Mon cocon se trouve à Rennes : 5 raisons d’emménager dans cette ville

Mon cocon se trouve à Rennes : 5 raisons d’emménager dans cette ville

Choisir la ville de Rennes pour son équilibre vie pro/vie perso

C’est une partie de la France qui regorge de merveilles. Il suffit d’y poser un pied pour que la Bretagne vous gagne. Emménagez à Rennes et plongez dans la culture bretonne : pleine de caractère, atypique et attachant… Il est temps de changer de vie ! Voici 5 raisons de devenir breton (de coeur). 


Rennes est une ville qui se met au vert : 

La lutte contre la pollution, et la préservation de la qualité de l’air pour ses habitants sont les deux priorités de la ville de Rennes. Une initiative locale qui a déjà été soulignée et récompensée en 2016, puisque la capitale de la Bretagne a été élue Capitale de la Biodiversité, parmi plus de 70 villes de France. 

Consciente des enjeux climatiques auxquels nous devons faire face, Rennes s’est investie dans la préservation de l’environnement. Déterminée à devenir une ville écologique, Rennes se compose désormais d’écoquartiers verts et respectueux de la biodiversité, comme le nouveau quartier de la Courrouze. Ses habitants peuvent profiter des jardins partagés ou de réduire leur consommation d’eau grâce au système de récupération d’eau de pluie, installé dans les nouveaux bâtiments. 

Pour les personnes en quête de nature, de nombreux parcs verts et fleuris habillent quelques lieux de la ville. On retiendra notamment : le parc des Gayeulles, véritable lieu de vie à Rennes, ou encore le parc du Thabor qui est connu comme l’un des plus beaux jardins de France.

Toujours avec la volonté de réduire son empreinte écologique, la ville de Rennes prévoit la mise en place des vignettes automobiles en cas de forts pics de particules. Une initiative précurseur en Bretagne, qui reflète une dynamique écologique portée par de nombreux habitants au sein d’associations.

© Digital-content-expert.com


Choisir Rennes pour améliorer votre qualité de vie :

Les atouts, d’une grande métropole, avec l’ambiance d’un village breton. Rennes combine les deux : premier pôle commercial de Bretagne avec des milliers de boutiques, vous ne manquerez de rien pour faire du shopping dans les rues piétonnes ou les grands centres commerciaux. Et en quelques minutes, on s’échappe de la ville pour flâner dans un parc, longer la rivière par les chemins de halage et faire de belles balades en forêt. Ce n’est pas pour rien que Rennes est au top des classements des villes où il fait bon vivre.

Mieux encore, selon un baromètre publié en 2020 par la Commission Européenne, Rennes est la 8ème ville d’Europe où il fait bon vivre. Une performance qui la classe également en tête des villes françaises devant Lille et Bordeaux. La propreté de la ville, le réseau des transports en commun ou encore la présence de nombreux espaces verts sont parmi les éléments les plus mis en avant dans cette étude.

Dans les critères d’une bonne qualité de vie, on prend souvent en compte le temps de transport entre son domicile et son travail. S’il y a bien une ville capable de cocher cette case,  c’est : Rennes, avec son centre-ville à taille humaine que vous pourrez parcourir aisément à pied. 

Grâce au métro, vous pouvez traverser la ville du nord au sud en 16 minutes. Qui dit mieux ? Et la deuxième ligne dont l’ouverture est prévue en 2020 complètera le réseau e transport en commun déjà très dense. Avec le réseau Star (métro, bus et vélo en libre-service ou en location de longue durée), vous avez le choix. Les lignes de bus relient les 43 communes de la métropole pour faciliter les transports quotidiens.


Rennes possède un bassin d’emplois ultra dynamique :

La capitale bretonne a une excellente réputation pour son tissu économique et entrepreneurial. Rennes c’est une métropole entreprenante ! Des grands noms de l’industrie et des services y ont élu domicile comme le groupe Samsic (services aux entreprises), Ouest France (médias et communication), Chemunex (analyses biologiques), Legris Industries (services et outils à l’industrie)… Ce dynamisme n’échappe pas aux villes environnantes comme Bruze ou Cesson Sévigné qui abritent notamment des entreprises high-tech (4 000 chercheurs travaillent dans la métropole) ou internationales comme Memometal, Neo Soft, Oberthur… Rennes, c’est également le cœur de la Bretagne agricole et un tissu important d’entreprises, PME et grands groupes, de l’industrie agroalimentaire. Rien d’étonnant donc à ce que la capitale bretonne soit l’une des grandes villes françaises où le chômage est le plus faible. Ville de commerces (+ de 1 600 commerces en centre-ville et 18 centres commerciaux de proximité), Rennes attire de nombreux entrepreneurs et créateurs d’entreprises.

www.paris-jetequitte.com


Rennes offre de belles idées de sorties : 

Idéalement située, la capitale de la Bretagne possède l’avantage d’offrir un accès rapide et facilité pour visiter les plus beaux sites de la région. Parmi les idées de sorties et de week-end en famille, nous ne résistons pas à vous proposer certains lieux uniques comme :

  • La célèbre cité corsaire Saint-Malo et sa grande plage se trouvent à moins d’une heure en voiture ;
  • La forêt de Brocéliande, bercée par la légende du Roi Arthur (moins de 45 min en voiture) ;
  • Le golfe du Morbihan et ses somptueuses îles (pour les plus connues Belle-Île, île de Groix, île d’Arz, île aux Moines) sont accessibles en moins de deux heures en voiture ;
  • La ville de Vannes, ville d’art et d’histoire, connue pour ses fameux remparts (1 heure 30 en voiture) ;
  • Un peu plus au sud, un week-end en Loire-Atlantique est possible pour visiter les marais salants de Guérande, la ville de Nantes ou encore la côte sauvage du Croisic.

Il est à noter que bon nombre de ces destinations sont accessibles depuis la gare de Rennes, qui offre également un accès ultrarapide à Paris grâce à sa ligne LGV. En seulement 1h25, vous voilà rendu à la capitale ! De quoi imaginer sans peine des week-ends pour découvrir les joyaux de la Ville Lumière.

Au total, en y ajoutant l’aéroport de Rennes qui n’a de cesse de se développer, ce sont plus de 300 destinations accessibles en France, en Europe et à l’international. Alors, quel est votre programme ?


Tomber amoureux de Rennes, sa culture et sa gastronomie :

Avec quasiment un festival chaque semaine, on ne s’ennuie pas à Rennes. Les Trans Musicales, le festival Maintenant, les Tombées de la Nuit et les dimanches à Rennes, Mythos, le festival StunFest, I’m from Rennes, Transat en ville, Ay-Roop, la Route du rock, Big Love, Made Festival, Yaouank, Jazz à l’Ouest… que vous soyez fans de musiques actuelles, de jeu vidéo, de cirque contemporain, d’art numériques vous trouverez forcément un événement à votre goût. Et côté expositions, le musée des Beaux Arts, les Champs Libres, le Frac Bretagne, la Criée, la Biennale d’art contemporain et bien d’autres lieux et parcours artistiques vous en mettront plein les yeux.

Et pour les gourmands, on y retrouve toutes les spécialités bretonnes : poule coucou de Rennes au sirop de pommeau, pâté Henaff, Kig-Ha-Farz, Far Breton : aucun doute, vous allez vous régaler (et prendre 5 kilos par la même occasion) ! 

PS : les vrais gastronomes vous le diront le meilleur plat du monde, c’est la crêpe. Qu’elle soit à la farine blanche ou à la farine de blé noir, elle se marie avec tout pour votre plaisir gustatif. Miel citron en dessert, double complète avec fromage, jambon et oeuf en plat principal… Ou simplement au beurre salé pour le plaisir !

Photo de couverture : metropole.rennes.fr

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi