Des idées déco pour donner à votre logement un air de vacances

Des idées déco pour donner à votre logement un air de vacances

Relooker sa maison pendant les vacances 


Que vous veniez ou non d’emménager dans votre logement, vous certainement envie, de personnaliser sa décoration : en lui donnant un coup de neuf, ou pourquoi pas un air de vacances ! Le but est d’en faire un petit cocon où vous vous sentirez bien en famille ou entre amis, durant les chaudes journées estivales. Vous ne partez pas en vacances ? Bonne nouvelle ! C’est l’occasion de faire un peu de home staging pour réinventer son chez-soi. Suivez le guide !


Simple et efficace : redorer votre logement 


Inutile d’avoir un gros budget pour (re)décorer votre logement ! Ne perdez pas de vue l’objectif principal : que tout le monde s’y sente bien. Cet été, si vous ne partez pas en vacances, vous aurez certainement envie de recevoir votre famille ou vos amis. De ce fait, votre nouvelle décoration devra être pratique, tout en respectant les nouvelles tendances évidemment.

En panne d’inspiration ? Pour vous évader de l’ambiance actuelle de votre cocon et imaginer sa future décoration, rien de tel que de passer quelques heures sur les réseaux sociaux, en particulier : Instagram et Pinterest. Ce sont les meilleurs endroits pour vous inspirer et trouver le style qui vous convient. Il s’agit en effet de deux médias sociaux qui sont très axés sur les images. Sur Pinterest par exemple, tout ce que vous aurez à faire c’est de taper « idées de décoration » dans la barre de recherche. Du côté d’Instagram, il vous suffira de mettre le hashtag décoration, pour plonger dans un univers de décoration.

Photo de Chastity Cortijo sur Unsplash


Ne négligez pas votre entrée 


Vous connaissez la chanson : en vacances tout le monde se lâche et c’est normal ! Les bonnes habitudes sont vite oubliées, et comme chacun sort et rentre à tout moment, l’entrée peut vite se transformer en grand bazar. Entre sorties au parc, à la piscine, au musée, au marché… les occupations à l’extérieur sont nombreuses et votre entrée devient un lieu stratégique à ne pas sous-estimer. 

Il est impératif qu’elle soit bien aménagée, car elle va accueillir les amis de passage, les membres de votre famille. Elle devra être agréable à vivre et bien décorée. Parmi les incontournables figurent en bonne place : le porte-manteau, quelques étagères et un banc XXL. Côté déco, animez l’ambiance avec des photos, des tableaux, des affiches, cependant, il ne faut pas trop en faire pour ne pas étouffer cette pièce souvent petite.


Misez sur le blanc 


Un cocon où l’on se sent bien, c’est un cocon lumineux ! Pour ce faire, rien de tel qu’un coup de peinture blanche dans vos pièces de vies : salon, cuisines, salle à manger. Tout d’abord, cela permet d’agrandir visuellement l’espace et comme votre havre de paix risque de fourmiller durant l’été, c’est un avantage. De grands murs blancs sont aussi ceux qui reflètent le mieux l’ambiance que l’on aime tous dans les maisons de vacances. Cerise sur le gâteau : les murs blancs mettent en valeur décorations, meubles et tableaux, et puis si un jour vous êtes lassé, vous pourrez toujours le repeindre. Libre à vous ensuite de l’animer avec des objets de votre région, des cadres de couleurs, ou des macramés que vous avez faits durant l’année.


Enlevez les rideaux 


Tout au long de l’année, les rideaux sont plébiscités pour donner une atmosphère cosy à notre habitation. Breaking news ! Lorsque les beaux jours arrivent et que l’on souhaite donner un air de vacances à sa maison : on les enlève de la décoration. Une petite astuce qui vous permettra de profiter de la vue et avoir l’impression d’être dedans dehors rime avec envie de profiter des premiers beaux jours et du grand air. Des pièces largement ouvertes sur la nature favorisent cette impression de vacances. Et si vraiment vous avez besoin de vous abriter des regards indiscrets, choisissez des rideaux légers qui conviennent particulièrement à l’été ou des voilages qui jouent avec la brise. C’est une idée qui fait mouche à chaque fois et qui permet d’agrandir encore l’espace.

Photo de Toa Heftiba sur Unsplash


Cocoonez vos chambres

La chambre est la pièce cocooning par excellence ! Pour emplir son rôle, elle doit être particulièrement soignée et confortable. Si vous avez l’intention de recevoir beaucoup cet été, vous serez heureux de trouver un peu d’intimité de temps à autre dans une chambre cosy, claire et agréable ! Un conseil : rester simple, et n’hésitez pas à détourner quelques objets pour que celle dernière vous ressemble sans forcement vous ruiner. 


Soyez malin ! Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour installer un dressing dans chacune de vos chambres il existe quelques astuces pour créer vous-même votre rangement. Par exemple : fixez quelques étagères et un joli rideau. Côté tables de nuit, des grosses boîtes ou de jolies chaises vintages feront parfaitement l’affaire !

Photo de Hutomo Abrianto sur Unsplash


Mettez l’accent sur votre extérieur 


Les vacances c’est avant tout vivre dehors ! Toute l’année, vous êtes enfermé chez vous ou vous courez du travail à vos rendez-vous, alors durant la période estivale, il est temps de profiter de votre balcon, terrasse ou jardin, pour ceux qui ont la chance d’en avoir un. À vous les moments de farniente sous le soleil ou le plaisir de partager des apéros conviviaux en extérieur sans quitter votre cocon. Les solutions d’aménagement sont nombreuses pour profiter pleinement de la douceur ambiante. Une jolie terrasse bien agencée, quelques plantes et des coussins pour un esprit bohème, juste quelques chaises longues posées sur la pelouse, des bougies pour éclairer et le tour est joué !

Crédit photo de couverture :  Daniil Silantev via Unsplash

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi