loading...

LES 10 MOTS DE L’IMMO (partie I)

  • By Victoria Germain
  • 27 mai 2020
  • 0 Comment
  • 217 Views

Pour mener à bien un projet dans l’immobilier et faut avant tout connaitre ses codes et son vocabulaire. En effet, le français a donné à cette profession, ces lettres de noblesse au travers de nombreux termes que nous avons tous entendus au moins une fois, mais dont la définition nous échappe. Décodons ensemble le jargon de l’immobilier, illustré par des histoires vraies. 

1. ASSURANCE HABITATION

Qu’est-ce que c’est ? Ta carte joker en cas de gros pépin à la maison : dégât des eaux, cambriolage, incendie, etc. 

Important parce que : ne discute pas, c’est obligatoire pour tout le monde… Sinon, ton propriétaire risque de rompre ton bail.  

Mise en situation : Cassandra vient d’emménager dans son nouveau studio, repeint avant son arrivée. Pas de chance ! Trois mois plus tard, les travaux de l’appartement du dessus entrainent un dégât des eaux. Résultat : une belle tache d’humidité sur son plafond immaculé. Pour l’effet de style on repassera ! Heureusement, avant d’emménager, Cassandra a opté pour Luko : un contrat d’assurance habitation à 5 €/mois (LE BON PLAN). Quelques jours plus tard, un pro du pinceau a refait la peinture, ni vu ni connu.

2. ASSURANCE PROPRIÉTAIRE NON OCCUPANT

Qu’est-ce que c’est ? Aussi appelé PNO (non ce n’est pas un nouveau groupe de rap français), l’assurance propriétaire non occupant est « un contrat spécifique et adapté qui permet à tout propriétaire non occupant de répondre à l’obligation légale d’assurance en responsabilité civile… ». Bla bla bla. 

Important parce que : tu peux passer ton chemin. Cette assurance concerne ton propriétaire et n’est valable que lorsque le logement est inoccupé. 

Mise en situation : Jules est en plein état des lieux avec son nouveau propriétaire. Vient le moment tant attendu de « la paperasse ». Tout fier d’avoir bien préparé son dossier « Appart’ » avec : son RIB, son contrat de location, son contrat d’assurance habitation, etc., Jules pensait que ce ne serait qu’une formalité. C’était sans compter sur les explications de son propriétaire sur l’intérêt de l’assurance PNO… Et BIM ! 20 min de discussion supplémentaire, pour rien. 

3. BAIL NU

Qu’est-ce que c’est ? Un contrat de location qui engage un propriétaire et un locataire.Le locataire s’installe dans un logement en contrepartie d’un loyer, pour une durée minimale de 3 ans.  

Important parce que : dans le cas d’un bail nu, le locataire emménage dans un appartement, ou une maison, vide. Rien. Nada. Enfin, si tu as un peu de chance la cuisine sera peut-être aménagée, et encore. Il te faudra donc prévoir un peu de budgets et quelques week-ends chez Ikea pour aménager ton nouveau chez-toi.  

Mise en situation : Franck est un père divorcé. Après avoir vogué quelque temps entre le canapé d’un de ces amis, et sa chambre d’ados chez ses parents, il est temps pour lui de dénicher un nouveau cocon pour lui et ses deux enfants. Nouvelle ville, nouveau logement, nouveaux meubles, nouvelle déco… Franck est paré pour écrire un nouveau chapitre de sa vie.

4. BAIL MEUBLÉ 

Qu’est-ce que c’est ? C’est un contrat de location +++, car te il permet d’emménager dans un logement qui possède déjà tous les meubles nécessaires pour que tu puisses vivre, dormir et manger. 

Important parce que : c’est une option de location à garder en tête lorsque qu’une installation à long terme n’est pas à l’ordre du jour. Ou bien, que tes moyens financiers sont un peu juste pour meubler entièrement ton nouveau logement. 

Mise en situation : Lucas et Camille, un jeune couple, décident d’emménager ensemble au début de leur vie active. Mais pas de plan à long terme : ils souhaitent un petit cocon confortable pour abriter leur première expérience professionnelle pendant 2 ou 3 ans, avant de voir du pays. Ils optent alors pour un appartement tout équipé pour que, lors de leur départ, ils n’aient seulement qu’à boucler les valises ! Seul ombre au tableau : Camille souhaitait changer la table basse du salon, mais sans l’accord de sa propriétaire, c’est impossible.  

5. DÉPÔT DE GARANTIE

Qu’est-ce que c’est ? À la signature du bail, le locataire doit remettre un chèque à son propriétaire,appelé le « dépôt de garantie ». La somme équivaut en générale à un mois de loyer (mais peut être plus élevé). Cette avance financière sert à couvrir un défaut de paiement du loyer ou les réparations nécessaires lors de l’état des lieux de sortie.   

Important parce que : le dépôt de garantie fait parti des frais à prendre en compte lorsque l’on choisit son nouveau logement. 

Mise en situation : Freelance dans le marketing digital, Julie à l’habitude de gérer toute sa comptabilité via l’application mobile de sa banque et ne jure que par le paiement sans contact pour les paiements du quotidien. Cependant, Julie s’apprête à vivre un des grands moments de sa vie : elle quitte son studio d’étudiante pour s’installer dans un nouveau logement plus grand. Son nouveau propriétaire lui demande un chèque de dépôt de garantie. Un quoi ? Un chèque. Oui… un chèque. Julie se voit donc obligée de commander un carnet de chèques à sa banque qui, depuis la signature de son bail, prend la poussière dans un tiroir. 

6. ÉTAT DES LIEUX 

Qu’est-ce que c’est ? Une grille d’évaluation de l’appartement remplie par le propriétaire ET le locataire avant l’emménagement et après le déménagement. 

C’est important parce que : tu peux être déclaré responsable d’un défaut dans l’appartement qui n’aurait pas été signalé lors de l’état des lieux. Tu devras donc payer les réparations. Alors, un conseil :  le jour de l’état des lieux, soit plus alerte qu’un inspecteur de la police scientifique pour trouver les petits défauts, parfois bien cachés, de l’appartement. Plus l’état des lieux sera précis, plus tu seras protégé lors de ton départ. 

Mise en situation : La famille de Pierre et Anaïs s’agrandit. Avec une première petite tête blonde en âge de courir partout, les parents ont développé un oeil de lynx lorsqu’il s’agit de repérer le moindre petit objet qu’il ne faudrait pas laisser trainer. Avant de récupérer les clés de leur nouveau logement, ils se rendent à l’état des lieux avec le propriétaire : la plaque de cuisson en bon état ? C’était sans compter sur les rayures remarquées par Anaïs. La salle de bain est propre ? Oui… Enfin certains carreaux sont un peu abimés. Le parquet est très beau ? Certes, mais à certains endroits du salon, il y a quelques petites tâches… Etc. 

7. GARANTIE LOYER IMPAYÉ (GLI)

Qu’est-ce que c’est ? C’estle pendant dans l’immobilier de la carte +4 au Uno.
Pourquoi ? Car, la Garantie Loyer Impayé est une assurance qui rembourse 1 – les loyers impayés, 2 – les charges en retard, 3 – les dégradations éventuelles. Et 4 – elle couvre également les frais de procédure en cas de litige. 

C’est important parce que : la Garantie Loyer Impayé représente aujourd’hui 20 % du payement des loyers et s’avère être un bon compromis le temps que le locataire puisse retrouver une situation financière plus stable. 

Mise en situation : Marc, intermittent dans le milieu du spectacle, se retrouve sans revenu à cause de la crise sanitaire du covid19. Dans l’incapacité financière d’assumer entièrement son loyer, il trouve cependant un terrain d’entente avec son propriétaire. Ce dernier accepte d’enclencher son assurance GLI pour pallier à ces frais, le temps que la situation revienne à la normale. 

8. KOKOONÉ

Qui est-il ?  Un kokooné est une personne qui décide de confier la recherche de son nouveau logement à Kokoon. 

Il est important parce que : tout le monde peut être un kokooné. Que vous soyez en CDD, en CDI, seule, en couple avec des enfants, en couple sans enfant, etc., ce qui compte, c’est que vous soyez motivé par une nouvelle aventure immobilière.   

Mise en situation : Marion est DHR dans une entreprise et prépare actuellement l’arrivée d’un nouveau talent expatrié, parmi ses collaborateurs. Enfin qu’il se concentre sur sa prise de poste, Marion confie la recherche du nouveau logement de son talent à Kokoon. Ce dernier devient alors un Kokooné, qui peut librement confier ses attentes, ses besoins et ses envies à notre équipe. 

9. KOKOONER

Qui est-il ? Agent immobilier en quête de sens, globe-trotteur, amoureux de la pierre, créatif à la recherche d’une nouvelle expérience… C’est une personne passionnée de l’immobilier, prêt à partager un peu de son vécu pour créer le match parfait avec son Kokooné. 

Il est important parce que : sans lui, Kokoon n’existerait pas.Mais surtout, car il est une épaule fiable sur laquelle le Kokooné peut se reposer pour trouver son cocon idéal. 

Mise en situation : Le kokooner a rencontré son Kokooné. Après quelques discussions, c’est le match parfait. Le projet immobilier de son client bien en tête, il commence ses recherches. Pas plus de 12 jours sont nécessaires au Kokooner pour trouver le logement ad&quate pour son client. Puis, il s’occupe de défendre le dossier de son Kokooné auprès du propriétaire. Enfin, lorsque le dossier est accepté il se rend à la signature du bail pour régler d’éventuels derniers détails ou simplement fêter ce grand moment !  

10. VISITE (AVEC KOKOON)

Qu’est-ce que c’est ? Une visite de logement vertueuse planifiée par un Kokonner, qui remplit tous les critères immobiliers d’un kokooné. 

C’est important parce que : une fois sur trois, la visite organisée par un Kokooner est à l’origine d’un coup de coeur. 

Mise en situation : Le match Kolonner/Kokooné est établi. Le Kokooner constitue le dossier de location et se met en chasse des biens immobiliers qui pourraient correspondre aux attentes de son Kokooné. Après avoir prévisiter plusieurs logements, il en sélectionne quelques-uns pour son client. Si la sélection est validée, il planifie les visites auxquelles il se rendra avec son Kokooné pour défendre le dossier en cas de coeur de coeur.
Quelques jours plus tard, le propriétaire, séduit par le discours du Kokooner, a choisi de louer son appartement au Kokooné. Il ne reste plus qu’à organiser la signature du bail et le tour est joué ! 

C’est sur cette belle histoire que s’achève la première partie de notre lexique illustré de l’immobilier. En attendant la suite, chers locataires, chers propriétaires, n’hésitez pas à nous partager vos petites anecdotes immobilières ! Elles illustreront peut-être de nouvelles définitions en préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *