Parents séparés : comment rendre son nouveau logement « baby-friendly » ?
Se cocooner
24/6/20

Parents séparés : comment rendre son nouveau logement « baby-friendly » ?

Passé le choc émotionnel de la séparation, il est temps pour les parents seuls de se construire une nouvelle vie ! Et quoi de mieux pour enclencher un nouveau départ que de déménager ? Mais attention, déménager, oui, mais pas n’importe comment, ni à n’importe où ! Les logements adaptés (ou adaptables) aux bébés et aux enfants en bas âges doivent répondre à une liste de critères bien précis. Chez Kokoon, nous avons mené l'enquête pour vous établir une check-list (presque) parfaite pour la sécurité et l’épanouissement de vos bambins !

1. La check-list indispensable pour la sécurité de bébé

  • Les prises électriques doivent être recouvertes, les cordons doivent être recouverts de raccourcisseurs et les coins tranchants doivent être recouverts de protections d'angle.
  • Stabilisez les étagères et autres objets qui peuvent être tirés en les ancrant au mur.
  • Placez les plantes en hauteur et débarrassez-vous de toutes les plantes toxiques - puisqu’il y a de grandes chances que Junior goûte les feuilles au moins une fois.
  • Placez les nettoyants et les médicaments dans des armoires en hauteur. Si ce n’est pas possible, choisissez des placards que vous pouvez verrouiller.
  • Si vous avez un foyer à gaz, retirez la clé de la jauge et placez-la en hauteur.
  • Déplacez vos objets fragiles vers des étagères plus hautes.
  • Rangez les lampadaires et autres objets instables ou remplacez-les.
  • Installez un détecteur de mouvement pour être alerté lorsque quelqu'un sort. Il ne faut pas longtemps pour qu’un enfant en bas âge comprenne comment franchir une porte lorsque maman est occupée dans la cuisine.
  • Pensez à abaisser la cuvette des toilettes systématiquement. Ainsi, si bébé se balade, vous éviterez les mauvaises surprises. 
  • Encore une fois, les verrous d'armoire sont indispensables sur toutes les armoires de la cuisine et de la salle de bain. Pour mettre en sécurité tous les produits d’entretien, et d’hygiène.
  • Les couvre-becs empêchent bébé de se blesser à la tête s'il tombe contre le bec de la baignoire.
  • Choisissez des poubelles avec des bons vieux couvercles. En effet, les derniers modèles avec détecteurs de mouvement ne conviennent pas du tout avec un bébé.
  • Optez pour des barrières placées au-devant des escaliers et devant la porte de la cuisine, car ceux-ci ont tendance à être les endroits les plus dangereux pour bébé.

2. Créer un environnement adapté aux bébés

Une fois que votre maison est à l'épreuve des bébés, vous devez créer au moins un espace dans votre maison qui permet à votre enfant d'explorer et de jouer. Habituellement, un espace dans le salon pour que votre bébé puisse faire partie des activités familiales. 

Voici quelques idées :

Meubles arrondis :

Même si vous vivez dans une maison avec beaucoup d'espace, votre enfant trouvera un coin pour se cogner. Essayez d'atténuer les dommages à la tête, aux côtés et aux jambes de vos enfants en choisissant des meubles arrondis, sans angles vifs. Il y a tellement de superbes pièces aujourd'hui qui vous permettront de vivre longtemps sans souci.

Un espace pour les enfants :

Si vous voulez empêcher vos enfants de prendre le contrôle de votre espace, il est préférable de créer un espace qui leur soit propre, proche du vôtre. Les enfants aiment rester près de leurs parents pendant un temps considérable, alors leur donner un comptoir de travail et de jeu où ils peuvent peindre et construire serait idéal. Essayez d'utiliser un matériau très durable, comme le quartz, comme plan de travail, car il sera très utilisé et abusé.

Peinture semi-brillante

Avoir un tableau noir pour les enfants est vraiment génial, mais vous n'avez pas besoin d'en créer un avec de la peinture au tableau noir. J'aime utiliser de la peinture semi-brillante pour peindre les zones pour enfants. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur et elle se lave magnifiquement. Le marqueur, le crayon et la craie se lavent tous facilement lorsqu'une peinture semi-brillante est utilisée. N'ayez pas peur d'utiliser du semi-brillant sur tous les murs de vos enfants.

Vous pouvez également :

  • Gardez les quelques jouets favoris dans un panier près du salon.
  • Placez les livres de bébé sur des étagères basses pour qu’il puisse les attraper tout seul et ainsi encourager un amour précoce des livres.
  • Décorez votre intérieur avec des objets qui peuvent être touchés, examinés et même mâchés sans danger.
  • Préférez les meubles arrondis dans votre salon et la salle à manger. 

Pour vous aider à dénicher votre nouveau logement « kid-friendly », n’hésitez pas à faire appel à un de nos kokonners ! 

personne en recherche de logement

En recherche de logement ?

Kokoon vous aide à trouver votre logement en 15 jours.
Commencer maintenant

Lire aussi

Lire aussi