Emménager à deux : que faire des affaires en double ?

Emménager à deux : que faire des affaires en double ?

Quels meubles garder lorsque l'on emménage à deux ? 


Sauter le pas et décider d’habiter ensemble est un grand moment de vie. Durant cette période de transition, plein de facteurs sont à prendre en considération. Il faut notamment décider de ce que l’on va faire des affaires de chacun. Pour éviter de vous retrouver avec trop d’affaires en double et un nouveau cocon qui déborde, suivez les conseils de Kokoon. 


Commencez par faire l’inventaire de vos affaires 


Tout d'abord, vous devez faire le point sur ce que vous possédez chacun de votre côté, car il y a de fortes chances que vous ayez des affaires en double. Un surplus qui se révèle être une perte de temps lors du déménagement, aussi bien en temps, qu’en argent. Commencez donc par faire un inventaire de tout ce qui meuble votre logement actuel et demandez à votre partenaire de faire de même.

Ensuite, prenez le temps de comparer vos deux listes, et de vous mettre d’accord sur les objets à donner ou à vendre, car vous n’en aurez plus l’utilité dans votre nouveau cocon. Voici quelques exemples d'articles plus volumineux que vous pourriez avoir en double :


  • Les appareils de cuisine (micro-ondes, cafetière, grille-pain, lave-vaisselle),
  • Le gros électroménager (télévision, enceintes, lave-linge, sèche-linge),
  • L’éclairage,
  • Les meubles (canapé, lit, armoires, table à manger, chaises),
  • Objets de décoration.


Ce temps d’échange est un excellent moyen de démarrer votre déménagement sur de bonnes bases, sans le risque de vous retrouver avec trop de meubles dans votre nouveau cocon. Cependant, garder à l’esprit que certains doublons ont du bon ! Par exemple, si vous et votre conjoint possédez chacun un téléviseur, c’est peut-être une bonne idée de garder les deux. Utilisez-en un dans votre nouvelle chambre et un dans le salon ou dans un autre espace commun. Assurez-vous simplement que vous allez réellement utiliser les deux éléments, et que votre nouveau logement est assez spacieux pour contenir les deux. 

Photo de Ketut Subiyanto provenant de Pexels


Gardez en tête le plan de votre nouveau logement 


Une fois que la liste de vos affaires en double a été établie, vous devez vous assurer que l’ensemble des meubles que vous souhaitez garder trouve sa place dans votre nouveau chez vous. Pour cela, assurez-vous que l’agent immobilier ou le propriétaire vous fournisse toutes les mesures du logement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait prendre les mesures vous-mêmes le jour de l’état des lieux, ou après avoir reçu les clés du logement. N’hésitez pas à reproduire un plan de l’appartement ou de la maison, et même de prendre quelques photos et vidéos. Plus vous aurez d’informations sur l’agencement des pièces, plus il sera facile de décider de l’emplacement de chaque meuble avant l’emménagement. 


L’espace disponible dans votre nouveau logement est aussi un excellent moyen pour choisir les meubles que vous allez garder. Par exemple, si vous aimez particulièrement votre grand lit, mais que votre nouvelle chambre est plus petite que votre chambre actuelle, vous n’aurez d’autres choix que de garder le lit de votre partenaire, ou de vendre vos deux lits pour couvrir une partie des frais de l’achat d’un nouveau. 


Comment choisir entre les doublons ? 


Vous l’aurez compris : un des défis de l’emménagement à deux est de décider quels sont les meubles dont vous vous séparez et quels sont ceux que vous souhaitez garder. Pour certains, la décision sera facile, voire même évidente. Pour d’autres, les négociations iront bon train ! Alors, lorsque le choix s’avère plus compliqué, considérez ces trois points


  • Sa taille : quel article s'intégrera le mieux dans votre espace et avec vos autres meubles ? Le plus volumineux n'est pas toujours le bon choix.
  • Son état : un article est-il plus récent que l'autre ? L'un est-il plus abîmé que l'autre ? Un appareil plus récent peut durer plus longtemps qu'un appareil bien-aimé.
  • Sa qualité : l'un des articles est-il une marque de meilleure qualité ou connue pour durer plus longtemps que l'autre marque ? 


En appuyant votre réflexion sur ces trois points, vous aurez trois arguments factuels pour faire pencher la balance vers vos meubles ou ceux de vos partenaires, et ainsi faire le tri de vos affaires plus facilement. Mais n’oubliez pas de faire de la place autant pour l’un que pour l’autre. Une nouvelle maison est une opportunité pour vous deux de vous l’approprier. Au-delà du choix des meubles et de la décoration, la chose la plus importante est de vous assurer que vous vous sentez tous les deux chez vous.

Photo de cottonbro provenant de Pexels


Préparez-vous à faire des compromis 


Peu importe à quel point vous et votre partenaire êtes synchronisés, il y aura au moins un ou deux objets dans chacune de vos maisons respectives dont l'autre n'est pas fan. Et ça s’appelle : le compromis

Tout le monde a des choses qu'il aime ou auxquelles il attache une valeur sentimentale. Ainsi, vous et votre partenaire devez tous les deux être prêts à faire des compromis sur au moins quelques-unes de vos affaires en double l'un pour l'autre. Par exemple, vous n'aimez peut-être pas les bandes dessinées, mais votre partenaire les collectionne depuis son enfance. Il est donc important de faire de la place dans votre nouvelle maison pour qu'il puisse exposer sa collection (spoiler alerte : ce ne sera pas forcément le salon !).

Le compromis fait partie d’un emménagement à deux heureux - et si vous pouvez faire des compromis avec votre partenaire sur les éléments qui ont du sens pour lui (même si ces éléments ne signifient rien pour vous), cela donnera une tout autre dimension à votre début de votre vie à deux.


Et si vraiment je ne veux pas me séparer de mes affaires ? 


Si vous avez des meubles de famille, ou que l’idée de faire table rase du passé vous rebute, pensez au box de stockage. C’est alors la solution idéale, puisqu’il offre au couple la possibilité d’organiser sa maison sereinement, et de vivre cette transition en douceur. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’entreprises proposant ce service : vous aurez le choix entre des espaces de différentes tailles, accessibles à tout moment et permettant de stocker vos meubles selon l’espace disponible dans votre nouveau logement. Vous aurez ainsi le temps de discuter ensemble de la meilleure manière de décorer votre intérieur voire de finir par convaincre votre moitié d’installer finalement le vaisselier de mamie, si vintage, dans la salle à manger !

Crédit photo de couverture : Ketut Subiyanto provenant de Pexels

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi