“”&noscript=1(35 o) https://ct.pinterest.com/v3/?event=init&tid=2613736104845&pd[em]=&noscript=1 ” />

loading...

Les différences entre une location meublée et un logement vide

Nombreux sont ceux qui arrivent dans une nouvelle ville ou qui changent de logement.

Un grand nombre de personnes déménagent chaque année que ce soit dans une même commune, région, département ou non.

En moyenne, chaque année, plus de 20% des Français déménagent.
Peu importe la catégorie socio professionnelle du ménage. Dans ce pourcentage, on retrouve entre 10 et 15% d’étudiants.

Mais lorsqu’il s’agit de choisir entre un logement meublé ou non, l’hésitation se fait ressentir.

Étudiants, managers en transition ou encore mutations, séparations, divorces… Nombreux sont ceux qui préfèrent louer un bien meublé pour ne pas s’encombrer de meubles et de frais supplémentaires lors du déménagement !
Cependant c’est un marché moins important que la location dite nue.
La majorité des biens meublés sont des petites surfaces et sont localisés dans les grandes villes telles que Paris, Lyon, Bordeaux, Lille…

Quels sont les points importants à connaître pour ces logements ?

Pour qu’un logement soit considéré comme meublé, il faut qu’il soit équipé :

  • Dans la cuisine :
    De plaques de cuisson, d’un réfrigérateur avec congélateur ou freezer, de vaisselle et ustensiles de cuisine. Enfin, il faut y retrouver un four ou un micro-ondes.
  • Dans le salon :
    Une table et des sièges (si il n’y a pas de salon, ils doivent être présents dans la cuisine).
  • Dans la chambre :
    Un lit ainsi qu’une couette (ou une couverture), des rideaux.
    Si le bien est un studio, cela devra être installé dans la pièce principale de celui-ci.
  • Dans l’appartement :
    Des rangements ainsi que des luminaires.
  • Enfin, on doit pouvoir retrouver dans l’appartements des produits ménagers tels que balai, aspirateur…

Le grand avantage d’une location meublé est d’être prêt à l’emploi ! Une fois l’état des lieux effectué et les clés en mains, l’installation est rapide. Pas de gros achats à prévoir !

Néanmoins, le loyer peut être davantage élevé que pour une location vide. La différence de loyer peut aller jusqu’à 30%. Une augmentation non négligeable cependant, les avantages sont également nombreux.
C’est un parti pris qui cependant continu de conquérir étudiants et managers en transition ! Le prix peut aussi varier du simple au double pour du meublé de courte durée.

Néanmoins, le loyer peut être davantage élevé que pour une location vide. La différence de loyer peut aller jusqu’à 30%. Une augmentation non négligeable cependant, les avantages sont également nombreux.
C’est un parti pris qui cependant continu de conquérir étudiants et managers en transition ! Le prix peut aussi varier du simple au double pour du meublé de courte durée.

Cependant, des avantages sont visibles au niveau du contrat de location :

Effectivement, le bail d’une location meublée est de minimum un an contre trois ans pour un logement vide.
Les étudiants ont également plus d’avantages : ils peuvent demander à ce que la durée de leur bail soit de 9 mois sans reconduction.
Ainsi, le locataire n’est pas obligé de s’engager sur le long terme.

Un autre avantage non négligeable est la durée de préavis. En effet, celle-ci est de 1 mois pour le locataire d’un bien meublé contre 3 mois pour un logement vide.

Pour les logements loués vides :

Pas d’obligations de meubles !
Ceux qui choisissent un logement dit nu ont davantage de liberté sur leur logement. Effectivement, ils pourront le personnaliser avec leurs propres meubles.
Néanmoins, les meubles ont un coût. En moyenne il faut prévoir au moins 1 500 euros pour l’aménagement et l’équipement son nouveau logement.

C’est un marché où la demande est conséquente.
Les locataires restent plus longtemps – la durée du bail est de 3 ans minimum -. Ainsi, la location nue est rarement non louée ce qui permet une régularisation des loyers pour le propriétaire.

La garantie d’une location vide est inférieure à celle d’un logement meublé. Effectivement, elle est en générale d’un mois de loyer contre deux mois pour un logement meublé.

Si le bailleur décide de vendre son bien ou d’habiter dans son logement, il doit prévenir le locataire en amont, c’est-à-dire 6 mois avant son départ afin de lui laisser le temps de trouver un nouveau bien.

Ainsi, que ce soit la location meublée ou la location nue, toutes deux ont de nombreux avantages mais également des désavantages.
Les principales différences sont au niveau de la durée du bail 1 mois – pour les meublés – 3 mois – pour les logements vides -.
Une autre grande dissimilitude est la durée du bail 1 an (ou 9 mois) pour les logements meublés contre 3 ans pour un logement nu.
Enfin, la plus grande différence est le prix du loyer qui est plus haut pour un bien meublé (entre 5 et 30% d’augmentation).

Arrivé(e) jusqu’ici ? Maintenant vous pouvez :

 Sauter le pas et vous lancer dans une recherche d’appartement en faisant confiance à Kokoon pour trouver le logement coup de coeur.

Remplir le formulaire pour que votre Kokooner vous trouve votre bien idéal.

Ou devenir Kokooner afin d’aider dans la recherche du KoKon

Nous suivre sur les réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitterLinkedIn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *