Les visites immobilières sont de nouveau autorisées !
Immobilier
28/11/20

Les visites immobilières sont de nouveau autorisées !

Visites immobilières autorisées :  comment gérer la reprise ? 


Mardi dernier, l’ensemble des Français et tout particulièrement les agents immobiliers écoutaient attentivement l’allocution du président Emmanuel Macron, pour se tenir informés des nouvelles mesures gouvernementales concernant les premières étapes de ce second déconfinement (qui ne dit pas son nom…). Et pour cause, depuis plus de 3 semaines, les agences immobilières considérées comme « commerces non essentiels », étaient contraintes de garder porte close, sans pour autant cesser leur activité. Un énorme paradoxe, puisque sans la possibilité d’organiser des visites immobilières, les agents ne pouvaient concrétiser aucune transaction.
Heureusement, tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir puisqu’ouvrir son agence au public et organiser des visites de biens immobiliers sont désormais possible depuis ce weekend.  Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux votre réouverture ! 


Le point sur les annonces du gouvernement : 


Officiellement, nous sommes toujours en confinement. Ce qui signifie que l’attestation de déplacement est toujours obligatoire. Cependant, tous les commerces et services à domicile peuvent de nouveau ouvrir jusqu’à 21h à partir du 28 novembre.

Concrètement cela signifie que vous pouvez accueillir des personnes au sein de l’agence, réaliser des visites, des états des lieux…etc.

Concernant l’attestation de déplacement, celle-ci permet désormais de sortir chez soi pendant 3 heures et dans un rayon de 20km autour de son logement. Ce qui devrait permettre aux clients de se rendre effectivement disponibles le temps d’une visite immobilière.


1. Un protocole sanitaire renforcé pour les agences immobilières 


Certes, les agences immobilières rouvrent, mais le coronavirus lui sévit toujours. Plus que jamais la reprise de votre activité d’agent immobilier ne doit s’accompagner de respect des règles sanitaires et des gestes barrières.
Ainsi, pour respecter les distanciations physiques entre collègues et clients voici quelques bons réflexes : 


  • éviter le face-à-face pour privilégier des emplacements en quinconce
  • espacer les bureaux et retirer les chaises restantes pour éviter la proximité
  • placer les sièges clients à un mètre de distance de vous


Le gouvernement a mis en place un protocole très strict : ce dernier impose de compter 8 m2 par personne, en se basant sur la surface résiduelle. Dans le périmètre d’accueil de vos clients, il vous faut créer des zones d’attentes avec des espaces de sécurité d’au moins 2m. 

Il est également indispensable de prévoir : 


  • Un distributeur de gel hydroalcoolique à l’entrée de votre agence et des flacons individuels doivent être distribués à vos collaborateurs 
  • Deux masques jetables par collaborateurs et par jour 
  • Une protection des bureaux ou des comptoirs avec un Plexiglas 
  • Des produits ou lingettes désinfectantes pour nettoyer  plusieurs fois par jour vos claviers, souris, poignées de porte et objets en commun



2. Une reprise des visites immobilières 


Bonne nouvelle ! Les visites immobilières reprennent, et ce, dès ce weekend. La FNAIM a d’ailleurs très vite confirmé l’information sur ces réseaux sociaux : 


Ainsi, nous avons pu lire sur sa page Facebook : « Le message du Président de la République ce soir est clair : les commerces rouvrent samedi et les visites reprennent. Mais il est plus que jamais nécessaire de garder notre vigilance. Nous avons obtenu cette avancée grâce à la mobilisation des organisations patronales (..) qui se sont engagées à nos côtés sur un protocole sanitaire renforcé. Ce protocole nous engage tous collectivement ».


Et sur Twitter : 


Pour la FNAIM, il est essentiel que l’ensemble des acteurs de l’immobilier respecte scrupuleusement les règles sanitaires afin de participer à la préservation de la sécurité sanitaire de tout le monde.
À cet effet, d’autres mesures à l’attention des agences immobilières viennent s’ajouter aux annonces générales : 


  • Présélectionner les candidats à une visite immobilière grâce à un premier entretien virtuel, 
  • Faire signer un bon de visite pour justifier le déplacement du particulier, 
  • Respecter un temps de visite de 30 min maximum et aérer 15 min entre chaque visite 
  • Seules les visites individuelles et sur rendez-vous peuvent avoir lieu dans la limite d’une piste par demi-journée. 


Vous l’aurez compris : les visites collectives restent interdites ! Plus que jamais il est donc important de ne pas organiser de visite inutile et de ne planiez que des visites vertueuses. 

Grâce au talent de nos Kokooners, ne perdez plus de temps avec des locataires indécis ou dont le dossier de location ne conviendra pas au propriétaire ! Prenez le temps d’échanger avec eux par téléphone ou visioconférence pour vous assurer du sérieux de ses motivations, de son histoire et des raisons qui poussent le locataire à vouloir changer de cocon ! 


3. Communiquer auprès de vos clients sur votre réouverture et les mesures mises en place pour respecter les règles sanitaires 



Les visites locatives ont repris du service et pour le faire savoir, les supports et moyens de communication ne manquent pas (#DigitalisationDesAngesImmo… !!!).  C’est à vous d’informer et de rassurer vos clients en mettant en place plusieurs actions : 


  • Créer une bannière spéciale sur votre site web et vos réseaux sociaux pour annoncer votre réouverture et les règles sanitaires mises en place, 
  • Actualiser votre présentation en précisant votre protocole santé, 
  • Envoyer un emailing spécial réouverture à votre base de clients
  • Diffuser plusieurs messages (textes, photo, vidéos) : « les visites reprennent. » sur vos réseaux sociaux, 
  • Publier des photos de votre équipe présente au bureau, mais masquée, pour rassurer vos clients, 
  • Recontacter par téléphone chacun de vos clients ! Parce rien ne remplacera un échange de vive voix, personnalisé. 


 À l’intérieur de votre agence, n’oubliez pas de disposer aux endroits stratégiques des affiches qui rappels des gestes barrières et les mesures d’hygiène à respecter avant chaque visite immobilière. Elles sont téléchargeables et imprimables juste ici


Les restrictions sont (enfin) levées, il serait dommage de ne pas en profiter ! Alors, n’attendez pas pour reprendre contact avec vos clients qu’ils soient acheteurs, propriétaires ou (futurs) locataires. C’est à vous, en tant que professionnel de l’immobilier, de la rassurer suffisamment afin de pouvoir redémarrer rapidement et sereinement votre activité.

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi