Dodo-Boulot-Cocooning !


Dodo-Boulot-Cocooning !


Dodo-Boulot-Cocooning : le nouveau rythme que vous allez adorer !

Métro-boulot-dodo : voilà un rythme de vie dans lequel nous nous sommes tous embourbés un jour. Et avec le confinement, le reconfinement, puis le couvre-feu, pour la plupart d’entre nous cette routine (déjà peu réjouissante) en est même réduite à : boulot-dodo. Ooops ! Après un an d’une vie quotidienne (trop) chamboulée, il est grand temps de prêter attention à vos besoins. Votre corps et votre esprit méritent du repos. En seulement quelques minutes par jour, vous pouvez trouver de petites façons de prendre soin de vous sans nuire à votre emploi du temps ! Voici toutes celles que nous vous conseillons chez Kokoon, en restant à la maison évidemment ;-)



Se cocooner dès le matin : 


1. Faire du sport pour garder un esprit positif. Un peu d'exercice contribuera grandement à réduire le stress. Même une simple marche rapide le matin vous dynamisera et vous motivera pour la journée à venir. Réglez votre alarme un peu plus tôt que d'habitude et frappez le trottoir. Gagnez du temps en vous préparant la veille. Disposez vos vêtements de sport pour pouvoir démarrer avec un temps de préparation minimal, et partez marcher ou courir au grand air ! Une habitude parfaite pour s’aérer l’esprit avant de démarrer la journée. 

Photo de Maryjoy Caballero sur Unsplash


2. Méditation matinale rapide. Une méditation rapide de cinq ou dix minutes chaque matin vous aidera à équilibrer votre esprit pour la journée bien remplie à venir. Prenez quelques instants pour vous détendre avant de commencer à vous préparer pour la journée. Pensez à toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et donnez-vous des encouragements positifs.

3. Tenir un journal. L'écriture est une activité thérapeutique. En quelques minutes, vous pouvez écrire vos pensées, vos inquiétudes, votre gratitude ou tout ce qui vous vient à l'esprit. Gardez le journal près de votre lit et prenez l'habitude d'écrire quelques paragraphes ou même des phrases chaque jour avant de démarrer votre journée. Ainsi, vous vous libérerez des ondes négatives et ne perdrez pas de vue vos objectifs professionnels et personnels. Rien de mieux pour avancer dans la vie !

Prendre du temps pour soi durant la journée :


4. Lisez un livre ou un magazine. Nous devons tous nous échapper de temps en temps des préoccupations pressantes de la réalité. Lors de votre prochaine pause déjeuner, éloignez-vous de votre ordinateur et prenez un livre dans votre genre préféré ou un magazine amateur. La lecture est une activité relaxante qui nous aide à échapper aux pressions de notre vie.


5. Appelez un vieil ami. À l'ère des réseaux sociaux, les gens ont tendance à garder la trace de leurs amis via les photos ou les posts qui apparaissent sur nos écrans, mais ils décrochent rarement leur téléphone… Et à présent que nous sommes contraints de respecter les distances sociales, les relations humaines nous manquent plus que jamais ! Alors, il est temps de renouer avec quelqu'un à qui vous n'avez pas eu le temps de parler depuis un moment. Les vies occupées font obstacle à l'amitié. Carrière, famille, responsabilité nous font oublier ceux qui nous sont chers. Les amis deviennent des souvenirs lointains. Mais parfois, il suffit d’un coup de fil pour nous réchauffer le cœur !

6. Passez du temps avec votre animal de compagnie. 51% des Français préfèrent passer du temps avec leur chien ou leur chat plutôt qu'avec leurs amis, selon un sondage publié en octobre 2016, intitulé « La complicité des Français avec leurs chiens et leurs chats ». Presque 6 ans et deux confinements plus tard, il y a fort à parier que ce chiffre pourrait être revu à la hausse. Et ce n’est que pour le meilleur, car tisser des liens avec un petit compagnon à 4 quatre pattes, c’est bon pour votre santé ! Alors, ne soyez pas avare de câlins et de caresses.  

7. Prévoyez du temps pour vous-même. Lorsque nous remplissons nos calendriers pour la journée, nous ne planifions généralement pas à temps pour nous-mêmes. Nous nous souvenons des conférences téléphoniques, des réunions et des délais importants. La prochaine fois que vous commencerez à remplir votre emploi du temps de la journée ou de la semaine, prévoyez du temps le matin, le midi ou le soir, pour exercer vos passions, pour faire de l’exercice, lire un livre, prendre un bain. Bref, un temps de détente où il ne sera question que de vous et de vos envies. 


S’accorder un instant de détente le soir : 


8. Débranchez-vous de la technologie. Les gens ont tendance à saisir leur téléphone en premier au réveil. Puis le travail commence. Vérifier les e-mails conduit à répondre aux e-mails et avant de le savoir, il est temps de se lever et de se préparer pour le travail. Laissez l'électronique tranquille jusqu'à ce que vous vous donniez le temps de vous préparer pour la journée. Prenez du temps pour laisser parler votre créativité

9. Dormez suffisamment. Lorsque vous avez une vie professionnelle bien remplie, c'est trépidant. Nous ne donnons pas à notre corps autant de repos qu'il en a besoin pour fonctionner pleinement. Le sommeil n'est pas seulement bon pour le corps, mais aussi pour l'esprit. N’oubliez pas : un corps et un esprit bien reposés peuvent accomplir de grandes choses. Alors qu’attendez-vous pour cocooner votre sommeil


Comment se cocooner le week-end ?


10. Faites de votre week-end une question de vous, pas de travail. Beaucoup de gens emportent leur travail à la maison avec eux et ne prennent jamais vraiment de congé. Prenez le temps de faire les choses que vous aimez le week-end. Passez plus de temps avec votre famille, pas avec votre bureau à domicile. Accordez-vous des minies vacances. Limitez les distractions en résistant à l'envie de consulter vos e-mails. Participez à des passe-temps ou des activités que vous aimez. Rejoignez une équipe sportive locale ou faites du bénévolat dans votre organisation préférée.

11. Créez une routine familiale. 

Il existe des listes, ds horaires, des emplois du temps, partout sur les réseaux sociaux ! De véritables plannings pour famille parfaite, mais restons honnêtes peut de personnes pourraient s’y tenir ! Alors, afin de vous préserver quelques jolis moments en famille,  créez une routine avec tout ce qui a du sens pour vous, et votre style de vie. Regarder un film, créer un. Espace de jeu au milieu du salon, cuisiner en famille ou lire des livres comme si vous jouez au théâtre, etc. Il n’y a pas de règle lorsqu’il s’agit de se créer de petits rituels familiaux. L’important est que trouver une activité commune à tous les membres de la famille.

 
Et les couples ne sont pas en reste ! On en parle juste ici.

12. Prenez du plaisir à cuisiner. L’expression bien connue « aliments réconfortants » nous montre la puissante relation entre nos émotions et ce que nous mangeons. Il est donc important que vous fassiez des choix judicieux si vous voulez améliorer votre humeur en optant pour les bons aliments. L’alimentation est une excellente façon de prendre soin de soi : s’occuper de soi, c’est bien manger et bien manger, c’est s’occuper de soi. C'est le scénario classique de l'œuf et de la poule (deux choses qui, au passage, sont recommandées dans une alimentation saine).


Mais surtout : rappelez-vous que vous êtes fabuleux ! Ne vous laissez pas abattre par les délais et un travail exigeant. Souvenez-vous de tout ce que vous avez accompli et ne vous laissez pas entraîner par des problèmes ou des échecs. Vous n'êtes pas votre travail et prendre le temps de vous souvenir des choses qui vous définissent en tant qu'individu en dehors de votre travail contribuera considérablement à la tranquillité d'esprit.

Votre corps et votre esprit sont vos atouts les plus précieux. Et pour vivre au mieux, les deux doivent être en bon état. N'oubliez pas de vous recentrer sur vous-mêmes régulièrement en vous adonnant à toutes les activités que nous venons d’évoquer. Prévoyez du temps pour vous et votre esprit et votre corps vous remercieront.

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi