS n’est pas versée directement au particulier.
Par contre, elle permet de financer les frais liés à la prestation d'un professionnel de la mobilité privé librement choisi par vous ou par votre entreprise (si c’est elle qui finance votre mobilité professionnelle).
Il existe également un prêt Mobili-pass qui peut prendre en charge d'autres dépenses comme la double charge de loyer, ou les frais de déménagement.
Si vous êtes éligible à la subvention MOBILI-PASS, Kokoon se charge, sans frais, des démarches administratives et du suivi de la procédure, jusqu’au paiement effectif de l’aide.
Pour obtenir le Mobili-Pass, vous devez respecter les règles suivantes :
1. Vous devez faire votre demande dans les 6 mois suivant l'obtention d'un emploi, d'une mutation ou d'une formation.
2. Vous ne pouvez l'obtenir que tous les deux ans et une seule personne dans le foyer peut en bénéficier à chaque fois.
3. Si vous l'avez déjà obtenue l'année dernière, vous devez attendre deux ans avant de pouvoir présenter une nouvelle demande.
4. Si votre conjoint a déjà un Mobili-Pass, vous ne pouvez pas l'obtenir non plus.
L’aide MOBILI-PASS est une subvention mise en place par Action Logement pour couvrir les frais de recherche de logement des collaborateurs en mobilité, à l’embauche ou en mutation. Cette subvention couvre l’ensemble des frais de chasse de Kokoon.