Ne signez pas votre bail de location dès la première visite 🙅
Immobilier
12/4/21

Ne signez pas votre bail de location dès la première visite 🙅

Que l’on soit étudiant, jeune actif ou expatrié, trouver un logement qui nous convient n’est pas toujours évident. Le réflexe que l’on a tous à nos débuts est de vouloir trouver son appartement ou sa maison le plus vite possible. Mais c’est aussi comme cela que nous passons à côté d’éléments essentiels à notre bonheur. Pourtant, nous avons le droit à la réflexion, à l’indécision, à la retenue... Comme le disait Winston Churchill : "il n'y a aucun mal à changer d'avis. Pourvu que ce soit dans le bon sens." Alors, quand devons-nous signer un bail de location ? Et pourquoi ne pas le faire dès la première visite ? Explications !

Quand signer un bail de location ?

Contrairement aux idées reçues, signer un bail de location à la première visite représente des risques. Des risques financiers (paiement de la caution, frais d’agence, achat de meubles, etc.) d’une part mais aussi des risques de déception. En effet, en plus de perdre votre temps à repartir de zéro, vous aurez la sensation d’avoir raté quelque chose. En outre, le processus de résiliation d'un bail locatif cause du stress et requiert du temps (de 1 à 3 mois). Parfois, il est donc préférable d’investir un peu plus au départ pour être vraiment heureux chez soi.

Ne pas tomber dans le piège d’une signature de bail prématurée

Entamer un nouveau chapitre de sa vie et s’installer dans un nouveau logement fait surgir de nombreuses émotions en nous. Qui plus est, un déménagement est souvent le résultat d’un événement, heureux ou moins heureux. Mais qu’il s’agisse d’un divorce, d’une naissance ou de l’adoption d’un chat, l’arrivée dans un nouveau logement est toujours mémorable.

Mais attention : cette passion qui nous anime lors de la recherche d’un logement est aussi source de risques. Si vous signez un bail trop rapidement, vous risquez de regretter. “Le salon est finalement trop petit pour accueillir mes amis”, “Je n’avais pas remarqué mais il n’y a pas de double vitrage dans la cuisine et dans la salle de bain”, “La route est vraiment très passante et l’arrêt des voitures au feu rouge est juste insupportable”... Parfois, il est préférable d’être précautionneux et de faire deux pas en arrière plutôt qu’un bond en avant !

Trouver le juste milieu entre rapidité et regrets...

En tant que locataire, vous devrez trouver le juste équilibre entre précipitation et précaution. Car la lenteur ne sera pas votre meilleure amie non plus. Si vous mettez trop de temps à vous décider, vous risquez de voir tous les appartements vous passer sous le nez. En effet, pour être implacable sur le marché immobilier locatif français, il faut être rapide.

Alors, pour nous, le meilleur moment pour signer un bail de location, c’est quand notre Kokooner nous fait visiter un logement… C’est à ce moment-là que l’on peut être sûr·e et certain·e que cette trouvaille est la perle rare. On vous explique tout !

Et si signer un bail de location pouvait se faire sans risques dès la première visite ?


Faire confiance à un Kokooner vous épargnera un bon nombre de risques liés à votre recherche locative. Effectivement, ce·cette chasseur·se locatif·ve va :

  • Établir un cahier des charges détaillé avec vous ;
  • Organiser des visites vertueuses en vendant votre dossier en amont ;
  • Rendre compte des visites effectuées ;
  • Défendre votre dossier ;
  • Et vous accompagner jusqu’à la signature du bail.

Ainsi, votre Kokooner sera votre guide spirituel de l’immobilier. De notre côté, nous vous mettrons en relation avec une personne qui vous ressemble et qui vous comprend. Car on est persuadés que c’est ainsi que vous signerez votre bail de location dès la première visite !

Signer un bail de location : le moment propice…

Au moment de la signature du bail de location, votre Kokooner saura que sa trouvaille est faite pour vous. Ainsi, vous pourrez y rester un, quatre voire dix ans en fonction de vos projets personnels et professionnels.

Notre but étant de vous trouver un cocon qui vous correspond ainsi qu’à vos proches. Bien sûr, nous vous accompagnons tout au long du processus de recherche. Nous ne vous laisserons jamais seul·e dans la jungle de l’immobilier locatif ! Vous avez encore 3 minutes devant vous ? Découvrez la différence entre un logement et un cocon.

Crédits :

Rédaction de l'article : Amandine Dujardin

Photo principale : cottonbro via Pexels.com

Lire aussi