Kokoon
2/11/20

RENT : ce chasseur locatif qui vous fait du bien

Après un confinement et une reprise pour le secteur de l’immobilier dont on ne dessine pas encore très bien les contours, les équipes de Kokoon sont plus que jamais impatientes de participer aux PROPTECH DIGITAL DAYS, les 4 et 5 novembre prochains ! Un évènement 100 % digital proposé par RENT, nous permettant d’aller pour la 2ème fois, à la rencontre (virtuelle) de notre grande famille de l’immobilier ! 


« Je salue l’initiative des PROPTECH DIGITAL DAYS portée par RENT ! Dans le contexte actuel, seule une grande agilité de la part des organisateurs a permis le maintien de l’évènement. Nous sommes heureux de participer à cette édition 2020 100% digital, où la digitalisation du secteur de l’immobilier prend tout son sens et son importance ! » 


- Lénaïc Boucher, co-fondateur de Kokoon.


Le Kokoon-Pass : un document pour remettre l’humain à l’intérieur des dossiers de location


Chose encore peu répandue dans le secteur de l’immobilier, Kokoon a décidé de défendre les intérêts du locataire ! Pour ce faire, nos Kokooners vont aider chacun de nos Kokoonés à établir la bonne stratégie pour se loger, en tenant compte de leur projet de vie : quel type de bail choisir ? Dispose-t-il de garant ? A-t-il besoin de faire appel à une garantie institutionnelle afin d’éviter le défaut de paiement ? Car c’est bien là que se trouve le nerf de la guerre dans le marché de la location : dans la capacité pour le locataire à pallier au défaut de paiement, et donc à rassurer son futur propriétaire ! 


Face à cette composante du marché de la location, nous avons développé un savoir-faire, devenu notre carte de visite : le Kokoon Pass. Ce document « made in Kokoon »  regroupe toutes les informations administratives traditionnelles d’un dossier de location ET des informations permettant de cerner le capital sympathie du futur locataire : dans quel moment de vie s’inscrit son déménagement ? Quelles sont ses valeurs ? Ses projets de vies… ? etc. Autant d’éléments qui aujourd’hui, ne rentrent pas en compte lors du choix de son futur locataire.


Cette nouvelle organisation du dossier de location a pour avantage de remettre l’humain au centre des relations entre toutes les parties prenantes du marché de la location, et en 2020 il était temps ! Grand temps pour les propriétaires de se rappeler qui ne confient pas leur bien immobilier à des fiches de paye, mais à des personnes avec chacune leur propre histoire. 


Et si le Kokoon-Pass devenait la norme dans la constitution du dossier de location ? C’est en tout cas une évolution à laquelle nous croyons dur comme fer chez Kokoon, car, avec ce document, nous sommes en train d’habituer l’ensemble de nos agences immobilières partenaires à recevoir le même format de dossier de location : un dossier complet, disposant de toutes les garanties financières nécessaires et dressant un portrait fidèle du locataire. 


Seul un agent immobilier peut comprendre le gain de temps (et donc d’argent) que cela représente dans la gestion de son activité locative !  

Rencontre avec le député Mickaël Nogal au salon RENT 2019. 

Kokoon x les agences immobilières : un partenariat essentiel pour les locataires

Une telle restitution du dossier de location aux agences immobilières n’est possible que parce que nos Kokooners passent du temps à échanger avec leurs Kokoonés. Un temps précieux, nécessaire pour connaître les détails de vie des futurs locataires : vie professionnelle, vie personnelle, capacité financière, objectif de vie, etc. Plus le Kokooner connaîtra son Kokooné, meilleur sera le dossier de location.


Jusqu’à présent, cette connaissance du locataire impliquait des échanges chronophages, synonyme d’une perte de temps pour les agents immobiliers. C’était sans compter sur l’expertise de Kokoon et des Kokooners : des chasseurs immobiliers locatifs. 


Ce nouveau métier a pour vocation de changer de regard sur les locataires et la location en rééquilibrant les relations dans le marché de l’immobilier. 

Si depuis toujours les agences immobilières savent défendre les intérêts des propriétaires, les locataires se sont longtemps sentis esseulés. Alors aujourd’hui nous venons bousculer le secteur en proposant aux agents immobiliers de travailler avec un interlocuteur unique pour la recherche de location : le Kokooner, chasseur immobilier locatif, motivé à l’idée de trouver le meilleur logement pour son Kokooné. 


Pour cela, il s’assure de couvrir 100% du marché dans la zone de recherche qui lui est précisée, en allant frapper à toutes les portes des agences immobilières, jusqu’à dénicher la perle rare. Il s’impose donc de manière naturelle comme étant l’intermédiaire de référence entre les agences immobilières et les locataires. 


Ce nouvel acteur de l’immobilier, qui défend les intérêts des locataires, pourrait bien devenir à court terme indispensable pour les agences immobilières, pour deux raisons :

La première s’inscrit dans une logique d’efficacité : le Kokooner ne va proposer le dossier de location de son Kokooné qu’aux agences susceptibles de l’accepter, car il remplit tous leurs critères. La seconde s’inscrit dans une volonté de préserver le locataire qui, soumis à l’émotion d’un grand moment de vie, n’est parfois pas capable d’adopter la bonne attitude face aux agents immobiliers pour défendre son dossier.

Grâce à l’intervention d’un Kokooner, tous les locataires sont remis sur un pied d’égalité face aux agences immobilières et leurs propriétaires ! 



Qui se cache derrière le Kokooner ? 


Un Kokooner est une personne qui a su capitaliser sur ses grands moments de vie pour cultiver son intelligence sociale et émotionnelle. Cette sensibilité lui est nécessaire pour accompagner convenablement nos Kokoonés, qui à leur tour traversent des bouleversements similaires dans leur propre vie.

Avec la Kokoon Academy, tous nos Kokooners sont formés : à la connaissance du marché de l’immobilier et à l’expérience client. Une formation qui leur permet d’acquérir le bon état d’esprit  et toutes les compétences nécessaires pour conseiller les futurs locataires.


Lire aussi