Portrait du nouvel Ouest parisien
Immobilier
20/4/21

Portrait du nouvel Ouest parisien

Clichy, Saint-Ouen et Asnières-sur-Seine, ces villes où il fait bon vivre !


Paris, sa beauté à nulle autre pareille, mais ses prix de l’immobilier exorbitants, sa pollution, etc. Selon une étude récente sur les effets du confinement, 54 % des Franciliens seraient aujourd’hui prêts à quitter la capitale pour se mettre au vert dans un environnement plus calme, aux prix plus doux. Une ambiance plus calme, une bonne desserte en transports, mais aussi de l’eau et de la verdure : de nombreuses villes aux portes de Paris, pas si loin du périphérique parisien, offrent une vraie qualité de vie. Si le confinement vous à également donner des envies d’ailleurs, mais que vous ne savez pas où aller, voici un aperçu des villes de Clichy, Saint-Ouen, et Asnières-sur-Seine, le visage du nouvel Ouest parisien. 

Les Allées Gambetta - Ville de Clichy (www.ville-de-clichy.fr)

1. Habiter à Clichy  

Avec la prolongation de la ligne 14 et la construction du nouveau Palais de Justice, la demande sur le marché immobilier clichois explose. Prisée par les jeunes actifs, la ville de Clichy (92) ne cesse de gagner en attractivité.

Une ville en pleine mutation 

Clichy est une commune limitrophe de Paris, voisine de Levallois-Perret au sud-ouest, de Saint-Ouen à l'Est, bordée par la Seine au Nord-ouest (en face d’Asnières-sur-Seine) et du 17e arrondissement de Paris au sud. 60 000 habitants y ont élu domicile, dont 75 % de locataires.

Quel quartier choisir à Clichy ? 

La ville de Clichy compte 45 hectares d’espaces verts. Vous raffolerez des allées Gambetta, cette promenade urbaine qui relie la place des Martyrs, avec son jardin à la française et ses marronniers, au parc Roger-Salengro. 

En entrée de ville, le parc Marcel Bich, inauguré en 2013 sur l’ancien site de l’entreprise Bic, déploie 1 hectare de verdure à couper le souffle.


Les transports en commun à Clichy


Clichy bénéficie de la proximité avec Paris et d'une bonne desserte en transports en commun.

La ligne 13 du métro mène en quelques minutes à Saint-Lazare depuis les stations Porte de Clichy et Mairie de Clichy.

Le RER C dessert également la ville, et permet de rejoindre la Maison de la Radio à Paris 16e en 6 stations et les Invalides en 9 stations.

La gare de Clichy-Levallois voit s'arrêter la ligne L du Transilien, par laquelle on peut rejoindre la gare Saint-Lazare en 2 arrêts et la Défense en 4 !

Parc des Docks - Villes de Saint-Ouen (www.wikipedia.fr)


2. S'ÉPANOUIR À SAINT-OUEN 


Valorisé par le coup de projecteur des projets du Grand Paris, comprenant le prolongement de la ligne 14 jusqu’à la mairie de Saint-Ouen, le marché immobilier de cette ville n’a jamais été aussi dynamique qu’aujourd’hui : aux portes immédiates du nord de Paris, la ville offre une qualité de vie incomparable avec la Capitale !


La métamorphose de Saint-Ouen 


Célèbre pour son marché aux puces et ses innombrables échoppes de brocanteurs, Saint-Ouen connaît aussi des transformations spectaculaires depuis les années 2000. D’abord investie par des artistes en quête d’espaces de travail, elle attire aujourd’hui de nombreuses familles qui recherchent un style de vie cosy et décontracté aux frontières immédiates de la capitale. Nouveaux espaces verts, commerces de proximité et prix attractifs, séduisent de plus en plus de propriétaires et locataires venant retrouver l’esprit bohème des premiers temps, avec le confort en prime.


Le top des quartiers à Saint-Ouen


Garibaldi : parmi les quartiers les plus attractifs et animés de Saint-Ouen. Il est desservi par deux stations de métro et se situe autour de l’avenue très commerçante Gabriel Péri. On y apprécie la présence du marché couvert Ottino, ainsi que le nombre et la variété des commerces de proximité.


Les Puces : autour de la rue des Rosiers, le quartier est celui des célèbres puces de Saint-Ouen. Il est aussi très accessible car, desservi par deux stations de métro.


Arago : un quartier prisé pour l’espace vert du parc François-Mitterrand. La gare de Saint-Ouen relie le quartier au centre de Paris par le RER.


Le vieux Saint-Ouen : desservi également par deux stations de métro (mairie de Saint-Ouen et Carrefour Pleyel), le quartier comprend la patinoire de la ville et la médiathèque.


