Les étapes de la recherche locative avec Kokoon

Les étapes de la recherche locative avec Kokoon

Recherche location : ne perdez plus votre temps grâce à nos conseils !


Chez Kokoon, nous avons fait un constat : lorsque l’on recherche un bien à louer, un flux d’annonces immobilières presque ininterrompu se présente à nous. 90 % du parc locatif est visible et accessible à toute personne désirant s’installer ou déménager. Chacun est ainsi libre de rentrer des critères de recherche, faire défiler les photos et planifier une visite. C’est simple et rapide. Problème : les photos cachent parfois des défauts, les critères de recherche ne sont pas personnalisés, votre dossier peut facilement être refusé. Alors, voici notre premier conseil : ne vous précipitez pas ! Au contraire, réfléchissez à votre projet et cernez vos besoins. Vous êtes déjà perdu ? Pas de panique ! Voici d’autres conseils de nos Kokooners (chasseurs immobiliers à la location). 

Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash


Première étape : la constitution du dossier de location 


La plupart des locataires en recherche de logement veut rentrer dans le vif du sujet en commençant par les visites. Sauf qu’ils obtiendront le même résultat que quelqu’un qui chausse des skis pour la première fois et qui se lance sur une piste noire… C’est la chute assurée ! 

Alors, reprenons les bases ! Lorsque l’on recherche un appartement à louer, la première étape est de constituer son dossier de location. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire en sorte que votre dossier se retrouve tout en haut de la pile, ne laissez aucune place à l’improvisation ! Car seul un dossier de location bien ficelé pourra vous permettre de coiffer au poteau tous les autres candidats à la location.

Voici les étapes à suivre :

  • Préparez les documents obligatoires pour louer votre logement.
  • Prévoyez des documents facultatifs qui font parfois la différence.
  • Refusez de communiquer certaines informations confidentielles.
  • Assurez-vous que votre dossier ressorte du lot.
  • Trouvez rapidement un garant.


💡  Le conseil de Kokoon : que vous passiez un entretien d’embauche ou que vous déposiez un dossier de location auprès d’une agence immobilière, ce qui compte avant tout, c’est de faire rapidement bonne impression. Si la présentation de votre dossier de location est soignée et originale (sans tomber dans l’excentricité pour autant !), il aura plus de chance de retenir l’attention du propriétaire bailleur qui l’aura sous les yeux.


💪  Et si je fais appel à un Kokooner ? C’est lui qui s’assurera que votre dossier de location soit complet. Il évacuera également la question de votre solvabilité en vous conseillant un type de garant en fonction de votre situation (CDD, CDI, freelance, etc.). Si vous n’avez pas la chance d’avoir un proche capable de se porter garant pour vous, votre Kokooner vous conseillera sur les solutions alternatives comme : la caution bancaire, la caution Visale, ou la caution en ligne. 

Photo de Sidekix Media sur Unsplash


Deuxième étape : La constitution de votre cahier des charges immobilier 


On connaît tous dans notre entourage, ce couple d’amis qui recherche désespérément un T2 ou un T3 dans Paris. Des mois qu’ils écument les petites annonces immobilières et les visites infructueuses dans tous les arrondissements de la capitale. À chaque fois, la déception pointe le bout de son nez sur un détail : pas de métro, pas de commerce de proximité, trop loin du travail, etc. Les amoureux frôlent le burn-out immobilier, car finalement, ils ne savent pas où chercher ni quoi chercher. 

Alors, la seconde étape à ne pas négliger lorsque l’on cherche un logement est la réalisation de son cahier des charges immobilier, en commençant par la localisation.

Cela peut paraître évident, pourtant la plupart des locataires en recherche de logement ne pensent même pas à ces critères primordiaux

  • Où se situe notre lieu de travail, ou celui de notre conjoint ?
  • Où se situe l'école ou l'université de nos enfants ?
  • Quels moyens de transport je souhaite avoir à proximité ? 
  • Quelles activités je pratique sur mon temps libre ? 
  • Où sont mes amis, ma famille ? 


Tous ces paramètres vous aideront dans un premier temps à définir un périmètre de recherche


« On donne souvent comme exemple à nos clients, qu’un passionné de surf installé dans la capitale pour des raisons professionnelles, sera plus heureux dans un quartier proche de Montparnasse. Car il pourra partir en week-end dans l’Ouest plus facilement, parfois en économisant 1h de trajet »

Alexandre - COO et Co-fondateur Kokoon. 


💡  Le conseil de Kokoon : pour votre cahier des charges, n’hésitez pas à réaliser un mood board, en parcourant toutes sortes d’annonces immobilières. Prendre ce temps de réflexion vous permettra de savoir quelle atmosphère vous souhaitez retrouver dans votre prochain logement : style Haussmannien, moderne, appartement meublé, non meublé, la vue, l’aménagement de la cuisine, etc. 


Pour déterminer si votre projet immobilier est réaliste, prenez le temps de faire des croisements entre vos envies, et ce qui existe vraiment sur le marché. Si en allant visiter régulièrement des sites d’annonces immobilières, vous vous rendez compte que de nouveaux biens apparaissent régulièrement, c'est gagné ! Votre recherche n'est pas restrictive et vous avez de grandes chances de trouver votre bonheur gratuitement. À l'inverse, si peu de biens immobiliers correspondent à ce que vous cherchez, votre recherche se complique. Mais attention, une recherche immobilière restrictive ne veut pas dire impossible. Il va simplement falloir vous armer de patience avant de trouver votre cocon. 


💪 Et si je fais appel à un Kokooner ? Dur dur de se retrouver dans cette jungle de l’immobilier ! Mais c’était sans compter sur votre Kokooner qui sera votre boussole. Il se trouve justement à vos côtés pour vous conseiller, vous aiguiller sur un choix de logement le plus adéquat à votre mode de vie. Ceux-ci, de façon totalement objective ! Il saura également vous dire si le bien que vous recherchez existe et dans quelle mesure, vous pourrez le trouver rapidement. 


3ème étape : le matching avec un Kokooner 


Le matching, c’est l’ingrédient magique de Kokoon ! 


Une fois que les deux étapes de découverte (le dossier de location et le cahier des charges) sont validées, nos équipes vont en faire la synthèse afin de comprendre : 


  • Qui est la personne qui recherche un bien immobilier ? 
  • Pourquoi fait-elle cette démarche ? 
  • Qu’est-ce que cette personne recherche ? 
  • Quels sont ses intérêts, ses passions ? 
  • Quelle est sa situation professionnelle ? 
  • Quels sont les grands moments de vie qu’elle a traversés ? 


Sur la base de ces informations, nous établissons une connexion avec un passionné de l’immobilier, aussi appelé Kokooner, qui possède les mêmes centres d’intérêt que le locataire ayant fait appel à nos services. 


Ainsi, deux personnalités se rencontrent, mais surtout se reconnaissent grâce à leurs affinités et leurs grands moments de vie partagés. Et qui de mieux qu’une personne qui nous ressemble pour nous conseiller dans la recherche de notre futur Kokoon ? 


Notre fondateur, Lénaïc Boucher en parle d’ailleurs très bien sur le plateau de l’émission : ÉCOSYSTÈME B SMART, dont voici un extrait 👇


4ème étape : l’organisation de visites vertueuses


Après avoir établi votre dossier de location et votre cahier des charges, il est temps de vous lancer dans la recherche de biens à visiter. Attention, la recherche de logement n'est pas un sprint,  mais un marathon. Si vous voulez avoir des résultats rapidement, les visites se préparent en amont. Avant chaque visite, pensez à établir une liste de questions :

  • Quel est le montant du loyer ? Des charges ?
  • À combien s’élève la caution ? Les frais d’agence ? 
  • Y a-t-il des réparations à prévoir ? 
  • Quelle pièce reste en l’état ? (Exemple : l’électroménager de la cuisine et/ou de la salle de bain.), 
  • Quel est le process de location ? (Combien de personnes l’ont déjà visité ? Comment déposer son dossier de location ?)


N’oubliez pas de vous assurer que vous avez bien les coordonnées de l’agent immobilier en charge du bien. 


💡 Le conseil de Kokoon : après la visite, il n’est plus temps de poser vos questions ! Avec la crise du covid-19, les visites sont majoritairement individuelles et durent une quinzaine de minutes. Mettez à profit ce temps d’échange avec l’agent immobilier et/ou le propriétaire pour : visiter le bien, poser toutes vos questions, et défendre votre dossier de location. 


💪 Et si je fais appel à un Kokooner ? Vous n’aurez plus à vous angoisser à l’idée de perdre votre temps durant des visites inutiles ! Votre Kokooner, avec son œil avisé de passionné de l’immobilier, connaît à l’avance toutes les questions à poser et les points à vérifier avant de visiter. Il est là pour faire ce filtre de professionnel à professionnel pour faire gagner du temps à tout le monde ! 


Enfin, la visite démarre. Et c’est là que votre cahier des charges rentre en jeu ! C’est grâce à lui que vous allez pouvoir présenter votre projet de vie à l’agent immobilier avec des éléments concrets ! Par exemple : 

  • Je suis exactement à 12 min en vélo de mon travail, 
  • J’ai des amis dans le quartier, 
  • L’école de mon fils est à deux rues d’ici, 
  • J’ai ma salle de sport à 15 min à pied.

Tous ces éléments prouvent à l’agent immobilier que vous n’êtes pas là par hasard, que cette visite est réfléchie, et non pas un choix par défaut. C’est votre carte à jouer pour vous démarquer des autres locataires

En d’autres termes, votre projet de vie est votre meilleur atout ! C’est justement sur ce point que se concentrent nos Kokooners puisqu’en amont de chaque visite, votre dossier de location et votre projet sont présentés et défendus devant le propriétaire ou l’agent immobilier. Le bien n’est alors visité par nos clients que lorsque nos Kokooners ont obtenu un avis favorable par rapport à leur situation


Cette démarche nous assure l’organisation de visites vertueuses et donc un gain de temps pour toutes les parties prenantes : agent immobilier, propriétaire et locataire. 


D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre une visite immobilière classique et une visite vertueuse ? Contrairement à une visite traditionnelle, durant la visite vertueuse il n’est jamais question d’administratif, mais uniquement du bien en lui-même. Ainsi, nos clients se concentrent sur les prestations, l’aménagement, l’atmosphère du logement ou encore, les émotions qu’ils ressentent. De cette façon, en organisant seulement 2 ou 3 visites vertueuses, nos clients se laissent aller à un véritable coup de coeur immobilier. Ainsi, ils ne repartent pas avec les clés de leur futur logement, mais bien de leur futur cocon, et cela fait toute la différence !


Bref ! Nos Kokooners n’ont qu’un objectif : good vibes only ! Et si ce n’est pas le cas, à la fin de la visite l’agent immobilier en est directement informé. En effet, pas question pour nos Kokooners de jouer un double jeu avec cette personne, en lui faisant miroiter un dépôt de dossier qui finalement n’aura jamais lieu. Au contraire, la communication et la transparence sont de mise chez Kokoon ! Si le locataire n’est pas intéressé, l’agent immobilier est prévenu afin qu’il puisse, sans perdre de temps, relancer d’autres locataires intéressés par le bien. 

Et après ? 


Votre Kokooner vous accompagne jusqu’à la signature du bail. Grâce à son expertise, il s’assure que le contrat est en règle, quel que soit le type de location. Mais ce n’est pas tout ! Une fois le bail signé, il peut également vous apporter son aide dans la mise en place de l'eau, de l'électricité, de l'internet, etc. Et au besoin, vous conseiller des déménageurs ou une assurance habitation.

Crédits :

Auteur : Victoria Germain

Photo de couverture : by CardMapr.nl on Unsplash

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi