Trouver un cocon pour toute la famille : pas de panique, il y a Kokoon !

Trouver un cocon pour toute la famille : pas de panique, il y a Kokoon !

Les Kokooners à la rescousse des familles locataires 


Nous y voilà ! Septembre est là et avec lui, le retour des vacances, les voisins qui se plaignent à nouveau des enfants. Si à peine de retour, vos ados râlent déjà à l’idée de (re)partager la même chambre et que vous angoissez à l’idée de marcher par inadvertance sur un jouet du petit dernier, le matin avant votre petit-déjeuner, c’est qu’il est peut-être temps de déménager ! Mais il n’est pas facile lorsque l’on est une famille de se lancer à la conquête d’un nouveau logement. Heureusement pour vous, on a la solution !


La réalité des familles en location 

La discrimination de leurs dossiers de locations avec enfants 


Pas toujours évident de se trouver un logement quand on a des enfants. Certains propriétaires n’aiment pas louer à des familles. Ils le font savoir de manière détournée, par exemple en annonçant que leur logement est idéal pour des retraités, une personne seule ou un couple.

Ce type de discrimination au logement (comme toutes les autres) est bien évidemment interdit en France. Mais, comme les propriétaires n’ont pas de difficulté à trouver des locataires, certains hésitent à louer aux familles parce qu’ils ont peur qu’elles fassent trop de bruit, ou que les enfants ne détériorent trop l’appartement ou la maison. 

Le manque d’espace


Le manque de grands logements complique aussi la vie des familles en location. Les appartements de 5 pièces, et plus, sont rares et chers sur le marché de l’immobilier. Cela s’explique par une question de rentabilité pour les propriétaires, car deux petits logements rapportent davantage qu’un grand. À partir de trois enfants, une famille peut donc avoir plus de mal à trouver un logement assez grand pour tout le monde. Bien souvent, les enfants se retrouvent obligés de partager leur chambre, et quand l’un veut étudier, l’autre jouer les tensions entre frères et soeurs pointent le bout de leur nez !


Parfois aussi, les logements ont une bonne grandeur, mais ils ne sont pas adaptés aux besoins des familles. Il y a beaucoup de logements de type loft, avec une grande pièce ouverte et une seule chambre fermée. Avec des enfants, c’est loin d’être une configuration idéale, car elle oblige bien souvent les parents à engager quelques travaux d’aménagement pour créer une seconde chambre, voir une troisième. 


Chut ! Vous dérangez les voisins…


Selon la loi, les voisins doivent accepter les inconvénients normaux du voisinage. Des bruits de pas, des chaises qu’on déplace, des enfants qui rient ou qui pleurent peuvent être des exemples de bruits normaux de la vie quotidienne. Cependant, la loi dit aussi que les locataires ont droit à la jouissance paisible des lieux (c’est le droit de pouvoir utiliser leur logement sans être dérangés de façon démesurée). Il faut donc éviter de déranger les voisins avec des bruits excessifs. Que faire si quelqu’un se plaint du bruit que font vos enfants ? Le mieux, c’est de se parler calmement et d’être à l’écoute de l’autre. 

Photo d' Allen Taylor sur Unsplash


La solution ? Faire appel à Kokoon !


Que vous attendiez votre premier enfant ou votre cinquième, vous aurez sûrement besoin de changer de logement en cette rentrée 2021. Mais l’installation de votre famille est une période passionnante, qui est également remplie de décisions concernant ce prochain chapitre de votre vie : quel cadre de vie offrir à vos enfants ? Maison ou appartement ? Pour quel budget ? Etc.

Toutes ces questions font partie de processus de recherche d’un logement en location. Si certains parents arrivent à trouver les réponses tous seuls, d’autres peuvent se sentir débordé entre l’éducation des enfants, le travail, la recherche d’une nouvelle maison et le déménagement à organiser. Chers parents, il est temps pour vous de souffler un peu et de confier la recherche de votre futur cocon à un chasseur locatif ! De cette façon, vous gagnerez du temps. En effet, le chasseur locatif, aussi connu sous le nom de Kokooner, a pour vocation de trouver le bien que vous recherchez à votre place. Son intervention est utile, car en tant que parents, vous manquez bien souvent de temps pour éplucher les annonces et visiter les biens correspondant à vos critères. Son intervention est aussi nécessaire si vous résidez loin de la ville où vous souhaitez vous installer. 

Afin de trouver votre future location, votre Kokooner vous consacre du temps pour mieux comprendre votre demande, déterminer et affiner avec vous les caractéristiques de votre futur bien. Puis, il élaborera un cahier des charges détaillé (budget, surface, localisation, typologie du bien…), afin de bien cadrer ses recherches immobilières et de vous proposer des visites immobilières sur-mesure


N’ayez donc plus peur de louper un appartement ou une maison en location qui pourrait vous correspondre, car votre Kokooner réalise une veille permanente sur le marché de l’immobilier. Il se rend disponible pour prospecter quotidiennement pour votre compte et assurer une veille permanente des nouvelles offres arrivant sur le marché. Il scrute à la fois les annonces des agents immobiliers et des particuliers. Puis, il fait un premier tri des biens correspondants à votre demande, passe des coups de fil pour obtenir des renseignements complémentaires et bien sûr se déplace sans délai pour visiter les biens présélectionnés.


Une fois sur place, votre Kokooner se charge de défendre vos intérêts auprès de l’agent immobilier et / ou du propriétaire. Au-delà de votre dossier de location, il saura trouver les mots pour présenter votre projet de vie de la meilleure manière et argumenter le choix de votre futur logement. Si votre dossier est pré-accepté et uniquement si c’est le cas, alors vous pourriez convenir d’un rendez-vous avec lui et l’agent immobilier pour visiter le logement. De cette façon, vous ne visitez que des appartements ou des maisons pour lesquelles vous êtes libre d’avoir un coup de cœur ! 

Si vous avez le coup de ❤️ pour un logement, le Kokooner sera là pour vous défendre face à d'éventuels concurrents. 

Pas encore convaincu ? Et si on vous disait que grâce à votre Kokooner, vous économisez 125 heures sur 130  sur votre recherche de logement ? C’est autant de temps et d’énergie à consacrer à votre famille. Alors, elle n’est pas belle la vie avec Kokoon ? 😉

Crédit photo de couverture :  Ben White sur Unsplash

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi