Quels sont les avantages et les inconvénients de la colocation ? 
Immobilier
30/9/21

Quels sont les avantages et les inconvénients de la colocation ? 


Tout savoir sur  les avantages et les inconvénients de la colocation ! 

Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels


Voilà LA question à se poser avant de partager son logement avec d’autres personnes… Après tout, le coliving est de plus en plus populaire en France. Du coup, de nombreux propriétaires profitent de cet essor pour louer différents espaces de leurs maisons. Mais avant de sauter le pas, découvrez tous les bons et les mauvais côtés de la colocation.

Qu'est-ce que la colocation ?


Quand on vit en colocation, on réside dans le même logement que d’autres personnes : soit des amis soit des inconnus. Le plus souvent, chaque colocataire dispose de sa propre chambre et les autres espaces (la salle de bain, la cuisine et le salon) sont partagés.


Monoparentale, étudiante, intergénérationnelle, communautarisme ou internationale : aucune colocation ne se ressemble. Mais cette grande diversité, rendue possible grâce au coliving, n’est pas son seul avantage...


Top 5 des avantages de vivre en colocation

Photo de cottonbro provenant de Pexels

1. Économiser de l'argent sur le loyer et les charges


L'un des avantages les plus importants de la colocation, c’est la possibilité de faire des économies. Pour beaucoup de gens, c'est la raison qui les motive le plus à choisir ce type de location, notamment dans les grandes villes comme Paris ou Bordeaux où les loyers sont souvent très chers. Au lieu de payer seul le loyer et les charges de l'appartement ou de la maison, vous partagez ces frais avec vos colocataires. Ainsi, vous pourrez dépenser plus d’argent dans vos loisirs ou épargner.

2. Faire connaissance avec des personnes de sa ville 


Si vous emménagez dans une colocation, vous pouvez facilement vous faire un tas de nouveaux amis sans aucun effort. Ainsi, ce type d’hébergement est une excellente idée lorsque vous débarquez dans une nouvelle ville ou dans un nouveau pays. De plus, le fait d’habiter au même endroit crée une intimité naturelle qui vous permet d'entamer une conversation plus facilement


Bien sûr, tout le monde ne peut pas être ami avec tout le monde. L’important, c’est de maintenir une ambiance positive entre tous les membres de la colocation. 


3. Ne jamais faire bande à part

Photo de cottonbro provenant de Pexels


Lorsque vous vivez en colocation, vous n'êtes presque jamais seul. En fonction de votre personnalité, cela peut être vu comme un avantage ou comme un inconvénient. Mais si vous ressentez le besoin de vous sentir entouré, la colocation est une excellente solution.


En effet, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider en cas d'urgence. Lorsque vous aurez besoin de parler à quelqu'un, vous aurez de fortes chances de trouver un colocataire disponible. Et en plus de vous donner de bons conseils, vos colocataires pourront réceptionner vos colis lorsque vous serez absent...

4. Affronter les problèmes à plusieurs


Dans cette liste des avantages et inconvénients de la colocation, ce côté positif est l’un des plus importants. S’il vous arrive un pépin, vous serez plusieurs à y faire face. Et j’ai un exemple très concret à vous donner. Un beau jour, alors que j’étais dans une colocation internationale à Budapest, une chauve-souris a fait son apparition dans ma chambre. Heureusement que mes courageux colocataires étaient là pour la faire sortir car je n’aurais jamais réussie toute seule ! Bien sûr, cela n’arrive pas tous les jours… Mais être plusieurs à affronter certains problèmes peut être (très) pratique.

5. Partager les tâches ménagères


Quand on pense aux avantages et aux inconvénients de la colocation, on ne pense pas assez aux tâches ménagères. Dans un couple, celles-ci sont généralement divisées par deux. Mais dans une colocation, elles sont divisées par le nombre d’habitants. De ce fait, votre tour de ménage est beaucoup moins récurrent.

Top 5 des inconvénients de la vie en colocation

Photo de Ketut Subiyanto provenant de Pexels

1. Supporter les humeurs et les différents modes de vie de ses colocataires


Le plus gros risque avec la colocation, c’est la différence de mode de vie entre les locataires. C'est l'un des inconvénients les plus importants du coliving car il a un impact direct sur votre qualité de vie et sur l’ambiance de la colocation. 


Si tout le monde est sur la même longueur d'onde, ou au moins respectueux, vivre en colocation peut être une expérience formidable. Dans le cas contraire, cela peut devenir un véritable enfer. Alors, avant chaque colocation, prenez le temps de discuter avec les locataires actuels. Si vous êtes plutôt du style ayurvéda et que vos éventuels colocataires sont des fêtards invétérés, passez votre chemin !


Enfin, pensez à instaurer certaines règles une fois dans la colocation comme :

  • Faire sa propre vaisselle ; 
  • Sortir les poubelles régulièrement ;
  • Trier ses déchets…



2. Avoir besoin de plus de sécurité


Vivre avec des inconnus peut également présenter des risques potentiels côté sécurité. Parfois, la porte de votre chambre est équipée d'un verrou. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en ajouter un pour vous sentir plus en sécurité si vous en ressentez le besoin.


En effet, vos colocataires peuvent éventuellement se faufiler dans votre chambre pendant que vous n’êtes pas là pour vous voler quelque chose. Et comme il n'y aura aucun signe d'effraction, il sera difficile de faire intervenir la police… Qui plus est, tous les locataires ont une clé de la propriété et peuvent faire entrer qui ils souhaitent

3. Changer de colocataire comme de chemise

Photo de Anastasia Shuraeva provenant de Pexels


Continuons notre liste des avantages et des inconvénients de la colocation avec un petit bémol : les colocataires peuvent changer fréquemment. En tant qu'étudiant, vous ne cherchez généralement qu'un endroit pour vivre un, deux ou trois ans.


Cependant, si vous souhaitez vivre en colocation sur le long terme, vous risquez de vous attacher à des personnes et de les voir partir dans les mois suivants... Bien sûr, rien ne vous empêche de la revoir après cette période. Mais une autre personne emménagera à sa place et vous devrez repartir de zéro


Si votre propriétaire vous y autorise, vous pouvez tout à fait prendre en charge la recherche du nouveau locataire. De cette manière, vous pourrez faire passer des entretiens pour vous assurer que la prochaine personne s’entendra avec vous

4. Manquer d'intimité


L'une des grosses problématiques de la colocation est que vous aurez moins d'intimité que si vous viviez seul. Vos colocataires seront probablement capables d'entendre vos allées et venues, l'heure à laquelle vous aimez vous doucher, prendre votre petit-déjeuner, etc. Ils peuvent donc facilement connaître vos habitudes (même s'ils s'en moquent).


En outre, les murs et les portes des maisons ou des appartements ne sont pas forcément bien insonorisés. Vos colocataires seront peut-être capables d'entendre vos conversations personnelles lorsque vous serez au téléphone, par exemple. L’idéal, c’est d’habiter avec des amis ou des personnes avec qui vous vous sentez parfaitement à l’aise. 

5. Vivre dans un environnement plus bruyant que la normale

Photo de RF._.studio provenant de Pexels


Si vos colocataires vous entendent lorsque vous parlez au téléphone, vous les entendrez aussi. Des portes qui s'ouvrent et se ferment, des bruits de pas, quelqu'un qui prépare un repas ou joue de la guitare… Tous ces sons peuvent être audibles dans votre chambre et vous empêcher de bien réviser pour un examen, par exemple.


D’ailleurs, cela peut devenir l'un des principaux avantages et inconvénients de la colocation lorsque vous essayez de dormir ou d'étudier, surtout si votre cycle de sommeil est très différent de celui des autres locataires. Le bruit, même s'il n'est pas intentionnel, peut entraîner une perte de sommeil, de la frustration et des disputes. Alors, instaurez des règles de bonnes conduites dès votre arrivée s’il n’y en a pas déjà !

Chez Kokoon, on vous trouve la crème de la crème des colocataires !


La colocation peut non seulement vous aider à économiser de l'argent, mais aussi à vivre une expérience hors du commun. Et même si elle vire au cauchemar après quelques mois, vous n’êtes pas obligé d’y rester toute votre vie. En seulement un mois, vous pourrez partir. Alors, si on fait les comptes, il y a plus d’avantages que d’inconvénients à vivre en colocation.


Chez  Kokoon, nos Kokooners sont prêts à vous trouver la colocation du bonheur. Et pour s’assurer que vos prochains colocs soient au top, votre Kokooner les rencontrera. Ainsi, pas de mauvaises surprises. Vous saurez où, quand, comment et avec qui vous emménagez et n’aurez aucune appréhension avant de rejoindre votre futur cocon.


Amandine Dujardin

Agite sa plume pour rédiger des articles optimisés SEO qui parlent aussi bien aux humains qu’aux robots.

Lire aussi