Pourquoi partir vivre à Montpellier ?
Ma future ville
21/10/21

Pourquoi partir vivre à Montpellier ?

Top 5 des raisons de vivre à Montpellier 


Nous nous sommes tous posé au moins une fois la question : « pourquoi je ne quitterais pas le ciel gris de la capitale, pour le ciel bleu du sud de la France ? La légende dit que les sudistes ne connaissent pas le stresse, qu’ils mènent une vie tranquille douce une météo plus douce. Si notre région méditerranéenne regorge de villes toutes aussi jolies les unes que les autres, aujourd’hui nous vous opposons de partir à la découverte de la ville de Montpellier, dont les rues balancent entre le charme méditerranéen et l’attractivité d’une grande ville. 


1 - Aller à la plage en sortant du travail


Seulement 10 petits kilomètres séparent le centre-ville de Montpellier des plages de Carnon et de Palavas. Vous n’aurez donc besoin que de quelques minutes de voitures (ou de quelques arrêts de tram), pour vous promener les pieds dans le sable. Parfait pour vous détendre après une journée de travail ! Pensez à ouvrir l'oeil en arrivant, vous apercevrez sûrement des flamants roses se faisant tranquillement dorer au soleil.

Et si vous n'êtes pas amateur de plages (c'est vrai que le sable dans les yeux ça devient vite agaçant!), vous trouverez votre bonheur dans de magnifiques spots de baignade sauvage en rivière. Direction les gorges de l'Hérault (qui n'ont rien à envier aux mythiques gorges du Verdon), surplombées par le Pont du diable, qui mène à l'un des plus beaux villages de France : Saint-Guilhem-le-Désert. 

Pour les amateurs de randonnée, la région regorge de circuits balisés. Bien sûr, n'est pas un vrai montpellierain celui qui n'a jamais gravit le Pic-Saint-Loup, cette célèbre montagne dont la silhouette dessine le paysage de la ville. Son ascension est un peu un rite initiatique pour tous nouveaux arrivants, et pour les plus motivés ne ratez pas l'occasion d'admirer un lever de soleil en haut du pic. 



2 - La ville est piétonne et remplie de trésors historiques


Alors que les Parisiens découvraient les joies de la ville sans voiture lors de la mise en place de la circulation alternée durant le pic de pollution,  la ville de Montpellier se targue depuis 2004 de posséder la plus grande zone piétonne de France avec plus de 110 hectares réservés aux piétons soit la quasi-totalité des quartiers centraux de ville.

Bonne nouvelle ! Car se promener dans Montpellier, c’est un peu comme voyager dans le temps ! D’abord parce que la ville possède la faculté de médecine la plus ancienne du monde, construite en 1289 et toujours en activité. Située en plein coeur du centre historique, elle est accolée à la majestueuse cathédrale Saint-Pierre, et donne sur le jardin des plantes, plus ancien jardin botanique de France. 

Le plus beau quartier de Montpellier est sans aucun doute celui de l’Écusson. Véritable dédale de ruelles pavées, il vous ouvre les portes d’ un Montpellier médiéval, dont on peut encore apercevoir les édifices de l'époque : la tour de la Babote, la tour des pins ou la Porte de la Blanquerie, vestiges des anciens remparts. Quasiment exclusivement piéton, ce quartier vous enivrera, et vous mènera de l'Arc de Triomphe, à la célèbre Place de la Comédie, en passant par des petites places typiques couvertes par les terrasses des restaurants. Il ne faut pas avoir peur de se perdre dans ces chemins de traverse, au détour d'une ruelle vous arriverez sûrement face à l'église Saint-Roch ou dans la rue de l'Ancien Courrier, ornée d'écussons médiévaux.

Photo by Jeremy Bezanger on Unsplash


3 - Montpellier est dynamique et résolument tournée vers l’avenir 


À Montpellier il y a toujours quelques choses à faire. Certes ce n'est pas la même effervescence qu'à Paris. Ici on aime prendre le temps, s'arrêter autour d'un café, déambuler tranquillement dans les ruelles ombragées. On ne court pas pour prendre le métro dans des stations surpeuplées, non, on attend tranquillement le tramway coloré, emblématique de la ville. Mais n'allez pourtant pas croire que la ville est endormie. Les cafés et restaurants pullulent un peu partout, et le centre-ville fourmille de passants scotchés aux vitrines des magasins. 

Mais, la ville est aussi en totale expansion ! En 20 ans, la métropole s’est métamorphosée et a connu une croissance démographique de 30%. Elle a su faire face en construisant un excellent réseau de tramways et de 160km de pistes cyclables. Fière de son cœur historique, Montpellier regarde aussi vers l’avenir avec le Parc Marianne, un quartier éco-responsable de 40h ou des immeubles modernes dans le quartier des Aubes. Pour attirer les jeunes salariés, la ville mène également une politique d’accès au logement neuf en proposant de meilleures offres immobilières aux primo-accédants.  

Photo by Nathan Cima on Unsplash


4- Montpellier est une ville avant-gardiste en matière d’écologie


À l'heure où l'écologie est devenue une préoccupation majeure au sein des villes et des campagnes, Montpellier a su anticiper cette nécessité de préserver la nature bien avant les autres grandes villes de France.

La qualité de vie à Montpellier tient aussi sa source de ses nombreux espaces verts présents dans le centre-ville et les quartiers aux alentours. Montpellier comptabilise plus de 40 espaces verts et parcs répartis sur toute l'agglomération.

Les premiers écoquartiers sont également sortis de terre depuis 2014 avec le quartier de :

  • Les Grisettes,
  • Port Marianne.

Les futurs quartiers à venir seront également inscrits dans le cadre d'un urbanisme respectueux de l'environnement. De quoi préserver la qualité de vie des habitants de Montpellier avec :

  • des logements intégrant des espaces extérieurs boisés,
  • des matériaux respectueux de l'environnement,
  • l'installation d'équipements favorisant les énergies renouvelables.


5 - Montpellier propose de nombreuses infrastructures sportives 


La ville de Montpellier comprend plus de 270 équipements sportifs mis à disposition de ses habitants. De nombreuses associations sportives participent à la vie sportive des Montpelliérains et Montpelliéraines. Elles proposent en outre des activités d'initiation sportive auprès des enfants, des adolescents, des personnes âgées ainsi qu'auprès des personnes en situation de handicap.

Si vous souhaitez découvrir les différents sports proposés par les associations sportives sur Montpellier, de nombreuses infrastructures peuvent vous accueillir telles que :

  • 22 gymnases,
  • 17 terrains multisports,
  • 10 piscines municipales, dont une piscine olympique,
  • 7 clubs de tennis,
  • 2 skateparks,
  • 1 patinoire.

Chaque quartier de Montpellier propose également à proximité un terrain de foot ou de rugby. Plus de 40 salles de sport sont également réparties dans le centre-ville de Montpellier et toute sa périphérie afin de proposer à tous ses habitants une salle de sport proche de leur travail ou de leur domicile.

Que vous soyez sportif aguerri ou sportif du dimanche, les infrastructures ainsi que les nombreuses associations sportives sur Montpellier ne manquent pas afin de vous accompagner dans votre remise en forme.

Crédit photo de couverture :  Jeremy Bezanger sur Unsplash

personne en recherche de logement

En recherche de logement ?

Kokoon vous aide à trouver votre logement en 15 jours.
Commencer maintenant

Lire aussi

Lire aussi