Où vivre à Nantes avec un enfant ?
Ma future ville
24/10/21

Où vivre à Nantes avec un enfant ?

Temps de lecture :
5

Nantes : 5 quartiers idéaux pour les familles 


Classée au top 3 des destinations phares pour les parisiens en quête d’un nouveau cadre de vie, la ville de Nantes est dynamique et idéalement située : à 2h de Paris et 45 minutes des plages de l’Atlantique. Réputée pour sa beauté, et sa vie culturelle particulièrement riche, la Cité des Ducs est particulièrement accueillante pour les familles ! En effet, de nombreuses crèches, écoles, espaces de jeux jalonnent la ville. Voici la liste des quartiers où installer sa petite tribu. 


Nantes et son quartier Bellevue-Chantenay-Sainte-Anne


Ce quartier rassemble des habitations, pavillonnaires ou de plus grands bâtis. Il longe la Loire à l'ouest du Centre-Ville. C'est un quartier moderne et dynamique, avec des petites rues très agréables en bord de Loire (restaurants, bars), qui offrent une belle vue sur le centre de Nantes.


Une dizaine de crèches jalonnent le périmètre. L’association Cap Montessori anime des ateliers à l’année Boulevard de l’Égalité. L’École Saint-Michel privée est félicitée pour son adaptation aux élèves nécessitant un suivi particulier (hyper activité, dyslexie...). Autre point intéressant du quartier, les lycées Clémenceau (premier au classement avec 100% de réussite au bac), ainsi que le lycée Jules Vern (100% également) sont ici. Hypercentre oblige, les établissements scolaires joignables à pied sont nombreux.


Une quinzaine de restaurants servent le quartier. De la pizzeria hebdomadaire au restaurant haut de gamme avec vue panoramique sur la Loire, un bon nombre de bonnes tables sont joignables sans prendre la voiture. Les boutiques de charme (disquaire, caviste, café...) sont principalement réparties entre la rue Sainte-Marthe et la place de Garennes.


Attention, n’y allez pas si votre budget est serré. 

Photo de quentin sur Unsplash


L'hyper centre de la ville : l’île de Nantes 


Cette île-quartier est particulièrement bien desservie par les transports, bien qu'étant entre les deux bras de la Loire. D'ici 2020, de nombreux logements, commerces et bureaux doivent y être construits. C'est ici que vous verrez les Machines de l'Île, un espace d'exposition et d'animation étonnant. C'est un quartier très dynamique, très changeant, où a été installé le quartier de la Création, des grandes écoles, et des immeubles d'habitation originaux.

Côté petite enfance le secteur est plutôt bien pourvu avec 5 crèches qui totalisent 155 places ; 35 places en public, 92 en associatif. Une MAM et une agence de Baby-Sittings sont également sur place.

Toutes les écoles sont présentes sur le secteur de la maternelle au lycée. Les 2 écoles maternelles ont d’excellentes notes sur Google Avis et sont joignables à pied. L’Île est un laboratoire à ciel ouvert de l’immobilier neuf à Nantes et facilite les déplacements doux entre les constructions géométriques. Côté espace de jeux, le parc CRAPA est un mix sympathique entre nature et aménagements. Les jeux pour enfants sont en bois et plutôt récents (rénovés en 2005).

Avis aux parents d’ados à l’âme créative, les écoles de création (ESMA Nantes, Pôle des Arts graphiques, Cinécréatis école de cinéma) sont situées sur l’île de Nantes.

Pour la vie un peu plus pratique, difficile de faire plus centrale que l’île de Nantes, le Chronobus 5 relie la gare en 20 minutes, avec un bus toutes les 4 minutes de 5h à 0h et jusqu’à 3h le week-end. Le Tram déjà présent sera équipé de 2 lignes supplémentaires programmées pour l’arrivée du nouveau CHU sur l’Île.


Nantes et son quartier Breil - Barberie


Le quartier Breil – Contrie est reconnu comme l'un des moins « peuplés » par rapport aux autres quartiers de Nantes avec une bonne qualité de vie : environnement naturel, nombreuses possibilités de transports en commun, pôle associatif dynamique ... Cette zone résidentielle continue de se développer en termes d'offre immobilière et d'espaces publics. Il constitue la limite avant d’accéder à la ville d’Orvault.

Envie d'une pause verdoyante ? Le parc de la Gaudinière vous émerveillera par sa grandeur et sa diversité floristique. Il héberge d'ailleurs le plus gros séquoia de Nantes ! C’est un lieu idéal pour les après-midi détente et farniente, et il possède un joli étang où les cygnes et les canards en sont des résidents permanents. Vous pourrez également vous ressourcer au parc de Procé, plus au sud.

Photo de Steven Roussel sur Unsplash


Nantes Nord : Facultés - Pont du Cens - Petit Port 

 

Le quartier Facultés – Pont du Cens – Petit Port est un secteur important au nord du centre-ville. Il regroupe des quartiers très jeunes et dynamiques. Cela est dû en grande partie aux structures étudiantes établies à Petit Port / Facultés : l’Université de Nantes avec le campus Tertre, ses différentes UFR et l’école Audencia Business School se trouvent en effet dans cette zone. Une grande partie des étudiants logent donc dans ce quartier ou à proximité, dans le quartier Géraudière – Boissière.

 

De plus, 22 établissements scolaires publics, tous confondus, accueillent jusqu’à 4 500 enfants. Ainsi la moitié des habitants ont moins de 29 ans.

 

Les infrastructures développées répondent donc aux besoins de ce type de population :

  • de nombreux équipements sportifs dont la patinoire/piscine du Petit Port, moderne et servant de base d’entrainement à notre équipe de hockeyeurs, les Corsaires de Nantes.
  • Une large offre de moyens de transports publics dont la ligne 2 du tramway
  • Un quartier équilibré mélangeant urbanisme et verdure, avec les bords de l’Erdre d’un côté et le parc de la Chézine un peu plus loin, permettant la pratique de l’aviron, de la course à pied ou des rendez-vous romantiques au bord de l’eau.

 

Un peu plus loin, le quartier Pont du Cens, desservi par de nombreux bus, est traversé par le Cens et est tout proche du parc de la Gaudinière. L’esprit y est plus familial tout en restant jeune.


Le sud de la ville de Nantes

 

Situé en bords de Sèvre et de la Loire, Nantes Sud, à la fois urbain et rural réserve une place importante à la nature. On pourrait penser qu’il ne fait pas partie de Nantes, puisqu’il faut passer le pont de Pirmil pour y arriver, jouxtant Rezé et Saint-Sébastien-sur-Loire. Il se compose de sous quartiers comme Pirmil – Saint-Jacques, Sèvre ou encore Gréneraie-Le Clos Toreau. Idéalement situé, bien desservi, Nantes Sud permet de vivre au calme tout en bénéficiant des nombreuses animations proposées dans le centre-ville, l’Ile de Nantes et dans les communes voisines. En effet, le quartier Nantes Sud offre un accès privilégié au centre-ville, avec des axes centraux Bus (C4) et Tramway (Lignes 2 & 3).

Côté loisirs, de belles balades le long de la Sèvre vous attendent, un rendez-vous pour les sportifs ou les amoureux des balades canines ! Le marché des Châtelets à Pirmil est également réputé dans le secteur, une manière de consommer « local », et de prendre un bain de foule tous les mercredis. Il y en a également pour les amateurs de grands écrans, avec le Cinéma Bonne Garde, toujours près de Pirmil !  C’est aussi dans ce quartier sud que l’on retrouve un pôle santé développé, avec les nouvelles cliniques nantaises et l’hôpital Saint-Jacques.

Côté éducation, le quartier accueille deux grands établissements nantais : le Lycée des Bourdonnières et le groupe de La Joliverie, qui proposent des cursus de la maternelle à Bac+5 !

En bref, un secteur complet et idéal pour un entre-deux ville et campagne !

Crédit photo de couverture :  Jessica Rockowitz sur Unsplash

personne en recherche de logement

En recherche de logement ?

Kokoon vous aide à trouver votre logement en moins de 30 jours.
Commencer maintenant

Lire aussi

Lire aussi