Pourquoi le nouveau logo Kokoon a-t-il vu le jour ?

Pourquoi le nouveau logo Kokoon a-t-il vu le jour ?

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[INTERVIEW Milkshake] Pourquoi le nouveau logo Kokoon a-t-il vu le jour ? 


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Le nouveau logo Kokoon designé par l'agence Milkshake

En 2021 et après presque 3 ans d'existence, Kokoon change didentité visuelle. Et pour mener à bien ce projet, les créateurs ont fait appel à Milkshake, agence de stratégie de marque et création engagée. Prêts à comprendre comment ce nouveau logo a vu le jour ? 

Voici, l'interview de Sonia et Simon, co-fondateurs et en charge de la refonte du logo Kokoon chez Milkshake. 

Pourquoi cette nouvelle identité ?

Simon : L’ancienne identité de Kokoon a été créée au tout début de l’aventure, il y a quasi 3 ans. À cette époque, la priorité n°1 était donnée au service Kokoon car il se devait d’être le plus innovant possible. Aujourd'hui, la marque a fait ses preuves. Elle a su fédérer une communauté grandissante de chasseurs immobiliers (Kokooners) à l’échelle nationale et son offre est appréciée du grand public. Du coup, le moment était absolument parfait pour repenser l’identité de la marque autour des valeurs actuelles de Kokoon et de ses clients. 

Quelles sont les valeurs véhiculées dans ce logo ?


Simon : Kokoon s’adresse aux personnes sensibles à l’accompagnement. L’idée de ce logo était d’enrober la maison dans les traits du “K” pour transmettre une sensation de sérénité, de bien-être et de confiance


Sonia : Placer une maison dans le “K” était essentiel. D’abord parce qu’elle évoque l’idée du “bien chez-soi” et qu’elle place le service Kokoon au centre des préoccupations. Mais aussi parce que cela permet d’être plus facilement identifiable. Ludovic, directeur de création Milkshake a souhaité inclure ces insights dans ce nouveau logo. Lorsque l’on voit ce logo, on sait exactement ce que propose Kokoon aujourd’hui !


Simon : Oui, et nous avons également voulu donner de l’importance au “K” de Kokoon. Si nous l’avons fait si imposant, c’est pour que tout le monde puisse ressentir l’esprit de conquête, les convictions et la combativité qui stimulent l’équipe Kokoon au quotidien. 

La couleur verte de lancien logo a été conservée. Était-ce une évidence de la garder ? 


Sonia : Oui, le vert fonctionnait très bien ! Cette couleur évoque la sérénité, le bien-être, la positivité et la bienveillance. Toutes ces valeurs représentent très bien le service Kokoon. Ce fut donc une évidence de conserver ce coloris.

Combien de temps a duré la refonte de ce nouveau logo Kokoon ? 


Sonia : La refonte totale a duré un mois. D’abord, nous avons fait un audit de la marque et nous avons analysé les concurrents nationaux et internationaux. Puis, une phase de recherche a eu lieu pour mieux comprendre les besoins des clients Kokoon. C’est aussi comme cela que nous avons puisé notre inspiration. Les recherches iconographiques et typographiques ont ensuite eu lieu. Et le logo a vu le jour. De la recherche stratégique à l’élaboration du logo du design, le projet a duré un bon mois. 

Avez-vous rencontré des difficultés au cours du processus de création ? 


Sonia : Nous n’avons pas rencontré de difficulté majeure. Nous avons surtout cherché à ce que chaque acteur qui gravite autour de la marque puisse s’identifier à cette nouvelle identité. Et ce, d’un simple coup d'œil. 


Simon : En effet, nous n’avons pas eu de difficulté particulière. Mais c’est aussi parce que les valeurs et les convictions de Kokoon sont très bien définies aujourd’hui. Dès nos premiers échanges, nous avons clairement cerné les objectifs de la marque. Nous avions suffisamment de matière pour débuter notre travail de recherche. Ce n’est pas comme s’il s’agissait d’un client qui venait tout juste de se lancer et qui ne savait pas où il allait. 


Sonia : C’est vrai. Et puis, ce fut une réelle collaboration entre Kokoon et nous. À chaque étape, nous avons pu facilement échanger sur les tenants et les aboutissants du projet. 

Vous l’aurez compris : le nouveau logo Kokoon a vu le jour pour être identifiable par tous et pour fédérer à la fois ses équipes et ses partenaires. Aujourd’hui, Kokoon protège ses clients et facilite leur vie afin de leur trouver leur cocon idéal. Voilà ce que ce logo réalisé par l’agence Milkshake évoque.

Pour suivre Milkshake, c’est par ici @milkshake.paris !


Amandine Dujardin

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