Les hacks du logement pour optimiser les petits espaces

Les hacks du logement pour optimiser les petits espaces

Trucs et astuces pour gagner de l’espace dans les petits logements

Aménager un petit espace ? Impossible ! Vous entendez souvent cette réponse lorsque quelqu'un voit un nouvel appartement ou décide de relooker son salon. Pourtant, il existe de nombreuses astuces que vous pouvez utiliser pour surmonter ce défi avec brio ! Ready ?

Avant toute transformation ou aménagement, la première considération est la taille du salon ou de la maison. En fonction de ces mesures, nous pouvons choisir différentes solutions. 

Il n'y a pas de solution idéale pour aucune situation. Tout dépend de la taille de votre salon ou de votre maison. Mais pas de panique, nous avons sélectionné quelques astuces pour vous aider à aménager votre espace.

#1 - Utiliser des meubles modulables 


Le plus petit mètre carré étant important, il est important de ne pas perdre de place avec des meubles inutilement encombrants. Par exemple, l'utilisation de tabourets empilables dans une petite cuisine ou une petite salle à manger permettra d'éviter d'encombrer le petit espace avec des meubles trop lourds ou trop encombrants. Les meubles polyvalents peuvent être une autre alternative pour optimiser votre espace .


#2 - Choisir des meubles de bonne proportion 


Autrement dit, dans un petit logement, on opte pour… des petits meubles ! En effet, vous avez déjà très peu d'espace habitable. Ne le réduisez donc pas en mettant trop de meubles. L'utilisation de meubles bas vous permettra de ranger vos biens tout en gardant l'espace libre. Cela évite de donner une impression d'étouffement dans une pièce déjà petite. Un bon conseil pour économiser de l'espace avec vos meubles est d'avoir des portes coulissantes , vous n'avez donc plus besoin d'espace pour ouvrir les portes ordinaires.


Une astuce pour votre chambre : Faites preuve de créativité et installez plutôt un rebord de chevet. C'est plus petit qu'une table pleine, mais vous pouvez toujours mettre votre téléphone et une tasse de thé à côté de votre lit.


#3 - Des rangements sous le lit, c’est possible !


Pour ceux qui ont de la hauteur sous plafond, en surélevant un lit , on peut gagner une petite surface pour installer un espace de travail ou pour créer un coin détente.

Une autre bonne astuce pour économiser de l' espace est d'adapter les tiroirs sous le lit . Faciles à retirer, elles permettent de ranger vos affaires afin de libérer de l'espace dans la pièce.

Des boîtes de rangement sous le lit sont facilement disponibles. Pour les plus pratiques d'entre vous, vous pouvez les réaliser vous-même en fonction de l'espace disponible et du nombre de tiroirs dont vous avez besoin.

Photo de Ingo Joseph provenant de Pexels


#4 - Utilisez tous les espaces disponibles


Lorsque vous vivez dans une petite maison, chaque espace compte. Comme solution à moindre coût, vous pourriez, par exemple, placer une armoire ou une bibliothèque sous l'escalier ou utiliser la hauteur pour créer une mini-penderie .

Une tendance en ce moment quand il s'agit de maximiser l'espace est les étagères du sol au plafond. C'est idéal dans les petits espaces lorsque vous voulez avoir un endroit pour tout ranger pour éviter l’encombrement.


#5 - Choisissez des meubles encastrés 


Les encastrés sont le sauveur des petites maisons. Ils ne dépassent pas dans une pièce et ne prennent pas de place. Au contraire, ils font simplement partie du mur, du sol et des meubles. Les concepteurs peuvent même travailler un espace intégré dans une cuisine avec des conteneurs coulissants pour les poubelles ou en ajoutant une unité de stockage de casseroles au-dessus des îlots ou sur le mur.

Ces solutions innovantes sont des moyens compacts et simples d'économiser de l'espace et de rendre une maison plus petite extrêmement habitable. Les grandes cuisines à aire ouverte peuvent être toujours populaires, mais les petits espaces peuvent toujours conquérir le cœur des acheteurs avec des solutions intelligentes et créatives pour les cuisiniers à domicile.

Photo de Max Vakhtbovych provenant de Pexels


#6 - Osez les couleurs vives et audacieuses 


Parfois, tout ce qu'il faut pour qu'une pièce se sente plus grande est une nouvelle couche de peinture sur les murs. Alors que le blanc est le choix évident pour un espace plus clair et plus lumineux, une myriade d'autres couleurs peut également transformer un petit plan en un grand espace.


Par exemple, peindre une pièce d'une couleur sombre peut ajouter de la profondeur et camoufler le fait qu'elle est petite. Et les couleurs sauvages comme le violet vif, l'orange ou même le vert peuvent donner à une pièce une touche de couleur vive sans être écrasantes.

Les couleurs neutres quant à elles, seront toujours une valeur sûre pour plaire à tous les locataires. Pourtant, les designers ne devraient pas avoir peur d'ajouter une touche de caractère. Cela peut aider une petite maison à se transformer en joli cocon habitable pour les nouveaux occupants.

Photo de Max Vakhtbovych provenant de Pexels


#7 - Jouez avec les éléments de décoration 


Le choix des couleurs pour les murs , l'intégration de miroirs et l'utilisation judicieuse de l'éclairage peuvent vous aider à créer l'illusion d'un plus grand espace . Choisissez des pastels pâles et des couleurs fraîches pour les murs comme le blanc cassé, le crème, le bleu clair ou le rose poudré. Le choix de ces couleurs est un bon moyen d'augmenter les niveaux de lumière. Si vous ne souhaitez pas changer la couleur de vos murs, vous pouvez jouer avec l'utilisation des miroirs en les plaçant face à une fenêtre. De cette façon, non seulement ils refléteront la lumière naturelle dans toute la pièce, mais, visuellement, ils élargiront votre espace de vie.

Enfin, les grands plafonniers sont un excellent moyen d'augmenter l'impression d'espace. Si vous n'avez pas un bon éclairage, pas de panique ! Placer de petits luminaires sur les murs ou des lampes sur les meubles vous permettront d'obtenir le même effet tout en créant une ambiance cosy.

Crédit photo de couverture : Max Vakhtbovych provenant de Pexels

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi