Tout savoir sur la marque employeur et ses enjeux

Tout savoir sur la marque employeur et ses enjeux

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4 minutes

Qu'est-ce que la marque employeur ?

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La marque employeur est née au début des années 1990. Mais si vous n’en avez jamais entendu parler auparavant : ne vous en faites pas, c’est normal. Face à une guerre des talents toujours plus féroce, ce sujet revient en force cette année. Alors, qu’est-ce que la marque employeur ? Kokoon vous explique tout dans cet article. 

La marque employeur, c’est d’abord un groupe de valeurs


La marque employeur, c’est avant tout un groupe de valeurs qui définissent une entreprise. Ces idéaux sont partagés par les fondateurs, les collaborateurs mais aussi par tout l’écosystème de la société (prestataires, fournisseurs, clients). 


La marque employeur, c’est aussi une vision du management, des politiques RH ou une relation particulière que l’on instaure avec ses salariés. En fait, ce concept a pour objectif de donner envie à des candidats de rejoindre votre boîte et d’y rester longtemps.

Pourquoi et comment améliorer sa marque employeur ?

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Votre marque employeur doit être en constante amélioration afin de donner envie au plus grand nombre de vous rejoindre. En outre, elle doit créer de l’engagement auprès de vos clients, de vos partenaires et de vos salariés actuels. Pour booster votre marque employeur, définissez votre cible. Puis, penchez-vous sur vos engagements (ou sur votre promesse employeur). Enfin, définissez des piliers RH sur lesquels investir du temps. 


Pour vous accompagner dans ce projet d’amélioration de votre marque employeur, voici quelques idées qui pourraient vous aider.

1. Ne cherchez pas à être “cool”


Construire une marque employeur qui donne envie, c’est comprendre ses employés. Et… la plupart des employés souhaitent apprendre de nouvelles choses, monter en compétences et donner un sens à leur travail. Tout cela est bien plus significatif qu’une partie de Nintendo Switch ou qu’un petit déjeuner gratuit par semaine... Même si les croissants frais et le jus d’orange pressé vous feront marquer des points. 


Mais revenons-en à nos moutons : pourquoi ne pas proposer plus de formations à vos salariés ? Ou des projets transversaux pour qu’une personne du service marketing puisse s’immiscer dans le quotidien d’un commercial une ou deux heures par semaine ? 

Les personnes talentueuses aiment les entreprises qui les poussent vers le haut.


2. Organisez une cérémonie de remise de diplômes

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Encouragez vos employés à remonter leurs manches et à développer de nouveaux projets. Et félicitez-les lors d’une cérémonie de remise de diplômes


Lola a suivi et obtenu une formation en rédaction web pour rédiger des articles sur le blog de l’entreprise ? Profitez de cette occasion pour la féliciter. Virginie vient de finir le coaching de John, la dernière recrue du service RH ? Dites-lui merci et profitez de l’occasion pour souhaiter officiellement la bienvenue à John. En plus de prendre le temps de vous réunir, vous valoriserez les efforts de vos collaborateurs.

3. Engagez des managers qui ont l’enseignement dans le sang


Même si les managers ne sont pas la principale raison de démission des employés, ils jouent un rôle crucial dans leur expérience au sein d’une société. C’est pourquoi la vision du management est un aspect phare de votre marque employeur. 


Engager des managers pédagogues sera un bel atout pour votre entreprise. Comme les bons enseignants, les bons managers possèdent des compétences qui les aident à diriger efficacement leur équipe, comme :

  • L’intelligence émotionnelle ;
  • La capacité à gérer des situations de crise ;
  • Le leadership et la communication.


4. Peaufinez votre stratégie de recrutement


Bien que vous ne puissiez pas contrôler votre réputation dans les moindres détails, vous pouvez peaufiner votre stratégie de recrutement. Si, par exemple, vous faites passer quatre entretiens, une étude de cas et une journée test en entreprise avant d’embaucher un candidat, demandez-vous si toutes ces étapes sont réellement essentielles. Car afficher ce long processus de recrutement sur votre annonce risque de vous desservir. 


Pour attirer les meilleurs candidats possibles, il n’y a pas qu’une seule solution possible. Communiquez régulièrement sur vos réseaux. Invitez vos employés à parler de votre entreprise et à échanger ensemble publiquement. Parlez de vos valeurs, de vos objectifs, de vos rêves et de votre vision du futur… Enfin, partagez vos succès et/ou moments de doute. Plus vous parlerez de vous sur les réseaux, plus les projets se multiplieront. 

5. Faites preuve d’authenticité et de transparence


Les candidats et les salariés de votre entreprise sont intelligents. Ils savent reconnaître une entreprise qui en fait trop ou pas assez. Mettez en avant les meilleurs aspects de votre marque employeur, mais faites-le de manière authentique et fidèle à la réalité.


Pour vous assurer d’être en phase avec le monde réel, demandez à vos employés de vous donner des reviews anonymes. Ainsi, vous pourrez déterminer si votre marque d'employeur reflète réellement les expériences de vos employés actuels. Proposer à celles et ceux qui le souhaitent des entretiens de satisfaction. Il est toujours bon de se confronter à des avis extérieurs pour construire et améliorer sa marque employeur

6. Trouvez des logements à vos talents 🏘️


Dernier conseil (et sûrement le meilleur de cette liste) : trouvez des logements à vos talents ! Cette initiative leur montrera que vous êtes heureux de les voir rejoindre l’équipe mais que vous souhaitez leur simplifier la vie. Déménager est un bouleversement dans la vie d’une personne. Notamment lorsqu’elle a une famille et des enfants en bas âge. Alors, pourquoi ne pas rendre cette étape agréable ? 


Pour les aider à trouver le bon logement, Kokoon vous donne accès à un Dashboard B2B. Depuis cette plateforme, vous pouvez lancer une recherche de cocon à proximité de vos bureaux, obtenir des statistiques précises sur les recherches en cours, chatter avec un membre de l’équipe… Bref, vous pourrez vous immiscer au cœur de notre métier tout en aidant vos talents à s’installer dans leur nouvelle ville. Alors, commencez maintenant !

Amandine Dujardin

Agite sa plume pour rédiger des articles optimisés SEO qui parlent aussi bien aux humains qu’aux robots.

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