Kokoon
5/10/20

Le pivot stratégique de Kokoon pour survivre à la crise et scaler

Pour Kokoon, la période de confinement a été synonyme de débrouille et de créativité au pied levé.  Quelques semaines et un pivot stratégique plus tard, l’heure est à la réalisation et à l’application de cette nouvelle feuille de route commune entre la communication, le marketing et les sales. Ce passage à l’échelle se joue en partie sur la qualité que nous accordons à notre relation client. Cette dernière, boostée par notre technique de matching, est désormais vectrice de nouvelles expériences clients plurielles et de plus en plus personnalisées.

Le secteur du logement n’a pas été épargné par la crise sanitaire et les effets du confinement. Ce climat anxiogène a de surcroît, amplifié la demande et les angoisses de nos clients.

Ce séisme nous l’avons redouté avant de comprendre qu’en réalité, il pourrait être salvateur et porteur de nouvelles méthodes de collaboration, ainsi que de valeurs affirmées et partagées au sein des équipes de Kokoon.

Réinventer notre présence

La crise que nous venons de vivre à d’un côté, donné un coup de frein à la mobilité professionnelle, de l’autre permis d’accéder la démocratisation du télétravail. Les professionnels qui n’étaient pas rodés à l’exercice se sont souvent retrouvés en difficulté, et, face à la masse d’informations et de sollicitations en ligne sur cette nouvelle pratique, le marketing à destination des professionnels a ainsi vu son horizon se boucher.

Or, il était capital pour Kokoon, d’être ancré dans la mémoire collective, aussi bien dans le camp des prospects, que celui des clients. Mais comment rester dans le « top of mind », sans la branche B2B ? Pour cela nous avons remis à plat notre stratégie de communication à l’occasion des « Grosses Têtes de la Kom’ » : des séances de brainstorming intégrant aussi bien les équipes marketing, que les équipes de vente, des créatifs, mais aussi des experts de tous horizons externes à l’entreprise.

LES GROSSES TÊTES DE LA KOM, le jeudi de 21h à 23h.

De cette façon, nous nous sommes recentrés sur les valeurs qui font l’identité de Kokoon : l’optimisation du temps de toutes les parties prenantes, notre capacité à transformer les obstacles en opportunité, note volonté de satisfaire nos Kokoonés en donnant sans compter, le tout en gardant toujours une pointe d’humour !

Aujourd’hui,  nos 4 valeurs se reflètent dans toutes nos initiatives managériales, ainsi que dans notre propre marque employeur que nous sommes en train de construire.  

C’est ainsi que sous la plume de Julia Calzarossa, la voix d’ Eddy Kola et les notes de Mattwerk sont nés : les Kokoon Positive Information, Les Konseils, les Portraits de Kokooners et les Fables Kokoon (la saison 2 arrive soon… !). Des contenus variés dans leurs formes, du dessin à la vidéo, en passant par les chiffres devenus autant de ressources que nous avons distillé sur nos réseaux sociaux afin de nous adresser directement à nos Kokooners et prospects ! L’objectif étant bien évidemment d’appuyer nos équipes sales dans la réalisation de leurs objectifs.

Les Konseils du samedi
Les « Kokoon Positive Information«
Les « Portraits de Kokooners«
Fable-Kokoon-le-tigre-borgne
Les FABLES KOKOON – Chapitre I : Le Tigre Borgne.

Oui ! Nous n’avons pas eu peur de réinventer notre présence en ligne et notre façon de nous adresser à nos différentes audiences : jeunes couples, séparés, actifs en mobilité et freelances.

Nous avons compris que pour capter leur attention il nous fallait mettre à profit l’expertise, la créativité et les moyens de trois métiers qui doivent s’aligner, avancer d’un même pas : le marketing, la communication et la vente.

Cette discussion avec notre communauté, nous l’avons voulu direct et régulière : 2 à 3 publications par semaine sur Facebook, Instagram et Linkedin.

Grâce à ces nombreux échanges, nous avons pu commencer à affiner notre expertise client et ainsi améliorer l’anticipation et la gestion de missions de recherche immobilière atypique.

Capter l’attention durablement pour maintenir une relation durable entre Kokoon, nos Kokoonés et nos prospects.

Ces derniers mois, nous avons accéléré notre pivot sur l’acquisition. La demande du marché augmentant, nous sommes rentrés dans une phase de scalabilité de l’ensemble des opérations : depuis la candidature du Kokooner, jusqu’au matching Kokooner/Kokooné.

Si notre vision consistant à porter le logement comme nouveau levier de la marque employeur n’a pas changé, notre environnement de travail est lui différent : aux angoisses classiques de nos clients s’ajoutent celles inhérentes au « trauma-covid ».

C’est dans ce contexte que Kokoon rentre dans une nouvelle phase de son développement. Il nous faut aujourd’hui plus que jamais oeuvrer à la mise en place de dispositifs communs, alignés et mutualisés, entre les équipes marketing, sales et communication. Cette feuille de route est une pièce maîtresse pour garantir la cohérence des actions marketing et l’instauration d’une relation durable avec les cibles visées. Définir de nouveaux personas communs, cohérents et bien assimilés par chaque service est la première étape vers la construction d’une stratégie de contenus.

Face à cette évolution du marché, nous nous devons de trouver des solutions afin de toujours mieux connaître nos clients ! C’est pour cette raison que nous sommes ravis de devenir partenaire de Louer Agile ! Un partenariat qui brille par l’alliance de l’humain et de la data.

Nos Kokooners vont venir renforcer la flotte de chasseurs immobiliers de l’application, et grâce à la data et au marketing opérationnel, nous sommes désormais en position de mieux cerner les attentes et besoins de nos clients. Une aide précieuse dans la qualification de nos leads, indispensable à notre croissance.

Une croissance que nous espérons sans limite, afin que Kokoon puisse continuer à offrir son service de chasse immobilière personnalisée, dédiée à la location, aux salariés et freelance sur toute la France et au-delà des frontières dès la fin de la crise que nous traversons.

Lire aussi