loading...

Rentrée scolaire et déménagement : comment rester zen ?

  • By Victoria Germain
  • 2 septembre 2020
  • 0 Comment
  • 116 Views

Si la rentrée 2020 s’annonce particulière pour les écoliers et leurs enseignants, en entreprise, l’ambiance n’est pas forcément plus détendue. Après plusieurs mois d’absence, de télétravail et de vacances, reprendre un bon rythme, avec un masque sur le nez et les gestes barrière en tête peut s’apparenter à un vrai parcours du combattant pour certains et engendrer une bonne dose de stress.

Pour ne pas se retrouver la tête sous l’eau dès la première semaine et repartir sur de bonnes bases il est important d’adopter quelques bons gestes à garder au quotidien. Détails.

Organisation et anticipation

Une bonne rentrée, ça se prépare. Si vous avez la chance de ne pas encore avoir repris le chemin du travail, l’important est de reprendre doucement un rythme – comme les enfants après les vacances – pour vous préparer mentalement et physiquement à ce retour. En cas de petite montée de stress, des exercices de méditation et de respiration vous aideront à relativiser.

La première matinée de reprise est primordiale. Si votre emploi du temps vous le permet, prenez un temps pour consulter vos mails, lister vos priorités et tâches par ordre d’urgence. Le secret d’une bonne rentrée : c’est d’organiser son planning de façon à toujours avoir un coup d’avance. Bien évidemment, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire….

Le maître mot d’une bonne rentrée est l’anticipation pour avoir un coup d’avance sur son planning.

Et si vous savez que le rush de la rentrée vous pend au nez, prenez en amont une ou deux heures pour consulter vos mails à distance et faire ce tri qui vous permettra d’arriver le jour J plus serein, ou au moins au courant de ce qui vous attend. Évitez donc la technique de l’autruche !

Posture et respiration

Une fois le debriefing des vacances – en gardant ses distances – fait avec les collègues, il est nécessaire d’avoir un bureau organisé et rangé. Un espace dégagé vous permettra d’y voir plus clair et de ne pas vous sentir envahi par vos tâches à accomplir. De plus, voir un poste de travail dégagé permettra un nettoyage rapide et efficace de la surface !

Après le rangement, la chaise et l’ordinateur. Avoir une bonne posture au bureau est primordial pour se préserver : 

  • Clavier bien en face de soi. 
  • Écran correctement placé, c’est-à-dire le haut au niveau des yeux et une position assise qui permet de reposer son corps
  • Idéalement, il faut avoir les jambes et les bras à 90°. Si cette position n’est pas toujours évidente à tenir sur le long terme, n’hésitez pas à faire des pauses régulières (toutes les heures), pour vous redresser, marcher, lever les yeux de votre ordinateur, car, même assis, les muscles du corps humain se fatiguent. Et comme ce n’est pas une position naturelle, il faut penser à bouger !

Écouter son corps pour se préserver

Covid oblige, la médecine du travail forme également les entreprises au bon respect des gestes barrières. À chaque déplacement, un petit tour par la case lavabo ou gel désinfectant est le bienvenu. Masque et gel hydroalcoolique sont respectivement obligatoires et mis à disposition des salariés pour éviter la propagation du virus. Mais les médecins ont tout à fait conscience que porter un masque toute la journée devant un ordinateur et pour des personnes qui ne sont pas habituées peut être une source de stress ou de gêne. Pour cela, ils recommandent aux salariés de travailler sur leur respiration et de « se créer une bulle, prendre le temps de souffler et se concentrer sur sa respiration pour supporter le masque ». En plus de sa respiration, renouveler son air en allant marcher à l’extérieur, en sortant sur la terrasse… favorise la création de cette bulle sans stress.

Une alimentation équilibrée au réfectoire ou de jolis plats variés préparés pour le déjeuner favorisent également ce sentiment de confort. Et bien évidemment, une activité physique régulière et quotidienne viendra appuyer tout le travail fait en amont pour vous assurer une rentrée au top !

Et si un déménagement se profile ? 

Pour éviter les mauvaises surprises et vous assurer d’avoir un logement qui vous plaît et qui correspond à vos besoins, prenez de l’avance et préparez bien votre recherche… Plus facile à dire qu’à faire en période de rentrée scolaire ! 

L’idéal pour vous décharger de ce stresse supplémentaire, est de faire appel à un Kokooner : un passionné de l’immobilier ayant vécu des grands moments de vie similaires aux vôtres. Pour le trouver, c’est simple : commencez par remplir ce questionnaire. Ensuite, vous serez contacté par un membre de notre équipe pour un échange plus approfondi au sujet de votre projet immobilier. S’enclenche alors un processus de « matching » basé sur des centres d’intérêt partagés et des passions communes, pour dénicher LE Kokooner capable de trouver rapidement votre futur logement.
Mais les bienfaits d’un Kokooner ne s’arrêtent pas là. En effet, grâce à cette forte compatibilité, il est aussi la personne vers qui se tourner en cas de doute. Son expérience de l’immobilier et son histoire lui permettront de vous apporter un soutien et de nombreux conseils lorsque vous en aurez besoin ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *