Nos conseils pour déménager avec un petit budget

Nos conseils pour déménager avec un petit budget

6 astuces pour déménager à petit prix 

Déménager dans un nouveau logement est un grand moment de vie que nous rencontrons tous un jour. Ce nouveau chapitre nécessite votre temps, vos efforts et votre argent. Non seulement vous devez budgétiser le coût d'une entreprise de déménagement, mais vous devrez également payer pour les cartons, les matériaux d’emballage, la location d’un véhicule et peut-être même d’autres dépenses que vous n’avez pas encore envisagé. Comment faire pour délayage à moindre coût ? Nous avons récapitulé quelques bonnes pratiques à suivre pour démanger sans vider complément votre porte-monnaie. 

Photo by HiveBoxx on Unsplash


Astuce #1 : comparer les déménageurs 

Vous pouvez choisir la formule adaptée à votre budget et à vos besoins, en remplissant une demande de devis en ligne. La meilleure solution est de choisir la formule économique qui vous garantit de déménager moins cher, tout en conservant une prestation de qualité. Par contre, il vous appartient d’emballer et de déballer vos biens. Vous devrez aussi procéder au montage et au remontage de vos meubles.

Voulez-vous connaître la meilleure astuce pour déménager avec un petit budget ? Le déménagement groupé est la solution la plus économique pour un petit déménagement. En regroupant vos biens avec d’autres et en partageant les frais de transport à plusieurs, vous bénéficiez d’un rabais considérable. En effet, le déménageur n’aura pas à faire un retour à vide lorsqu’il aura fini la livraison de vos biens, car il pourra remplir son camion au fur et à mesure de sa tournée.

Notez qu’il est courant pour les entreprises de déménagement de vous fournir simplement une estimation des frais de déménagement, plutôt qu’un prix fixe pour la prestation. Le plus souvent, cette estimation sera gonflée le jour J et vous finirez par payer un coût supplémentaire. Alors, un conseil : n’hésitez pas à parcourir le web, car de nombreux comparateurs de déménageur en ligne ont vu le jour. À vous de renseigner vos critères, vos disponibilités et votre budget afin de trouver le prestataire le plus à même de répondre à vos besoins. 


Astuce #2 : n'emportez que ce dont vous avez besoin


Il n'y a pas de meilleur moment pour se débarrasser de vos vieilles affaires que lorsque vous déménagez. Au lieu de rassembler tout ce dont vous ne vous servez plus dans un carton et de l’emporter dans votre nouveau logement, prenez le temps de faire le tri et de vous débarrasser de tout ce dont vous ne voulez plus ,ou dont vous n'avez plus besoin. Avec moins de choses à déménager, non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous pourriez également en gagner en mettant en vente vos anciens meubles, ou les vêtements que vous ne portez plus sur les sites de seconde main. 

Photo by HiveBoxx on Unsplash


Astuce #3 : économiser de l'argent sur l'emballage

Un déménagement économique passe aussi par l’emballage ! Afin de minimiser vos dépenses, commencez à récupérer des cartons gratuits partout où vous pouvez. Les supermarchés en jettent tous les jours des grandes quantités et qui n’ont servi qu’une fois. Vous pouvez demander à  un responsable d’en mettre de côté pour votre déménagement.

Vous pouvez aussi penser à utiliser de vieux journaux et magazines pour emballer des articles fragiles au lieu de payer pour du papier bulle ou pour emballer des arachides. Évidemment, si vous faites appel à un prestataire pour emballer vos affaires, vous gagnerez du temps et de l’énergie. En revanche cela a un coût supplémentaire. Pensez à emballer vos affaires vous-même. Unpakt a créé un guide pour connaitre le nombre de cartons nécessaires et leur taille, pour éviter soit de manquer de cartons, soit d’en gaspiller ! 


Astuce #4 : choisissez le meilleur moment pour déménager

Le week-end, vous risquez d’avoir plus de volontaires pour vous aider, car tout le monde travaille en semaine. Vous pouvez également bénéficier de tarifs intéressants pour la location de votre véhicule, car le dimanche est souvent compris dans la location. Dans ce cas, il faut rendre le véhicule le lundi matin aux heures ouvrées, c’est important de prévoir ce créneau, vous risquez d’arriver en retard au travail ce jour-là !

Cependant, le coût journalier peut être plus avantageux en semaine, car il y a moins de demandes. Si possible évitez également les mois de juin à septembre, car il y a de nombreux déménagements à ces périodes à la suite de mutations te pour les rentrées des classes. Privilégiez donc les autres mois, la basse saison chez les déménageurs, le coût de votre location sera ainsi moins élevé.

Vous pouvez encore réduire les coûts en vous y mettant à plusieurs, si vous déménagez plusieurs logements en même temps ! De cette façon, vous êtes aussi assuré(e) d’avoir de la main-d’œuvre pour vous aider ! Mais… vous risquez d’être sur les rotules lorsque vous aurez terminé !

Et pourquoi ne pas déménager en semaine, durant la nuit, si vous le pouvez ? Car-Go Night propose une réduction de 60 % sur les utilitaires loués en semaine entre 18 h et 8 h du matin.


Astuce #5 : pensez à la taxe d’habitation

Quel que soit le moment où vous déménagez, contrairement à ce que l’on peut lire sur Internet, vous paierez une taxe d’habitation.

Cependant, il est possible d’optimiser cette dernière selon la date où vous déménagez. Par exemple, si la taxe d’habitation de votre ancien logement est plus chère que celle du nouveau, il est plus intéressant de déménager fin décembre pour payer la taxe de votre nouveau logement. À l’inverse, si la taxe d’habitation de l’ancien logement est moins chère, il vaut mieux déménager après le 1er janvier.


Astuce #6 : Petit récap’ des aides au déménagement 


Il existe des aides d’État et d'employeurs pour contribuer tout ou en partie au paiement de votre déménagement. Ces aides vous sont attribuées sous certaines conditions :
• La prime de déménagement de la CAF : accordée aux familles qui déménagement quand leur foyer s’agrandit. Renseignez-vous auprès de votre CAF, vous avez peut-être droit à la prime de déménagement. Voici les conditions à remplir pour demander cette prime.
• L’aide à la mobilité de Pôle Emploi : accordée quand il s’agit d’un nouveau poste de 3 mois minimum ou d'un entretien à plus de 60 kilomètres de chez vous.
• Si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus, vous pourrez bénéficier de l'aide déménagement Mobili-pass. Cette aide est d'un montant maximal de 3 500 € et remboursable dans les 36 mois maximum.

Photo de couverture : by HiveBoxx on Unsplash

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi