Les meilleurs quartiers où vivre à Lyon 

Les meilleurs quartiers où vivre à Lyon 


Dans quels quartiers s’installer à Lyon ? 

Lyon rivalisera à jamais avec Marseille pour le titre de 2ème ville de France, mais sa réputation de capitale gastronomique du pays reste incontestée. Bienvenue dans la « Ville Lumière ». Le surnom lumineux de Lyon découle d'une ancienne tradition d'offrir des bougies en hommage à la Vierge Marie. Cette coutume a évolué pour devenir la spectaculaire fête des Lumières - un festival de lumière annuel qui a lieu le 8 décembre pendant 3 jours. Au cours de ce week-end, vous verrez la population de la ville presque tripler en taille, car des spectateurs impressionnés affluent de tous les coins de l'Europe pour y assister.

La ville de Lyon est lumineuse à bien d'autres égards : une vie nocturne animée, une culture incomparable et des parcs pittoresques se combinent pour faire briller cette ville. Si, comme beaucoup de Parisiens en ce moment vous souhaitez quitter la capitale pour démarrer une nouvelle vie, Lyon est peut-être ce qu’il vous faut ! Poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleurs endroits où vivre à Lyon selon Kokoon !


Les quartiers les plus animés de Lyon : 


Lyon a beaucoup à offrir, mais là où cette ville excelle certainement, c'est son atmosphère animée . Si vous cherchez à faire la fête ou à vous épanouir dans un quartier plein de vie, nul doute que vous trouverez votre place dans cette ville.


1. Le quartier de la Presqu’île


Un mot pour décrire ce domaine : élégant.

Arrondissements 1, 2 et 4.

Prise en sandwich entre le Rhône et la Saône, la Presqu'île, ou presque île, est au cœur de toute l'action. Installez-vous dans ce quartier si vous aimez la vie nocturne diversifiée, les boutiques haut de gamme et les restaurants chics. Si vous êtes amateur de nourriture, vous trouverez votre bonheur dans la rue Mercière. On y trouve des aliments provenant des quatre coins du monde. Nous recommandons particulièrement l'Épicerie : un restaurant typiquement français qui sert des friandises particulièrement savoureuses.


Les spots culturels à ne pas rater :

Nouvel Opéra :
Rénovée entre 1985 et 1993, cette structure ultramoderne en forme de dôme se distingue dans son environnement historique. Vous n'avez même pas besoin de payer pour voir un spectacle dans ce théâtre, des hordes de danseurs de breakdance donnent des représentations quotidiennement sur le forum.

Musée des Beaux-Arts : 
Cette vaste galerie d'art se trouve dans la pittoresque Place des Terraux. Visitez ce musée si vous souhaitez voir un trésor d'objets anciens égyptiens et grecs.


2. Le vieux Lyon 


Un mot pour décrire cette zone : historique.

5e arrondissement.


Le Vieux Lyon, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est également connu comme l'un des quartiers de la Renaissance les plus étendus au monde. Bien qu'il soit bordé de bâtiments historiques pittoresques, ce quartier est loin d'être endormi. Promenez-vous dans le Vieux Lyon et vous découvrirez la plus forte concentration de pubs irlandais de la ville, dont certains restent ouverts jusqu'aux petites heures du matin. Ce quartier abrite également les célèbres Bouchons lyonnais : rendez-vous dans l'un de ces restaurants et vous comprendrez pourquoi Lyon est considérée comme la capitale gastronomique de la France.

Le spot culturel à ne pas louper :


Les passages "Traboules" :

Ces passages étroits se trouvent dans le Vieux Lyon et la Croix-Rousse. Autrefois utilisées par les habitants pour collecter l'eau de la rivière, elles étaient ensuite utilisées par les canuts - tisserands de soie du XVIIIe siècle qui avaient besoin de transporter des marchandises à travers Lyon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ces passages ont été utilisés par les habitants pour se cacher de la Gestapo.


3. Croix-Rousse


Un mot pour décrire cette zone : unique.

1er et 4e arrondissements.

Croix-Rousse
 est également connue comme la colline qui fonctionne, car ce quartier animé abritait autrefois le commerce florissant de la soie. Situé sur une colline, ce quartier unique est souvent considéré comme un village à part entière, et peut être comparé au quartier de Montmartre (en plus petit). La Croix-Rousse est un quartier de plus en plus artistique et branché qui abrite des parcs, des marchés, des rues sinueuses, de bonnes écoles, des bars et des restaurants insolites. Cette partie de la ville abrite également un réseau de Traboules similaires à ceux que l'on retrouve dans le Vieux Lyon.


Les quartiers les plus calmes de Lyon 


Lyon est une ville qui accueille tout le monde, vous pourrez donc y trouver quelques quartiers pour y mener une vie paisible, en solo, en couple, ou en famille. 


1. Colline de Fourvière


Un mot pour décrire cette zone : paisible.

5e arrondissement.

Placée au-dessus du Vieux Lyon, la colline de Fourvière est connue des habitants comme la colline qui prieCe quartier est tranquille et pittoresque, l’un des meilleurs endroits pour vivre en famille. On y trouve notamment la basilique Notre-Dame de Fourvière. Ce bâtiment monumental domine la ville et peut être vu de tous les habitants, quels que soient leurs quartiers. Par temps clair, le Mont Blanc est visible depuis cette basilique. La colline de Fourvière abrite également plusieurs parcs : rendez-vous au parc des Hauteurs et au parc de la Visitation pour profiter d’une vue spectaculaire sur les toits de Lyon.

Spots culturels :

Le théâtre antique de Fourvière :

Construit en 15 av. J.-C., cet amphithéâtre romain est censé être le plus ancien du genre en France. Chaque été, le festival des Nuits de Fourvière s'y déroule. Les éditions précédentes ont accueilli des musiciens tels qu'Elton John, les Queens of the Stone Age et les Arctic Monkeys. Si depuis un an ce théâtre antique est entré en hibernation pour cause de crise sanitaire, assurez-vous tout de même de réserver vos billets à l’avance pour sa réouverture, car ils se vendent rapidement !

2. Brotteaux


Un mot pour décrire cette zone : Luxueux.

6e arrondissement.

Brotteaux, le 6e arrondissement, est sans doute le quartier le plus cher de Lyon, mais le plus familial. Cet arrondissement est l'un des meilleurs endroits pour ceux qui recherchent un environnement sûr pour élever leurs enfants. On y trouve le célèbre parc de la Tête d'Or : pourquoi ne pas visiter le zoo gratuit ou louer un pédalo sur le grand lac en été ? Brotteaux est un quartier calme et prestigieux où il est facile de trouver des boutiques, des bars, des cafés et des restaurants pour tous les goûts.

Crédits :

Photo de couverture :  Mitchell Henderson sur Unsplash

Auteur : Victoria Germain

Lire aussi