Lifestyle
11/2/21

Se cocooner en dévoilant sa créativité

Vous avez du mal à vous motiver et à utiliser votre créativité pendant la période actuelle ? Il est facile de se sentir sans inspiration ou de lutter pour que vos idées se concrétisent pendant ce moment difficile, voici nos conseils pour faire preuve de créativité !


Inspiration et création

Avec la pandémie actuelle de coronavirus, nous pouvons avoir l'impression que nous sommes tous en prison. Bien sûr, il existe de nombreux morceaux de musique sur l'emprisonnement écrits par des personnes qui ne sont jamais allées en prison. La « Fulsom Prison » de Johnny Cash est probablement le plus célèbre d'entre eux. « Hurricane » de Bob Dylan est peut-être le meilleur, et a même aidé à libérer Reuben Carter ! Autrement dit, les personnes créatives ont une grande empathie.

Les artistes créatifs s'appuient également sur leur propre expérience et la transforment en art. Même les expériences extrêmes et déchirantes peuvent être transformées en art - par exemple, la version phare de Billie Holiday de « Strange Fruit » ou la rage juste de « Mississippi Goddam » de Nina Simone. 

Contrairement aux idées reçues, les personnes créatives sont extrêmement sollicitées, tant dans leur vie personnelle que professionnelle. En effet, si les profils créatifs occupent une bonne place dans les milieux artistiques notamment, ils sont aussi très recherchés dans d’autres domaines qui, en apparence, ne requièrent quant à eux aucune compétence dite créative ; nous pensons notamment au secteur bancaire, financier et informatique, entre autres. Et cela se justifie amplement pour la simple et bonne raison que les créatifs ont des atouts atypiques leur permettant de s’intégrer facilement dans des environnements complexes et variables.

On peut notamment leur attribuer une aisance pour trouver des solutions originales, une facilité à résoudre des problèmes complexes, une ouverture et une curiosité insatiable pour le monde, une capacité à s’adapter et à rebondir aux moindres changements, une facilité à chasser les doutes et les incertitudes rapidement grâce à un état d’esprit singulier. C’est pourquoi développer sa créativité est primordial de nos jours. Et bonne nouvelle, celle-ci n’est pas un don : elle se cultive… Voyons donc comment faire !


Pourquoi est-il important d'être créatif en ce moment?

La créativité est la façon dont nous nous définissons nous-mêmes dans notre temps. Nous nous connaissons à travers nos relations créatives avec les autres. Comme l'a dit le célèbre poète moderniste TS Eliot (auteur de « The Wasteland ») : « aucun poète, aucun artiste d'aucun art, n'a à lui seul son sens complet ». Nous vivons dans le temps, nous sommes de notre temps, les grands créateurs donnent un sens à cette époque et à ses changements.

Les grands artistes savent et montrent dans leur travail qu'il faut aussi un effort puissant de volonté pour lutter pour notre propre continuation dans le monde. Les grands créateurs voient la beauté du monde. En bref, les grands artistes sont créatifs et utilisent leur propre expérience, leur vision et leur compréhension de la vie ainsi que de la vie des autres pour créer du grand art. 


Comment allons-nous être créatifs ? 

Alors, quelle est la meilleure façon d'utiliser votre créativité pendant cette période incertaine ? Voici cinq bonnes idées pour cultiver votre créativité :


1. Commencez simplement

Il est facile d'être intimidé, mais ne vous mettez pas trop de pression ! Il n'y a pas une quantité limitée de créativité dans le monde. Et ce n'est pas parce que votre voisin vous semble beaucoup plus créatif que vous que vous devez culpabiliser. Lancez-vous ! Car, plus vous créez, plus vous aurez de la matière pour créer.

