Notre guide complet : où habiter à Aix-en-Provence ?

Notre guide complet : où habiter à Aix-en-Provence ?

Où habiter à Aix-en-Provence ? La ville, quartier par quartier…

Photo de Ben provenant de Flickr

24e plus grande ville de France, Aix-en-Provence est une ville propre, animée et proche de la mer. Bien sûr, celle-ci est bien plus petite que des villes comme Paris ou Marseille. Mais c’est aussi ce qui lui donne tout son charme et son ambiance “village”. Qui plus est, les quartiers d’Aix-en-Provence sont connus pour être les plus beaux de France... Alors, où habiter à Aix-en-Provence ? Choisissez votre prochain point de chute dans la cité aux mille fontaines !

Quels sont les meilleurs quartiers où habiter à Aix-en-Provence ?

Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Vieille ville

La vieille ville, comme son nom l’indique, est l'un des quartiers les plus anciens d'Aix-en-Provence. Dès votre arrivée, promenez-vous dans ses ruelles intimistes. Vous y trouverez des petites boutiques de créateurs, des cafés, des bars, des musées… Bref, de nombreuses bonnes adresses à échanger entre amis.

Quartier Mazarin 

Photo de decar66 provenant de Flickr

Le quartier Mazarin est le quartier résidentiel le plus luxueux d'Aix-en-Provence depuis sa création en 1646. C'est un quartier pittoresque où l'on trouve des fontaines, de sublimes hôtels particuliers et l'église Saint-Jean de Malte, la première église gothique de Provence.

Les Allées Provençales


Situées à deux pas de la place de la Rotonde, Les Allées Provençales est le quartier idéal pour faire du shopping. C’est aussi l’un des quartiers les plus récents d’Aix-en-Provence où vous trouverez la gare. Ainsi, c’est LE lieu où habiter à Aix-en-Provence si votre métier exige des déplacements fréquents en train. Enfin, ce quartier abrite le conservatoire de musique Darius Milhaud : un bâtiment de 7000m2 à l’architecture atypique signée Kengo Kuma. 

Quartiers nord d’Aix-en-Provence


Les quartiers nord d’Aix-en-Provence sont les plus proches de coins naturels comme le plateau de Bibémus… Si vous recherchez un endroit calme où habiter à Aix-en-Provence, c’est les quartiers nord que vous devez viser. Loin de l’effervescence du centre-ville, des petites villes comme Puyricard, par exemple, seront parfaites pour vous. 

Le Cours Mirabeau

Photo de Ivan Herman provenant de Flickr

Où habiter à Aix-en-Provence ? Sur le Cours Mirabeau, le boulevard le plus célèbre d'Aix-en-Provence ! En habitant dans ce quartier, vous tomberez vite sous le charme de ses magnifiques platanes, de ses nombreuses fontaines et de ses hôtels particuliers... Ce coin romantique est idéal pour emménager à deux. D’ailleurs, de nombreuses personnalités y ont séjourné comme Émile Zola, Jean-Paul Sartre, Jean Cocteau et Pablo Picasso.

La Torse

Le quartier de la Torse est très connu pour son parc du même nom, situé le long de la rivière Tourse. C'est un endroit très apprécié des Aixois qui s’y rendent très souvent le week-end pour :

  • Faire un jogging ;
  • Se promener à vélo ; 
  • Prendre un cours de fitness en plein air ; 
  • Pique-niquer ; 
  • Faire une sieste au soleil… 

Bref, La Torse est le quartier familial, décontracté et parfait pour habiter en famille à Aix-en-Provence. Vos enfants seront scolarisés dans des établissements scolaires prisés car La Torse se situe à seulement 10 minutes de l’hyper-centre à pied. 

Encagnane 

Vous n’entendrez sûrement pas que de bonnes choses sur le quartier d'Encagnane à Aix-en-Provence avant d’y habiter. Pourtant, ce quartier populaire a de nombreux atouts : il est calme, proche du centre-ville et il dispose d’un fort tissu associatif. Certes, Encagnane est composé de 64 % de logements sociaux et sa mixité sociale n’est donc pas la plus riche. Mais cela ne rend pas ce quartier insécurisant pour autant !

Aix sud quartier des Universités 


Aix sud est le quartier des Universités et donc, des étudiants. Vous y trouverez donc de nombreux établissements scolaires, comme :

  • La faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines d'Aix-Marseille ; 
  • La faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille ; 
  • Ou encore la faculté d'Économie et de Gestion.

Le quartier des Universités est l’endroit où habiter à Aix-en-Provence si vous recherchez un quartier tranquille, multiculturel et proche du centre-ville. Ou si vous souhaitez trouver un appartement proche de votre lieu d’études. 

Où se restaurer à Aix-en-Provence ?

Photo de Ludovic Lubeigt provenant de Flickr

Maintenant que vous savez où habiter à Aix-en-Provence, parlons d’un sujet qui met tout le monde d’accord : la restauration ! Aix-en-Provence est très connue pour sa scène gastronomique grandissante et ses spécialités culinaires provençales

Si vous êtes fan de burgers, rendez-vous directement au Corner Bistro Rotonde. Si vous préférez les spécialités frenchy, réservez à La Bouchée, Crêpes Cidre et Compagnie, et Le Jardin d'Amalula. Enfin, Biochef, Le Bouche-à-Oreille ou encore L'Incontournable sont des lieux où vous pourrez goûter à des spécialités provençales à Aix-en-Provence. 

L’après-midi, régalez-vous avec un gâteau algérien aux noisettes et au caramel à la Maison Weibel. Et ne manquez pas de vous arrêter aux Calissons du Roy René pour essayer les bonbons aux amandes qui font la réputation de la ville. Enfin, achetez vos fruits et légumes frais sur le cours Mirabeau le mardi, le jeudi ou le samedi matin !

Où coworker à Aix-en-Provence ?


Dès notre arrivée dans une nouvelle ville, nous avons besoin de repères. Ainsi, nous avons besoin de savoir où se faire des amis, où acheter du pain ou encore où coworker à Aix-en-Provence. 

Alors que le travail à distance est de plus en plus commun partout dans le monde, de nombreuses personnes en télétravail recherchent un nouveau lieu de vie. 

Et à Aix-en-Provence, vous aurez tout ce qu’il faut pour vous épanouir dans votre nouvelle vie. Yelloworking, Caravan Coworking, Cactus Coworking : ce ne sont pas les espaces de coworking qui manquent à Aix

Et si vous n’êtes pas fan des lieux partagés, vous pouvez aussi travailler dans un café. De cette manière, vous pourrez bosser tout en sirotant un délicieux cappuccino. Mana Espresso dans la vieille ville est une adresse très appréciée des locaux. Mais il y a aussi Book in Bar, Café du Temps (avec des options saines, végétariennes et végétaliennes) ou Les artistes pour travailler en terrasse et enchainer avec un verre entre amis. 

Déménager à Aix-en-Provence, combien ça coûte ? 


On est d’accord : la Provence est une région idéale pour s’y installer définitivement. Cependant, cela peut représenter un certain coût : non seulement lors des visites et du déménagement, mais aussi sur le long terme. Le coût de la vie à Aix-en-Provence est loin d’être le plus bas en France.

Sans compter que si vous ne trouvez pas votre logement rapidement, vous risquez de payer deux loyers pendant quelque temps. Et vous devrez également payer les trajets aller-retour pour faire les visites, la location du camion, l’achat des cartons d’emballage… 

Pour diminuer vos frais de déménagement, faites confiance à Kokoon pour trouver votre logement. Les étapes de recherche locative avec Kokoon sont très simples à exécuter. De plus, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer avant votre déménagement. Ainsi, vous gagnerez du temps et éviterez la fatigue liée au transport. 

Diminuez vos frais de déménagement grâce à l’aide de Kokoon !


Vous souhaitez habiter à Aix-en-Provence pour de bon ? Chez Kokoon, on vous comprend. Avoir la mer à 40 minutes, la montagne à deux pas et des spécialités locales délicieuses, ça nous donne beaucoup envie aussi. D’ailleurs, un grand nombre de nos Kokooners y habitent depuis des années. C’est avec l’un d’entre eux que vous échangerez si vous souhaitez qu’il ou elle trouve votre logement coup de cœur (enfin, votre cocon, quoi). 

Alors, confiez-nous votre recherche locative et… nous commencerons notre enquête ! 


Amandine Dujardin

Agite sa plume pour rédiger des articles optimisés SEO qui parlent aussi bien aux humains qu’aux robots.

Lire aussi