Les spots les plus instagrammables de Nantes

Les spots les plus instagrammables de Nantes

7 lieux à ne pas louper à Nantes

Tournée vers la Loire et son estuaire, vivifiée par l'influence océanique, Nantes est une ville où il est agréable de flâner. Son centre très piétonnier y est d'ailleurs pour beaucoup. La capitale des Pays de la Loire valorise son patrimoine tout en se laissant gagner par la joie de vivre. Très conviviale, elle fait une large place à l'art, aux fêtes et à la poésie urbaine. 

Le célèbre Eléphant de l'île de Nantes, œuvre de La Compagnie des Machines / Photo: Creative Commons - Flickr - Guilhem Vellut


1# - Les Machines de l’île de Nantes : 


La visite des Machines de l’île vous plonge dans un monde onirique que Jules Verne et Léonard de Vinci auraient certainement apprécié.

L’ancien quartier des chantiers navals de Nantes sur les bords de la Loire a été investi par de drôles de créatures. Pour découvrir les trois univers des Machines de l’île à Nantes, comptez une ½ journée. Entre la galerie des Machines, le Carrousel des mondes marins, et le voyage en Grand Éléphant, vous ne verrez pas les heures passer… Et pourtant, 4 bonnes heures sont nécessaires pour vivre une expérience hors du temps.

Quand on se rend sur l’île Baulieu en franchissant la Loire, on change très vite d’univers. Le côté insulaire fait oublier rapidement la foule du centre-ville nantais près du passage Pommeraye, le château des Ducs de Bretagne, le spacieux Jardin des Plantes, etc. Vous êtes « ailleurs », et c’est tout le charme de cet univers des Machines de l’île qui se déploie généreusement dans le Parc des Chantiers.


2# - Le Carrousel des mondes marins :


C’est bien sûr à Jules Verne que l’on pense en découvrant le Carrousel des mondes marins. Même si l’animal emblématique des Machines de l’île est son sublimissime Eléphant Géant, le monde sous-marin est largement décliné dans le manège aux très belles proportions.

Avec ses dimensions impressionnantes – 25 m de haut et 22 m de diamètre – le Carrousel se voit de loin avec ses 3 manèges superposés. Il est d’ailleurs la base de débarquement du voyage en Grand Éléphant.

Sur 3 étages, les fonds marins, les abysses, et la surface de la mer s’offrent à vous. Dès que le carrousel s’élance, méduse, raie manta, bateau à voile, et poissons de toutes espèces virevoltent sous vos yeux. C’est une véritable plongée au cœur de  20 000 lieues sous les mers de Jules Verne qui vous attend à Nantes !

Les abords du Hangar à bananes à Nantes. — JS Evrard/AFP


3# - Le hangar à Bananes : 


Le Hangar à bananes est un lieu emblématique et typique de la ville de Nantes. C’est d’abord ce nom, qui est sur les lèvres de (presque) tous les Nantais, qui interpelle quand on ne connaît pas bien la ville. Ensuite, c’est le concept assez difficile à cerner qui nous donne envie d’en savoir plus… Alors que se cache-t-il derrière cette appellation originale ? 


Au Hangar à bananes, on trouve à la fois des bars, des restaurants, une galerie d’art, un théâtre, une discothèque … soit une quinzaine d’établissements en tout. C’est un lieu où l’on sort, au sens large du terme, et c’est ce qui en fait tout l’intérêt. On s’y rend pour voir une exposition et on finit par boire un verre en terrasse. Ou alors on s’y rend sans savoir dans quel bar aller et on choisit sur place.


4# - Le passage Pommeraye :


D'un point de vue architectural, le passage Pommeraye est une véritable merveille. C'est d'ailleurs sans doute l'un des plus beaux passages couverts d'Europe. Organisé autour de son majestueux escalier monumental, le passage Pommeraye regorge de détails architecturaux et d'ornements luxueux : ses verrières, ses torchères, ses oeils-de-boeuf, ses colonnettes. Inauguré sous le règne du dernier roi, Louis-Philippe, le passage mélange néo-classicisme et éclectisme avec un style très chargé.

Aujourd’hui, on y trouve des commerces et des habitations. 


5# - Le château des ducs de Bretagne :


Le château des Ducs de Bretagne est le monument phare de la ville de Nantes. Implantée dans le cœur historique de la ville, cette forteresse est dotée d’un rempart du XVème siècle et de plusieurs bâtiments construits du XIV au XVIII ème siècle.

Classés monument historique depuis 1862, les bâtiments ont tour à tour servi de résidence ducale, de siège du gouverneur ou de caserne et même de bunker pendant l’occupation allemande, durant la Seconde Guerre mondiale.

Devenu propriété de la ville de Nantes en 1915, le château, après une quinzaine d’années de restauration, est aujourd’hui un incontournable de la ville.

Vous pouvez visiter le château et ses différentes salles.

Il abrite également le musée d’histoire de Nantes qui dresse un portrait de la ville depuis les origines de la cité jusqu’à notre époque, avec près de 1150 objets de collection. Chaque année, de nombreuses expositions temporaires y sont également présentées.

À ne pas louper, le circuit de 500 mètres en haut des remparts qui vous permettra d’admirer le château sous toutes les coutures, mais aussi la ville de Nantes. À voir de nuit grâce aux magnifiques éclairages nocturnes.


www.metropole.nantes.fr


6#  Le jardin des plantes :


Labellisé « Jardin remarquable », parmi les 4 grands jardins botaniques de France, il possède sur 7 hectares plus de 10 000 espèces vivantes et 800 m² de serres.

Ce parc à l'anglaise en plein centre de la ville, à la fois jardin scientifique et jardin d'agrément, attire chaque année près de 2 millions de visiteurs, dont plus de 50 % de touristes. Un buste de Jules Verne rappelle que le romancier est né à Nantes.

Le Jardin des Plantes est ouvert tous les jours et les visites des serres sont en accès libre à partir de 12h30.


7# - La tour de Bretagne et son haut du nid 


La tour de Bretagne, proche du cours des Cinquante-Otages, domine l'horizon nantais. Cette tour de bureaux abrite un curieux nid, conçu par l'artiste Jean Jullien pour l'édition 2012 du voyage à Nantes. L'ascenseur vous conduit en 30 secondes au 32ème étage. Il vous reste à pousser les portes de cet étonnant café. Là, un long cou d'oiseau, dont les paupières s'ouvrent et se ferment, enserre des fauteuils et des tables-oeufs, et ses ailes gardent le bar. À 140m de hauteur, la vue est exceptionnelle : une promenade sécurisée permet d'embrasser toute la ville du regard jusqu'à l'estuaire de la Loire, et les sites sont identifiés sur le garde-corps.

Ces 8 activités sont les plus emblématiques de la ville, mais d'autres quartiers ont également leurs propres atouts ! Il n'existe pas qu'une seule façon de vivre à Nantes et ce n'est pas nos Kokooners qui vous diront le contraire. Confiez-leur votre projet immobilier, ils vous guideront pour vous trouver le quartier de Nantes qui vous correspond le mieux !

Crédits :

Photo de couverture : © Blog Yulbaba

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi