Où habiter en Bretagne ?

Où habiter en Bretagne ?

Temps de lecture :
6 minutes

Top 10 des meilleures villes où habiter en Bretagne

Photo de Riccardo Bertolo provenant de Pexels

La Bretagne regorge de paysages naturels, de villages pittoresques, de ports intimistes et de spécialités culinaires. En outre, les Bretons aiment faire la fête, assister à des festivals, rencontrer de nouvelles personnes… Pour toutes ces raisons et bien plus encore, voici la liste des meilleures villes où habiter en Bretagne. 

1. Rennes


Rennes est une ville jeune et dynamique où trouver un travail peut aller très vite. Rien qu’en ce moment, plus de 9000 offres d’emploi à Rennes sont disponibles sur Indeed ! Et pour cause : les sièges de nombreuses entreprises et PME se situent à Rennes. 


Mais la capitale bretonne est également connue pour son architecture colorée, ses événements culturels et son réseau de transports en commun. Grâce à sa Ligne à Grande Vitesse, par exemple, la ville de Rennes n’est plus qu’à 1h27 de Paris, ce qui facilite les aller-retours ou les départs en vacances...

2. Nantes*


Si vous souhaitez habiter en Bretagne et conserver le style de vie parisien, habiter à Nantes est une bonne idée. La ville bouillonne de restaurants, de bars, de musées et de lieux dédiés au divertissement. En somme, vous ne vous ennuierez jamais à Nantes

Qui plus est, la sixième plus grande ville de France est un endroit stratégique pour créer et faire grandir sa start-up. L’écosystème de la ville, Nantes Tech, vous offrira des ressources et des contacts pour aller toujours plus loin dans votre projet entrepreneurial. 

3. Vannes

Photo de NdeFrayssinet via Commons Wikimedia


Vannes est le lieu où habiter en Bretagne si vous recherchez un cadre de vie urbain à l’accent marin. En plus d’offrir à ses habitants une large gamme d’infrastructures, des centres sportifs et culturels ainsi qu’un climat doux et ensoleillé, Vannes est aussi la troisième plus grande ville universitaire de Bretagne. En somme, cette ville chaleureuse prône le “vivre-ensemble” et cette philosophie a l’air de plaire au plus grand nombre !

4. Brest


Avec son aquarium, son château, ses ponts, ses musées et ses parcs, Brest est LA ville où habiter en Bretagne avec ses enfants. D’ailleurs, la ville est membre du réseau “Ville amie des enfants” depuis 2013. Cette métropole est également le paradis des aficionados de randonnée (avec ses côtes escarpées) et d'histoire. 

Vous cherchez un logement en location à Brest ? L’équipe Kokoon est sur le coup. Appelez-nous pour nous parler de votre projet et nous vous mettrons en relation avec un Kokooner brestois qui s’occupera de votre recherche. Après quelques appels et quelques visites vertueuses, les clés de votre nouveau cocon seront à vous !

5. Saint-Malo


Tout comme Rennes, la ville de Saint-Malo est dotée d’un tissu économique très diversifié (commerce, industrie, santé, restauration) où les opportunités professionnelles ne manquent pas. Si vous cherchez une ville où vivre et travailler en Bretagne, Saint-Malo est donc une excellente option. Et entre deux réunions, vous pourrez profiter du soleil et d’un agréable pique-nique sur la jolie plage du Sillon

6. Quimper

Photo de Romain Cormier via Commons Wikimedia

Le centre-ville de Quimper dispose d’une architecture typiquement bretonne très agréable à regarder. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et petits cafés où vous détendre autour d’un verre de cidre en été. En définitive, la capitale de la Cornouaille est la ville où habiter en Bretagne si vous recherchez de la quiétude, de la simplicité et de l’air frais. 

7. Ploumanac’h


Ploumanac’h est une station balnéaire familiale qui abrite les imposants rochers de granit rose. Élu “village préféré des Français” en 2015, Ploumanac’h offre un décor de rêve et de nombreux sentiers de randonnée. Cette petite ville bretonne est donc un site authentique où faire de longues balades et profiter de nombreuses activités nautiques. 


8. Concarneau


Concarneau est une ville à taille humaine où la sécurité règne en maître à toute heure du jour et de la nuit. Situé sur la côte entre Quimper et Lorient, Concarneau est très facilement accessible par la route ou en transports en commun. En outre, ses habitants sont accueillants, avenants et chaleureux. Ils n'hésitent pas à vous parler de l’histoire et du développement de Concarneau...


9. Erquy

Photo de Mathieu Brient via Flickr

Où habiter en Bretagne pour vivre paisiblement en famille ? Sans aucun doute à Erquy ! Cette commune du département des Côtes-d'Armor vous offrira tout ce dont vous avez besoin pour vous épanouir. Plages de sable fin, port de pêche, coquilles Saint-Jacques pêchées sur place, écoles, cinéma associatif, clubs sportifs… Découvrez les petits plaisirs du quotidien en vous installant dans le village d'Astérix et Obélix. 


10. Lorient

Impossible de finir notre tour de la Bretagne sans citer Lorient. La « ville aux Cinq Ports » a atteint la 10e place des Villes et Villages où il fait le mieux vivre en 2021. Si vous souhaitez vous installer dans le sud de la Bretagne, Lorient est une option envisageable. Un aéroport vous permettra de rejoindre les grandes villes de France et l’étranger en un rien de temps. Mais avec toutes ses infrastructures, institutions culturelles et paysages paradisiaques, pas sûrs que vous souhaitiez quitter la ville de sitôt… 

Où allez-vous habiter en Bretagne ? Kokoon vous aide à trouver un logement dans la ville de votre choix !


Que vous cherchiez une ville où habiter en famille, en couple ou pour la retraite, vous trouverez forcément votre bonheur en Bretagne. Ses paysages naturels et sauvages, l’attractivité de ses villes et sa sécurité font de la région l’une des plus agréables à vivre en France. Et puis rassurez-vous, la météo est bien plus agréable qu’on ne le pense (et que les Bretons le disent). 


Pour trouver un logement rapidement en Bretagne, faites confiance à l’équipe Kokoon ! Nous prenons tous vos critères de recherche en compte pour trouver le cocon parfait. Alors, contactez-nous pour commencer l’aventure et changer de lieu de vie en douceur. 

Crédit photo principale : Photo de Roberto Gualini sur Unsplash

*Sujet complexe : à inclure dans votre liste, si vous considérez cette ville comme bretonne 😉

Amandine Dujardin

Agite sa plume pour rédiger des articles optimisés SEO qui parlent aussi bien aux humains qu’aux robots.

Lire aussi

Lire aussi