Rendre une pièce plus lumineuse en 10 astuces
Mon cocon
12/1/21

Rendre une pièce plus lumineuse en 10 astuces

10 astuces déco pour rendre une pièce plus lumineuse

Avec ces 10 astuces, le beau temps s’invite à l’intérieur de chez vous même lorsqu’il pleut. Et rendre une pièce lumineuse, c’est aussi faire des heureux !

Rez-de-chaussée, petite fenêtre ou exposition nord : de nombreux critères ont tendance à assombrir les pièces. Pourtant, personne n’aime vivre dans un endroit terne. N’est-ce pas ? Une pièce sombre est même susceptible de rendre ses propriétaires tristes, fatigués et pessimistes sur le long terme. Alors que tout ce dont vous avez besoin pour rendre une pièce plus lumineuse, c'est de ces 10 astuces déco. Bien sûr, un peu de temps sera nécessaire pour les mettre en place. Mais une chose est sûre : vous serez étonné.e.s du résultat !

1. Repeindre votre plafond en blanc pour rendre une pièce plus lumineuse


Il n'y a rien de plus déprimant qu'un plafond sombre. Par sa faute, votre pièce exerce une pression constante sur votre état d’esprit. En outre, un plafond sombre absorbe la lumière au lieu de la réfléchir. Du coup, repeindre votre plafond (ou vos poutres en bois) en blanc fera une différence instantanée. 


Profitez d’avoir ouvert le pot de peinture pour repeindre vos murs en blanc ! Toutefois, rien ne vous oblige à créer un effet “hôpital”. Utilisez des couleurs claires comme le vert menthe, le lin clair ou le jaune frais si une pièce toute blanche vous effraie. 

2. Capter autant de lumière naturelle que possible


Dans les pièces sombres, la lumière naturelle se fait rare. Il est donc d'autant plus important de capter chaque rayon de lumière, aussi petit soit-il. À cet effet, privilégiez les voilages légers, clairs et transparents plutôt que des rideaux classiques, souvent épais. 

3. Diversifier les sources de lumière


Si par malchance, vous disposez d’une ou de plusieurs pièces sombres chez vous, amusez-vous à multiplier les sources de lumière. Celles-ci vous aideront à y voir plus clair et à vous sentir mieux dans votre logement. Vous pouvez par exemple installer des :


  • Lampadaires
  • Suspensions
  • Spots
  • Lampes de chevet
  • Guirlandes lumineuses
  • Plafonniers variateurs


Enfin, ajoutez des bougies parfumées pour égayer l’ensemble. Et voilà : vous n’avez plus qu’à apprécier votre espace de vie cosy et chaleureux. 

4. Décloisonner ou faire poser des verrières 


Contrairement aux astuces déco précédentes, celle-ci nécessite un peu plus de travail. Mais elle sera vraiment très efficace pour rendre une pièce plus lumineuse. Inspirée des lofts et des ateliers d'artiste, la verrière apporte clarté et chaleur à un intérieur. Elle peut s’installer entre la salle de bain et la chambre ou entre la cuisine et le patio, par exemple. En outre, vous pouvez faire tomber la cloison entre votre salon et votre cuisine pour créer une grande pièce de vie pleine de lumière. Enfin, il est également possible de se passer de cloison entre la salle de bain et la chambre. Vous obtiendrez une chambre parentale atypique, sexy et apaisante. 


5. Installer une fenêtre de toit pour rendre une pièce plus lumineuse


Bien souvent, les pièces sous les toits sont très sombres et peu fonctionnelles. Cependant, installer une fenêtre de toit pour rendre votre intérieur plus agréable est une excellente solution. Vous pouvez même en installer quatre comme sur la photo ci-dessus, d’ailleurs. 


Attention : si vous habitez dans une zone protégée ou que vous modifiez l’aspect de votre maison, une déclaration préalable de travaux devra être effectuée en amont. 

7. Bien choisir son revêtement de sol


Tout comme la couleur du plafond, votre revêtement de sol influence la luminosité de votre pièce. Et naturellement, plus il est clair, plus la pièce paraît lumineuse. Si votre sol est foncé ou abimé par le temps, remplacez-le par un revêtement clair comme un parquet en bois blanc ou une moquette de couleur claire. Il s’agit de la solution la plus simple et la plus rentable.

8. Opter pour une décoration minimaliste



Moins il y a de meubles dans une pièce, plus elle paraît grande et lumineuse. Ainsi, n’hésitez pas à conserver le strict minimum et à tirer un trait sur les gros meubles imposants. Pour ranger vos petites affaires, la meilleure solution consiste à utiliser des étagères murales - de couleur claire de préférence. 

9. “Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus lumineuse”


Grâce à leur pouvoir de réflexion, les miroirs projettent la lumière reçue partout dans la pièce. Ils sont parfaits pour rendre une pièce plus lumineuse en un instant. Placez deux à trois miroirs à des endroits stratégiques de votre pièce sombre. Puis, lors de vos achats, préférez les meubles avec miroirs intégrés. Notez enfin que tous les objets vitrés auront exactement le même effet. 

10. Accentuer une pièce claire avec des touches foncées


Bien qu'il faille éviter les couleurs sombres au plafond, vous pouvez faire des folies lors du choix de vos meubles. De la sorte, vous utiliserez habilement les couleurs chaudes et rendrez votre intérieur plus accueillant. Voici quelques idées d’objets colorés et lumineux à utiliser pour illuminer son intérieur


  • Canapés 
  • Coussins
  • Plaids
  • Tapis
  • Cadres
  • Boîtes 


Lorsque vous ajoutez des touches sombres, vous mettez en valeur l’aspect clair de votre pièce. Voilà pourquoi il est donc nécessaire d’utiliser des couleurs vives avec parcimonie

Rendre une pièce plus lumineuse : ce qu’il faut retenir !


Pour rendre une pièce lumineuse, il est préférable de :


  • Peindre son plafond et ses murs blancs
  • Augmenter le nombre de sources de lumière, miroirs et vitres
  • Désencombrer la pièce 
  • Ajouter des touches de couleurs par-ci, par-là


Votre appartement est un cas désespéré ? Alors, il est peut-être temps de déménager… Pour retrouver une atmosphère positive dans votre intérieur et un appartement lumineux, facilitez-vous la vie. Bâtissez votre dossier de location avec Kokoon et laissez un Kokooner s’occuper du reste. Il organisera des visites à fort potentiel et vous reverrez (enfin) le ciel !

Lire aussi