Vous avez plus de chance de trouver le logement de vos rêves pendant le confinement
Immobilier
13/4/21

Vous avez plus de chance de trouver le logement de vos rêves pendant le confinement

Le bon moment pour son déménagement ? C’est maintenant !


Alors que la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an nous conduit à un 3ème confinement, les professionnels de la santé nous avertissent déjà : la complexité de la situation, l’anxiété qui en découle et les répercussions sur notre état émotionnel (même une fois la menace dispersée), ont toutes les chances de modifier nos priorités personnelles et par effet de ricochet, les fondamentaux de la relation client. Notamment, chez les agents immobiliers qui vont devoir communiquer et appréhender les nouveaux besoins des futurs locataires dans les mois et les années à venir. Il y aura bien un monde de l’immobilier post-covid, et chez Kokoon on y travaille déjà d’arrache-pied ! 


Les interactions entre les agents immobiliers, les Kokooners et les clients ont d’ores et déjà changé ! Un nouveau relationnel est en train de s’installer et il se pourrait bien que (pour une fois) le locataire soit gagnant ! Alors, si vous hésitiez à déménager dans les prochaines semaines, laissez-nous vous expliquer pourquoi ce serait une grosse erreur. 


Stressé et anxieux ? Les agents immobiliers sont là pour vous accompagner !



Impossible de connaître les effets à long terme de ce déséquilibre psychologique dû à la crise du covid19. Mais on peut toutefois les imaginer : ils pourraient mener à l’émergence d’un nouveau profil de client, dont vous faites peut-être partie. Un client dont la psychologie aura été transformée par les cadres imposés, les restrictions sociales, l’impossibilité régulière de se rendre en magasin, etc. Un client désenchanté, stressé, méfiant, qui préfère éviter les contacts directs avec les professionnels dans le cadre de son processus de recherche de logement.

Bonne nouvelle ! Le confinement a changé les règles du jeu et il se pourrait bien que ces nouvelles directives, non seulement vous rassurent, mais vous amènent tout droit vers votre logement de rêve. 



1. Plus de visites inutiles 


S’il y a une leçon à tirer des confinements de mars et d’octobre voire aussi, dans une moindre mesure, du couvre-feu et des mesures de freinage renforcées, c’est que casser la chaîne des transmissions n’implique pas de devoir sacrifier vos projets immobiliers. 

Au contraire ! Les professionnels de l’immobilier ont su donner un gros coup d’accélérateur à la digitalisation de leur activité. Nombreuses sont les agences qui ont profité de la période pour relooker leurs annonces ! Photos appliquées, descriptions du logement davantage détaillé, activation des réseaux sociaux, etc. Et pour déclencher le coup de coeur ? La Visio-visite est la dernière arme des agents immobiliers ! Oui on le sait, vous auriez préféré faire une visite de logement en « présentiel », mais depuis quelques mois les visites à distance ont eu le temps de se faire une place dans le coeur des clients et des agents immobiliers. De même, la signature électronique à distance a clairement fait ses preuves.


Pas encore convaincu ? Pourtant la Visio-visite est un gain de temps considérable lorsque l’on cherche un appartement ! Plus de temps perdu dans les transports, plus besoin de courir à droite et à gauche après votre journée de travail pour découvrir des logements qui ne vous conviennent pas.Imaginez-vous, installé bien confortablement dans votre canapé, en quelques clics vous voilà en train de pousser les portes de dizaines d’appartements dont les photos vous aurez tapé dans l’oeil. 

Photo by Outsite Co on Unsplash


2. Une relation client/agent immobilier (enfin) basée sur l’humain  


Qui dit activité économique au ralenti, dit moins de transactions immobilières et donc moins de clients à satisfaire. Les agents immobiliers ont à présent le temps d’être proches de leurs clients. Ils répondent présents, non plus pour des raisons commerciales, mais bien pour vous apporter l’écoute et les conseils dont vous avez besoin. 

Avec cette crise, les professionnels de l’immobilier ont compris l‘importance de développer des softs skills : savoir-être, intelligence de la situation, empathie, adaptabilité relationnelle… Ce sont déjà les compétences humaines très recherchées par les futurs locataires, et elles ont toutes les chances de rythmer vos échanges avec votre agent immobilier.
Dire bonjour, esquisser un sourire authentique, injecter une pointe d’humour dans la discussion – autant de composantes que les agents immobiliers commencent à adopter pour rassurer leurs clients. 


Mais cette attitude, nos Kokooners l’ont déjà adoptée depuis plus de 2 ans pour vous accompagner dans votre recherche de logement. Ils ont également appris à évaluer votre niveau d’anxiété, déterminer le degré d’intimité acceptable pour vous, et surtout vous rassurer à toutes les étapes de votre projet immobilier – parce qu’à l’aspect anxiogène d’un déménagement viendra s’ajouter le stress généré par la proximité physique. Surtout si le virus continue de circuler, ou si un autre prend le relais.


3. Faire appel à un Kokooner 


La responsabilité morale des agents immobiliers est plus que jamais de mise ! Car, si les visites restent autorisées pour la location de votre résidence principale, elles doivent se dérouler dans le respect des consignes sanitaires : 


  • organisées sur rendez-vous,
  • espacées d'1/4 d'heure,
  • limitées à 30 minutes,
  • ne dépassant pas une jauge de 8 m² de surface par personne,
  • requérant l'accord écrit de l'occupant du logement s'il est présent…


Mais, si vous appréhendez toujours autant les rencontres physiques, la solution est peut-être de faire appel au talent de nos Kokooners. Ce sont des passionnés de l’immobilier qui n’ont de cesse de rechercher les futurs logement de nos clients comme si c’était pour eux.

Au-delà de leurs compétences humaines, ils possèdent également un regard déguisé qui leur permettra de repérer les (petits) défauts, mais également les grandes qualités de chaque logement. Grâce à leur esprit critique, ils sauront vous guider dans le choix de votre futur Kokon. Et par-dessus tout, ils auront les mots pour défendre vos intérêts auprès du propriétaire.

Alors, dépêchez-vous de faire vos cartons, il se pourrait que vous ayez à signer votre futur bail plus rapidement que ce que vous ne pensez ! 

Auteur : Victoria Germain 

Crédit photo de couverture : by Erda Estremera on Unsplash

Lire aussi