La définition du chasseur locatif

La définition du chasseur locatif

Temps de lecture :
4 minutes

Un chasseur locatif, qu’est-ce que c’est ? 


Qui n’a jamais entendu parler de l’émission de télévision « Chasseurs d’appart’ » présentée par Stéphane Plaza sur M6 ? Devenue tendance en France au début des années 2000, l’activité de chasseur d’appartement (ou chasseur immobilier) constitue aujourd’hui un métier à part entière. 

Si le chasseur immobilier est bien souvent mandaté pour dénicher un bien immobilier à acheter, son expertise se démocratise et de nombreux locataires en mal d’un logement confortable font appel à ce service. On parle alors d’un chasseur locatif. 

Les missions du chasseur locatif sont diverses, mais elles ont toutes un point commun : la satisfaction des attentes du client. Il s’agit pour le chasseur locatif de recueillir les attentes de la part de ses clients, d’étudier le marché immobilier, de leur présenter les biens qui leur correspondent, tout cela en accompagnant le client, de la recherche du logement, à la signature du bail en passant par la constitution et la défense du dossier de location. 

Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels

Attention : le chasseur locatif n’est pas toujours un agent immobilier !

Bien qu’ils soient parfois confondus, le chasseur locatif est à distinguer de l’agent immobilier. Bien que le premier puisse être également agent, s’il dispose d’une carte professionnelle, la nuance est fine. 

En effet, le chasseur dispose d’un mandat de recherche pour le compte d’un locataire et aura à coeur de défendre les intérêts de son client. À l’inverse, un agent immobilier est bien souvent engagé par les propriétaires pour trouver le locataire idéal.

Traditionnellement, un agent immobilier se place plus logiquement du côté des propriétaires, alors que le chasseur immobilier n’a qu’un seul but : satisfaire les attentes du locataire qu’il accompagne. 

Ses missions du chasseur locatif sont variées. Voici ci-dessous les étapes du processus suivi par un chasseur : 


Un chasseur locatif identifie les attentes de son client 


Tout d’abord, lorsqu'un client l'engage, il cherche à identifier très précisément les attentes de celui-ci. Il définit des critères très précis, pour une meilleure efficacité. Il s’agit entre autres des critères indispensables ou au contraire éliminatoires. Par exemple, le client définit son budget, le type de bien recherché, sa localisation, sa surface, etc. 

De plus, le chasseur peut ainsi vérifier que les attentes du client sont réalistes. En fonction des critères de recherche, il peut d’ores et déjà suggérer au client des zones de recherche ou une idée de budget nécessaire, du fait de ses connaissances et compétences professionnelles, et de son expérience.

Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels

Un chasseur locatif constitue le dossier de location et le défend 


Pièce maîtresse de la recherche de logement, le dossier de location doit être soigneusement préparé par les locataires. Cependant, les pièces qui le constituent peuvent être nombreuses, et varier d’une agence à l’autre. Il faut aussi penser à l’agrémenter de pièces facultatives qui peuvent apporter une plus-value à votre profil. 

C’est là que l’œil aiguisé du chasseur locatif rentre en jeu. Après avoir soigneusement écouté votre histoire, il saura vous aiguiller sur la façon de composer et de présenter votre dossier de location. 

Enfin, une fois le dossier de location dûment complété, le chasseur locatif jouera de son intelligence émotionnelle pour le présenter et le défendre sous un angle pertinent afin que le propriétaire ou l’agent immobilier ait envie de vous confier son bien immobilier à louer. 


Un chasseur locatif pré-selectionne les biens immobiliers et organise les visites 


Ensuite, il sélectionne les annonces les plus pertinentes. Il effectue alors des visites et fait un compte-rendu de chacune d’entre elles au locataire. Dès lors, ce dernier est en mesure de faire une sélection supplémentaire afin de ne visiter que les appartements ou maisons qui semblent lui correspondre le plus. 

De plus, un chasseur locatif saura contacter des propriétaires ou des agences immobilières auxquels le locataire n’aurait pas forcément pensé. Rappelons en effet que c’est un professionnel de l’immobilier, il connaît donc son secteur immobilier par cœur, qu’il s'agisse des annonces sur internet ou des annonces en agence immobilière. Mais il s’agit également des notaires ou encore des marchands de biens ! Sans parler du réseau que le chasseur développe au fil de sa carrière.

L’un des plus avec le chasseur locatif se situe dans son accès privilégié à un bien situé « off market » ou sur un « marché caché », non encore disponible sur le marché.

Concrètement, il s’agit des propriétaires qui ne communiquent pas leur offre sur les sites ou dans les journaux spécialisés. Il peut s'agir d'un propriétaire qui passe par une agence, mais qui souhaite restreindre l’accès de l’offre à un cercle réduit de personnes. Cela peut également être un particulier qui ne souhaite informer de la location de son bien que ses proches, par exemple. Un chasseur est ainsi plus à même de dénicher des offres de cette nature, du fait de son réseau et de son expérience. À garder en tête : les biens disponibles en « off market » vont varier en fonction de la saison et des tendances du marché (le flux n'est pas continu). 

Bien entendu, le chasseur immobilier est en contact régulier avec son client afin de le tenir informé de l’avancement de ses recherches. 


Un chasseur locatif accompagne son client de la recherche, jusqu'à la signature du bail


La mission du chasseur locatif ne s’arrête pas à la recherche. En effet, il assiste également son client tout au long du processus de négociation avec le propriétaire ou l’agence immobilière, jusqu’à la signature du bail de location. Le chasseur locatif n’est pas simplement un chasseur, c’est aussi un conseiller. Il est donc parfaitement qualifié pour accompagner le client tout au long du processus de recherche de logement. 

Photo de Kindel Media provenant de Pexels


La recherche immobilière a certains inconvénients, le chasseur locatif vous en débarrasse !


Il peut être compliqué de trouver le logement qui correspond le mieux à nos attentes. Parfois, l’offre est tellement importante et diversifiée que l’on s’y perd. Souvent, le marché est tendu, à l’image de celui de Paris, Lyon, ou Bordeaux. Dès lors, il s’agit de passer un certain temps à consulter les dernières annonces, à appeler les propriétaires, les agences immobilières, les relancer, organiser des visites. Des visites qui souvent s’avèrent être une perte de temps. Jusqu’au jour où l’on tombe sur le bien qui nous convient, bien entendu. Mais d’ici là, le locataire passe et perd beaucoup de temps dans sa recherche. 

De plus, il faut faire preuve d’une grande réactivité pour dénicher avant tout le monde le bien recherché. C’est là qu’intervient le chasseur immobilier, qui débarrasse l’acheteur de toutes ces activités chronophages.

Il est donc tout à fait pertinent de faire appel à un chasseur locatif pour les personnes peu disponibles, les personnes qui doivent louer rapidement ou tout simplement celles qui n’habitent pas sur place. Dans ce dernier cas, les services d’un chasseur locatif comme celui de Kokoon vous éviteront un certain nombre d’allers-retours pas forcément utiles !

Crédit photo de couverture : Alena Darmel provenant de Pexels

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi

Lire aussi