Les 5 secrets du MOBILI-PASS : une aide financière en cas de déménagement pour raison professionnelle

Les 5 secrets du MOBILI-PASS : une aide financière en cas de déménagement pour raison professionnelle

Temps de lecture :
3 minutes

Les 5 secrets du MOBILI-PASS : une aide financière en cas de déménagement pour raison professionnelle

La mobilité professionnelle peut vous amener à prendre un nouveau job, à accepter une promotion ou suivre une formation sur plusieurs mois loin de chez vous. On sait que trouver un logement n’est pas chose aisée, mais encore plus quand on n’est pas encore sur place. Une aide peut vous être apportée. Il s’agit du MOBILI-PASS ! Un coup de pouce financier bienvenu lors de ce grand moment de vie; qui vous permettra en plus de bénéficier de l’écoute et de l’expertise de nos chasseurs immobiliers (Kokooners). 

Photo de Ketut Subiyanto provenant de Pexels


Secret #1 : le MOBILI-PASS rend le service de Kokoon gratuit !

Savez-vous que pendant les 6 premiers mois qui suivent votre mutation vers une nouvelle région ou après validation de votre nouveau contrat vous pouvez bénéficier de cette aide pour prendre en charge un chasseur de logement gratuitement ? Et oui, elle est entièrement prise en charge par l'État ! Si votre nouveau lieu de travail se trouve à 70km ou à 1h15 de votre domicile actuel, et si dans votre entreprise il y a plus de 10 salariés vous êtes éligible à cette aide. 

Pas de panique quant à la paperasse liée au MOBILI-PASS, car Kokoon fera toutes les démarches administratives à votre place. Entre la constitution de votre dossier de location, les démarches de recherche de votre logement et le service, tout est compris et gratuit pour vous ! Le rêve 😃

C’est quoi Action Logement ? C’est un organisme de l'État français qui vous soutient dans votre mobilité professionnelle afin d’accélérer les transformations économiques et vous faciliter la vie.  

Secret #2 : un MOBILI-PASS, deux aides financières différentes 

L’aide MOBILI-PASS peut donner accès à deux choses : soit un prêt à taux réduit, soit une subvention pour aider votre déménagement.

La subvention couvre uniquement les prestations liées au déménagement et est versée directement au prestataire qui vous accompagne dans votre recherche de logement. Le versement s’effectue après la signature de votre nouveau bail, Kokoon enverra l’ensemble des éléments demandés à Action Logement. 

Sachez qu’il existe également le prêt avec un taux intéressant en cas d’achat immobilier.  

Secret #3 : pour être éligible au MOBILI-PASS, il faut remplir certaines conditions


Toute personne peut faire la demande d’aide MOBILI-PASS à condition qu’elle respecte les conditions suivantes :

  • Être salarié d’une entreprise privée non-agricole qui totalise au moins 10 salariés 
  • Votre logement actuel se trouve à au moins 70 km de votre nouveau lieu de travail ou vous mettez plus de 1h15 en transport en commun. 
  • Être dans une situation qui vous oblige à changer de logement dans le cadre de votre travail (mutation professionnelle). 
  • Si vous décidez de vous mettre à 100% en télétravail et de changer d’air avec l’autorisation de votre employeur, vous êtes également éligible. 

Note : vous ne pouvez obtenir cette aide qu’une seule fois sur une période de deux ans et pour une seule personne par ménage. Si votre conjoint en bénéficie déjà, alors vous ne pourrez pas effectuer de demande à votre tour. 


Secret #4 : monter son dossier MOBILI-PASS c’est facile grâce à Kokoon 

Bien que les formalités liées à l’aide MOBILI-PASS soient complexes, vous n’avez pas à vous inquiéter car Kokoon s’occupe de tout ! Vous avez seulement besoin de vous renseigner en détail sur les critères d’éligibilité ici, puis Kokoon vérifiera votre éligibilité effective grâce à un lien que nous vous enverrons pour la signature. Puis il ne vous reste qu’à préparer vos justificatifs de domicile de départ pour prouver la distance de 70km ou 1h15 en transports. 



Secret #5 : grâce au MOBILI-PASS, un chasseur immobilier vous accompagne dans votre recherche de logement 


Comme expliqué précédemment, la subvention MOBILI-PASS est versée directement au prestataire que vous aurez choisi pour vous dénicher votre futur cocon. 

Un chasseur immobilier dédié à la location, ou Kokooner est un passionné de l’immobilier qui met à disposition son expertise, son écoute et son expérience de vie au service de votre nouveau projet immobilier. 

Grâce à son oreille attentive et son regard aguerri, le ou la Kokooner se chargera de réaliser votre cahier des charges, et de visiter des biens immobiliers à votre place.

De cette façon, vous ne vous déplacez que pour découvrir des logements qui correspondent à vos critères. Mais ce n’est pas tout ! Choisir un Kokooner, c’est choisir d’avoir à ses côtés une personne bienveillante, qui saura vous parler de votre nouvel environnement, vous conseiller, mais également vous épauler lors de votre installation : changement de contrat internet, eau et électricité, jusqu’à la signature du bail. 

Crédit : Photo de couverture : © Getty / Juan Jimenez / EyeEm


Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi

Lire aussi