Noël 2020 : comment aménager son cocon pour passer un dîner de fête l’esprit tranquille !
Mon cocon
20/12/20

Noël 2020 : comment aménager son cocon pour passer un dîner de fête l’esprit tranquille !

Selon un sondage IFOP, la majorité des Français feront la fête en famille, même s’ils prévoient d’être moins nombreux que les autres années ! Pour éviter que votre beau réveillon ne se transforme en cluster, il est conseillé de : s’auto-confiner, se faire tester, limiter le nombre de convives… Pas évident de s’y retrouver dans toutes ces recommandations sanitaires. Voici notre guide des bonnes pratiques pour passer Noël sereinement !


Préparer la fête de Noël en amont 


Faire ses courses aux heures creuses 


Que ce soit pour acheter vos cadeaux ou votre repas de fête, il est préférable d’éviter les jours et les heures de grosse affluence dans les magasins. Pas de courses le 24 décembre, par exemple. Anticiper au maximum vos achats de Noël est salutaire pour tout le monde. Le gouvernement recommande aussi de télécharger et d’activer l’application :"Tous anti-Covid", surtout quand il n'est pas possible d'éviter la promiscuité dans les transports en commun, ou les magasins.

Pour vos emplettes, vous pouvez aussi privilégier les commerces qui proposent de commander sur Internet via le "drive" ou en "click and collect".


S’isoler pendant 7 jours 


L'auto-isolement d'une semaine avant les fêtes du 24-25 décembre peut être une solution afin de minimiser les risques de propagation du virus. Pour les travailleurs, "ces derniers doivent être encouragés, s'ils le peuvent, à prendre des congés pendant cette période" ou "à défaut" privilégier le télétravail. 

 

Attention : si l'auto-confinement est une bonne chose, il est nécessaire que l’ensemble de votre foyer joue le jeu !


Désinfecter les poignées de porte, les interrupteurs…


Pour réduire le risque de contamination par le coronavirus, il faut désinfecter toutes les surfaces ! "Les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés (eau de Javel, éthanol 70%...) sont efficaces contre le COVID-19"selon le site du gouvernement.

En plus du nettoyage régulier, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour :  
les poignées de porte, les interrupteurs d'éclairage, les poignées de toilettes, les rampes d'escalier, les surfaces d'écran tactile et les claviers.


Et le jour J : 


Les familles pourront se retrouver le 24 décembre 2020 en prenant un certain nombre de précautions :


On se dit bonjour de loin & on se désinfecte les mains ! 


Le gel hydroalcoolique est votre meilleur ami ! Tous les convives devront avoir le réflexe de se laver les mains en arrivant, mais aussi avant de passer à table et après le repas. Une solution simple serait de placer du gel désinfectant aux endroits stratégiques : dans l’entrée, la cuisine, sur la table du salon, la table de la salle à manger et les toilettes ! 


On s’aime à distance...


Le Haut Conseil de la Santé Publique recommande de respecter une distance physique d'au moins 1 mètre entre deux personnes (ex. pour faire des courses dans un magasin, en milieu professionnel, etc.). En règle générale et lorsque l'aménagement intérieur le permet, un espace libre de 4m2 autour de chaque personne est recommandé. 

Ces mesures de distanciation passent aussi par :

  • ne pas se serrer la main,
  • ne pas s'embrasser,
  • ne pas se donner d'accolades.


On s’offre des cadeaux différemment !


La tradition ancestrale qui consiste à s’offrir des cadeaux pour Noël au pied du sapin, le 24 au soir ou le 25 au matin, ne pourra pas être honorée cette année !
Si les paquets seront toujours là, mieux vaut les disposer un peu partout dans la pièce, si possible en regroupant les cadeaux pour un même convive à un unique endroit. 

Et pour les remerciements on peut envoyer des « bisous volants » sans toucher son masque, évidemment ! 


On repense le plan de table 


Sachant qu'une jauge de six adultes maximum est recommandée, sans compter les enfants, il est préférable d'espacer au maximum les convives, et conseillé de réfléchir à un plan de table qui distancie au maximum les personnes vulnérables.


D'autres solutions peuvent également être envisagées : 

  • À l'apéritif, on met des piques sur les toasts pour éviter de les attraper à la main, 
  • On décide qu'une seule personne va servir tout le monde,
  • On porte le masque dès qu'on s'arrête de manger et dès que l'on souhaite se déplacer,
  • On pense à remettre le masque entre deux plats !
  • Vous pouvez également indiquer les prénoms sur les verres pour éviter à vos convives de se tromper. 


Derniers petits conseils : l’alcool est à consommer avec modération, en particulier cette année ! Alcoolisés, nous avons tendance à oublier les gestes barrières, devenir plus proches les uns des autres et plus tactiles…  


On s’habille chaudement et on aère !  


En temps normal : il est conseillé d'aérer son logement quotidiennement pendant 10 à 15 minutes dans la mesure du possible, porte fermée, au minimum deux fois par jour, les pièces de vie et les chambres.

Pendant les fêtes : il est préférable d'aérer les espaces intérieurs 10 minutes toutes les heures (la durée d'aération dépend du volume de la pièce et du renouvellement de l'air).


🎄😃 Toute l'équipe de Kokoon vous souhaite de joyeuses fêtes ! 🎄😃


Auteur : Victoria Germain

Lire aussi