Les Docks de Saint-Ouen : un nouvel écoquartier né sur un ancien site industriel, prisé pour ses beaux espaces verts et ses restaurants nombreux. Ce quartier est également un symbole fort d’un renouveau citadin dans lequel la nature reprend tous ses droits. Il représente aujourd’hui le nouveau visage de Saint-Ouen-sur-Seine : un visage jeune et dynamique, audacieux et précurseur, élégant et confortable, dont l’aménagement reflète les valeurs du XXIe siècle. Ce projet de renouvellement urbain relie la Seine avec le centre-ville, par le biais du "Grand Parc".

Le Grand Parc a été imaginé dans le but de relier la ville et son fleuve, tout en proposant un grand espace de verdure pour les habitants. Sur ces 12 hectares de terrain, ce parc est aussi grand que celui de Bercy, ou encore celui d’André-Citröen.


On y trouve :

  • Une serre pédagogique,
  • Des jardins partagés et des ruches,
  • Une aire de glisse,
  • Une aire de jeux pour les enfants,
  • Des espaces de détente et de repos (11000 m² de prairie et 19000 m² de pelouse)
  • Un amphithéâtre à ciel ouvert,
  • Le château de Saint-Ouen.


Comment se déplacer à Saint-Ouen ? 


La ville est située aux portes de Paris. Vous n'aurez aucun problème de transports pour y accéder. Saint-Ouen est bien desservie, que ça soit avec ses grands axes routiers (boulevard périphérique, A86, N14), ses lignes de bus RATP, ou encore son RER C et la ligne 13. 


Annoncé officiellement en 2009, le projet du Grand Paris Express a pour but d'alléger les lignes actuelles, et de faciliter les déplacements de banlieue à banlieue. 

Saint-Ouen est une des premières villes à pouvoir en profiter avec le prolongement de la ligne 14 qui va pouvoir profiter aux habitants. Elle vient renforcer la ligne 13 déjà présente au cœur de la ville, et qui permet déjà de relier Paris en quelques minutes grâce aux arrêts : Porte de Saint-Ouen, Garibaldi (ligne 13), Mairie de Saint-Ouen (ligne 13 et 14) et Clichy - Saint-Ouen (RER C). 


3. Asnières-sur-Seine


Dotée d’un passé industriel, Asnières est aujourd’hui en plein renouveau, un peu à l’image de Boulogne-Billancourt il y a quelques années. De nouveaux quartiers sont en développement, et les berges de Seine ont été embellies pour devenir propices à la promenade. 


Vivre à Asnières-sur-Seine 


Asnières est à la fois résidentielle et dynamique sur le plan économique. La proximité avec le centre d’affaires de La Défense en fait un emplacement stratégique pour rejoindre le principal pôle d’emplois d’Île de France.

Aujourd'hui, Asnières-sur-Seine bénéficie bien sûr de toutes les commodités d’une grande ville : commerces, écoles, collèges et lycées… La ville est aussi attractive pour les sportifs : on compte parmi les équipements publics une patinoire, des gymnases, un stand de tir, des tennis, un skate park et une piscine.


Des quartiers à la fois résidentiels et dynamiques 


La ZAC Parc Affaires, non loin de là, accueille un écoquartier majoritairement occupé par des bureaux neufs. On trouve aussi des espaces verts, des logements et commerces. La ZAC PSA est située sur un ancien site automobile (Citroën). On y voit un mélange entre la rénovation d’anciens bâtiments industriels et la création de bâtiments neufs. Là encore, on trouve majoritairement des bureaux, ainsi que des logements neufs et des équipements publics.


Le quartier Voltaire, en entrée de ville à la frontière de Gennevilliers et de Clichy, est lui aussi en mutation et offre un visage plus moderne.


Le quartier Bécon – Bourguignon est l’une des zones où les prix de l’immobilier sont les plus chers de la ville. On y trouve notamment de belles maisons bourgeoises parfaites pour accueillir des familles.


Se déplacer facilement à Asnières 


L'emplacement d'Asnières-sur-Seine permet un accès facile à de nombreuses autres villes de l’Ouest de Paris grâce à son excellent maillage de transports en commun. On y trouve la ligne 13 du métro parisien, qui mène en quelques minutes au centre de la capitale (Saint-Lazare, Montparnasse). La gare d'Asnières voit s'arrêter les lignes J et L du réseau Transilien. Ces deux lignes ont pour terminus la Gare Saint-Lazare et peuvent mener selon le cas à Versailles Rive Droite, Nanterre-Université, ou le quartier d'affaires de La Défense. La gare de Bécon-les-Bruyères est implantée à la limite de la ville de Courbevoie. Elle permet également de monter dans un train de la ligne L.


Il est aussi possible de rejoindre rapidement la gare des Grésillons qui est desservie par le RER C (Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles, Paris Austerlitz, Invalides, Saint-Michel…). Asnières-sur-Seine est également desservie par le tramway T1 (les Courtilles – Noisy-le-Sec).

Crédits :

Auteur : Victoria Germain

Photo de couverture : Dimitry Anikin

Lire aussi