L'espace blanc sur une page, n'est pas une tare. Il est là pour être rempli, tout comme l'air attend la réverbération du son sous l'inspiration du musicien. Chaque phrase que vous prononcez est la vôtre, prononcée à votre manière, avec vos propres tonalités et intentions. La créativité dans toute forme de langage (parlée, jouée ou ou dessinée) existe comme une condition nécessaire de notre existence. Tels que nous sommes, nous créons


2. N'oubliez pas que nous sommes tous créatifs

Comme l'a souligné le philosophe darwinien Daniel Dennett, le corps humain est une machine de survie. Conçus sur des millions d'années, nos corps sont capables de réagir de manière créative aux changements et de s'engager activement dans ce changement. C'est ainsi que nous nous adaptons et survivons. En tant qu'espèce « consciente », les humains sont conçus pour être capables de s'adapter et de modifier nos comportements de manière créative

Le coronavirus a forcé des millions de personnes à changer leur vie quotidienne du jour au lendemain. Et pourtant, nous gérons. Cela nous donne la possibilité d'un changement créatif en utilisant notre capacité à nous adapter et à apporter des réponses créatives. Nous devons simplement canaliser cette capacité pour nous-mêmes.


3. Inspirez-vous d'autres artistes

Le grand philosophe Aristote a affirmé que la vertu (et hélas, le vice) peut être apprise. En chacun de nous, il y a le potentiel en nous tous de mal agir ou bien agir, mais faire de bonnes choses peut être développé comme un aspect pratique de la vie. Nous apprenons en faisant, et ainsi, nous pouvons apprendre des œuvres des autres.

Les exemples artistiques d'excellence - peut-être Jimi Hendrix à la guitare, Beyonce au chant, John Coltrane au saxophone, etc. - nous pouvons apprendre des œuvres des autres - même si elles ne sont pas nécessairement strictement musicales. Par exemple, le monde de la musique peut apprendre beaucoup d'autres industries, comme l'industrie du jeu vidéo, ou des acteurs et des cinéastes comme Bruce Lee !

Jim Morrison de The Doors a lu de la poésie et des romans afin d'écrire de grandes chansons. Les Beatles ont appris l'écriture lyrique de Bob Dylan, mais ont enseigné à tout le monde l'art de la chanson pop. Billie Holiday a appris à chanter le blues de Ma Rainey, et ainsi de suite. Nous pouvons utiliser cette période pour apprendre de ce qui a été créé avant nous par nos mentors artistiques. Ceux qui ont construit le monde dans lequel nous vivons et l'ont rempli de ses images et sons qui traversent les âges.


4.  Une « auto-isolation » limitée est excellente pour la créativité

Nous avons tous besoin d'un espace pour que la créativité s'épanouisse dans nos vies. Beaucoup seront familiers avec l'idée romantique du 19ème siècle du «pauvre artiste», le génie solitaire travaillant dans sa chambre, seul avec ses pensées et ses rêves. 

Heureusement, de nos jours, nous n'avons pas besoin d'accéder à une immense bibliothèque physique. Nous avons la plus grande bibliothèque jamais assemblée : Internet. Tout ce dont nous avons besoin, c'est de la discipline et du temps pour créer, ainsi que d'un espace pour le faire. Soit mental ou physique, où nous pouvons « être nous-mêmes » de façon artistique et créative, et explorer nos propres pensées et idées.

Internet est une excellente ressource pour apprendre à affiner vos compétences - que ce soit pour l’écriture, la peinture, le dessin, la cuisine ou la musique. Il vous faut juste prendre le temps d'amorcer votre élan créatif !



Le lieu est-il important pour stimuler sa créativité ? 

L'idée d'un espace créatif ne doit cependant pas être physique, elle peut simplement être un lieu dans notre esprit où nous allons créer. 

Nos esprits et nos vies sont un palais d'idées dont nous pouvons nous retirer à tout moment. L'astuce de l'artiste créateur est de capturer ces idées et d'agir en conséquence. Après tout, une chanson fredonnée dans un iPhone est une chanson dont on se souvient. Cela peut être le début d'une chanson ou d'une symphonie - que nous la fredonnions dans le bain ou en promenade. Un texte griffonné au dos d'une enveloppe peut être votre prochain hit ou le début d'un roman. Gardez une trace de vos idées et replongez-vous dedans lorsque l’inspiration pointera à nouveau le bout de son nez !

Auteur : Victoria Germain. 

Lire aussi