Sécuriser son logement : le bon réflexe des vacances

Sécuriser son logement : le bon réflexe des vacances

Comment sécuriser facilement sa maison avant de partir en vacances ? 


Le départ en vacances approche et avant de prendre la route, une des priorités reste de sécuriser son logement. En effet, dans l’euphorie des congés estivaux, on oublie bien souvent que c’est pourtant une période de recrudescence des cambriolages, actes de vandalisme ou autre accident domestiques. Alors, pour ne pas gâcher vos moments de détentes par un retour teinté de mauvaises surprises, voici la liste des bons réflexes de Kokoon pour partir l’esprit tranquille. 


Restez discret sur votre absence 


Qui n’a jamais eu envie de crier sur tous les toits qu’il (ou elle) partait en vacances ? Personne ! La joie de s’évader quelque temps de son train-train quotidien nous brûle bien souvent les lèvres. Mais on a tendance à oublier que c’est en réalité une très mauvaise attitude ! Le plus souvent, les cambriolages ont lieu lorsque les propriétaires s’absentent plusieurs jours. Plus les dates de vos congés seront connues de tous dans le voisinage, plus vous risquez de tenter des personnes mal attentionnées de visiter votre maison. Il est donc important d’essayer de rester discret quant à votre départ et à sa durée. Pour cela, prévenez simplement quelques membres de votre famille ou un voisin de confiance et ne publiez pas sur vos réseaux sociaux (ou ceux de vos enfants) les dates de votre voyage.

Photo de Maria Ziegler sur Unsplash


Confiez vos clés à un proche 


Et demandez-lui de passer régulièrement. Voilà une solution qui ne vous coûtera pas un centime ! Vous pouvez tout à fait demander ce service à un membre de votre famille, un ami proche ou un voisin. Dans le cas où vous habitez un appartement dans un immeuble avec gardien, pourquoi ne pas lui demander de venir tous les jours ? Il pourra ainsi venir arroser vos plantes, aérer certaines pièces de la maison, et ouvrir et fermer les stores, comme si votre logement était habité. 


Pour ceux qui habitent loin de leur famille et qui ne s’entendent pas avec leurs voisins (oui, ça arrive !), vous pouvez opter pour le home-sitting. Cette pratique se développe de plus en plus, car elle se révèle être la meilleure option pour lutter contre le risque de cambriolage. Elle consiste simplement à payer une personne pour que celle-ci s’installe dans votre maison durant vos vacances. Elle sera également chargée de l’entretenir, voire de s’occuper de vos animaux le cas échéant. Une solution qui permet de faire d’une pierre deux coups et qui évite le stress d’une maison vide.


Prévenez la Poste et la gendarmerie 


Faites en sorte que votre boîte aux lettres ne déborde pas. Cela peut paraître futile, mais c'est un signe particulièrement révélateur de votre absence pour les personnes malintentionnées. Plusieurs solutions s'offrent à vous. Demandez à vos voisins, un ami ou à un membre de votre famille de relever votre courrier. Sinon, faites-le suivre sur votre lieu de villégiature ou, encore plus simple, demandez à La Poste de le conserver en attendant votre retour.


L’autre astuce pour pallier au risque de cambriolage est de profiter de l’Opération Tranquillité Vacances. Un système de surveillance mis en place par la gendarmerie et la police nationale chaque été. Tout le monde peut en bénéficier ! Il suffit de remplir un formulaire que vous déposez dans le bureau de gendarmerie le plus proche de chez vous, des patrouilles de surveillance programment des passages réguliers devant votre domicile pour s’assurer que tout va bien et pour dissuader d’éventuels intrus.

Source inconnue


Utilisez les systèmes d’alarmes et de domotique 


Pour dissuader les cambrioleurs de s’introduire chez vous, vous pouvez installer un système d’alarme qui se déclenchera dès que ce dernier aura détecté la présence d’individus chez vous. Il existe différentes alarmes et différents fonctionnements :

  • L’alarme pourvue d’un détecteur d’ouverture détecte l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte. Il vous suffit d’installer un élément sur l’encadrement de la porte et l’autre sur la partie mobile de la porte et les tentatives d’intrusion seront ainsi réduites.
  • L’alarme avec détecteur de bris de glace détecte lorsqu’une vitre se brise. Elle se présente sous forme d’un élément posé sur l’ouverture et sonne l’alarme.
  • L'alarme avec détecteur de mouvement est généralement équipée d’un système à infrarouge ou à hyperfréquence et sonne l’alarme lorsqu'elle détecte un mouvement suspect.


En plus de votre système d’alarme, vous pouvez utiliser la domotique en programmant l’éclairage de la maison et le pilotage des volets électriques dans les pièces de votre choix, cela donnera également l’impression que la maison est occupée de l’extérieur.


Vérifiez votre assurance habitation


On y pense moins, mais un départ en vacances est une bonne occasion de faire le point sur votre assurance habitation. En effet, en cas de problèmes durant votre absence, c’est elle qui vous couvrira, en cas d’accident, ou de cambriolage. Alors, entre deux valises, n’hésitez pas à prendre le temps de contacter votre assureur afin de vérifier que votre offre est toujours adaptée à vos besoins, mais aussi, que la valeur des biens déclarée correspond effectivement à ce que vous possédez actuellement. 


💡 Bon à savoir : si votre contrat d’assurance ne vous satisfait plus, changez-le ! Et retrouvez un une assurance habitation rapidement et facilement grâce à notre partenaire Luko : une assurance habitation 100 % en ligne et 100 % personnalisable pour mieux prendre soin de votre logement. 


Quatre derniers bons réflexes pour protéger votre habitation : 


Vos valises sont prêtes ? Peut-être même déjà dans le coffre de votre voiture ? Avant de fermer la porte de votre cocon, voici quelques derniers bons réflexes pour éviter les mauvaises surprises à votre retour de vacances : 

  • Pensez à couper eau et gaz pour éviter tout gaspillage ou fuite pendant votre absence.
  • Ne coupez pas votre système de ventilation. La VMC doit fonctionner en permanence, même si vous êtes absent longtemps de votre domicile.
  • Videz toutes les poubelles, sans oublier la salle de bains, pour empêcher la prolifération de microbes ou d’odeurs désagréables.
  • Mettez vos bijoux, objets de valeur et papiers importants, au coffre-fort à la banque. Certains établissements proposent une location d’un mois.

Crédit photo de couverture : Maurice Williams sur Unsplash

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi