loading...

Déménager avec des enfants après une séparation

  • By Victoria Germain
  • 13 septembre 2020
  • 0 Comment
  • 43 Views

Déménager dans une nouvelle maison est difficile pour les enfants, quel que soit leur âge ou la situation. Ils se sentent souvent attachés à la maison où ils ont passé le plus clair de leur temps et auxquels tous leurs souvenirs sont attachés. Lorsque les parents divorcent ou se séparent, il y a généralement une réinstallation pour un parent ou pour toute la famille. 

Les familles qui vivent un déménagement après le divorce font face à des changements de vie importants. Bien que cela puisse être la meilleure décision pour la famille dans son ensemble, les enfants pourraient ne pas le voir de cette façon.

En effet, déménager avec des enfants après le divorce entrainera quelques défis a relevé, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider à soulager une partie de la confusion et du stress sur vous-même et vos enfants. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous déménagez avec des enfants après un divorce.

Soyez confiant et restez positif

Sachez que vous et votre co-parent êtes complètement sûrs de votre décision concernant le divorce et déménagez avant d’en parler à vos enfants. Être indécis au sujet de la situation et en parler trop tôt à vos enfants ne fera que leur causer plus d’anxiété et de stress.

Planifiez à l’avance ce que vous allez dire et comment vous répondrez aux questions sur qui vivra, où et quand vous déménagerez. Bien que ce soit une conversation difficile à avoir en famille, il est important que les parents restent confiants et positifs lorsqu’ils en parlent aux enfants. Expliquez ce qui se passe d’une manière simple que votre enfant comprendra.

Avoir une vision courageuse du déménagement dans une nouvelle maison et le dire aux enfants peut les aider à se sentir mieux face à la situation, même s’ils éprouvent des difficultés au début.

Aidez vos enfants à se sentir à l’aise dans leurs deux maisons

Si vous et votre co-parent partagez du temps parental, vos enfants vivront inévitablement dans deux maisons. Une maison ou les deux peuvent être flambant neuves, mais, quelle que soit la situation, elles devraient se sentir à l’aise dans les deux endroits.

Laissez vos enfants participer à la décoration de leurs nouvelles chambres. Cela peut être une façon amusante d’aider vos enfants à se sentir plus enthousiastes à l’idée de déménager dans un nouvel endroit. Aidez-les à se sentir plus chez eux en passant du temps dans la nouvelle maison et en créant des souvenirs tout en faisant des choses amusantes ensemble comme jouer à des jeux, regarder des films amusants ou cuisiner leurs plats préférés.

Lorsque vos enfants doivent faire la transition entre les maisons pendant les échanges de temps parental, assurez-vous que vos enfants ont emballé tout ce qui les rend plus à l’aise, peu importe où ils se trouvent, comme des jouets spéciaux ou des vêtements préférés. 

Donnez à vos enfants le temps de s’adapter

Gérer le divorce de leurs parents et passer à autre chose est une tâche ardue pour tout enfant. Les très jeunes enfants peuvent être plus rapides à s’adapter, car ils ont peut-être moins attaché leur maison précédente. Les enfants plus âgés peuvent avoir plus de difficulté à déménager dans un nouveau quartier ou une nouvelle école, car ils se sont probablement fait des amis proches qu’ils ne veulent pas quitter.

Encore une fois, restez positif en en parlant à vos enfants. Essayez de leur assurer qu’ils rencontreront sûrement de nouvelles personnes et de nouveaux amis et que leurs anciens amis seront toujours là. Bien que cela puisse les aider à se sentir un peu mieux, cela pourrait également ne pas faire grand-chose pour eux tout de suite.

Donnez à vos enfants le temps de s’adapter à leurs propres conditions. Poursuivez les conversations sur la façon dont ils gèrent la transition, mais laissez-leur aussi un peu d’espace s’ils ne veulent pas en parler tout de suite. Pendant que vous leur donnez de l’espace, gardez également un œil sur eux pour vous assurer qu’ils ne glissent pas dans des habitudes malsaines. Si vous remarquez quelque chose qui vous préoccupe, envisagez d’en parler à quelqu’un comme son conseiller scolaire ou un thérapeute.

Bien que cela puisse sembler difficile au début, déménager avec des enfants après un divorce est un pas vers l’avant pour faire avancer votre famille après une période difficile. C’est un processus qui peut prendre du temps, mais une fois installé dans votre nouvelle maison, vous aurez une chance de commencer à forger de nouveaux souvenirs et à créer une vie dans votre nouvel espace. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *