Découvrez la ville de Lille : entre culture et modernité

Découvrez la ville de Lille : entre culture et modernité

8 activités culturelles à faire à Lille 


La ville de Lille profite d’une situation géographique idéale : au carrefour de grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles, Amsterdam et Londres. Elle est connue à l’international pour sa grande braderie, événement festif de chaque rentrée de septembre. Mais cette ville française, à deux pas de la frontière belge, mérite toute notre attention également pour sa richesse culturelle. Lille offre à ses habitants et visiteurs une histoire et un patrimoine atypique, une architecture variée, une ambiance hors du commun et un accueil que l’on dit inimitable.

Photo de Steven Lasry sur Unsplash

1. Monter en haut du Beffroi de Lille et admirer la vue 


Un des emblèmes de la ville de Lille ? Son Beffroi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005 et dominant Lille du haut de ses 104 mètres de hauteur. Une fois les 100 premières marches gravies, montez en ascenseur (ou à pied pour les plus courageux) jusqu'au sommet du beffroi... Et découvrez en un tour à 360° Lille et ses environs, la vallée de la Lys et même les monts des Flandres par temps clair.


Pour les férus d’histoire, son belvédère a été réaménagé pour vous présenter une « mini-exposition » sur le développement de la ville de Lille, de ses origines à ses transformations urbaines que l’on connaît aujourd’hui. 


Alors, envie de découvrir le plus haut Beffroi civil d’Europe ? La visite commence ici et dure environ 40 min. Notez tout de même que Beffroi peut faire l’objet de fermeture exceptionnelle en cas de météo trop capricieuse. 

Photo de La coccinelle sur Unsplash


2. Visiter Notre-Dame de la Treille, la cathédrale de Lille


On vous l’accorde, de prime abord, la façade extérieure de Notre-Dame de la treille n’est pas très chaleureuse, mais lorsque l’on regarde l’édifice d’un peu plus près, on se rend compte que son  architecture mêle tradition (style gothique) et modernité


L’intérieur quant à lui est de toute beauté, avec notamment de splendides stalles d'époque, des petites chapelles, une belle luminosité, et un calme poussant au recueillement. Un petit bijou ! Les vitraux laissent doucement filtrer quelques rais de soleil et couleurs, qui apportent beaucoup de chaleur au lieu.


L’entrée dans la cathédrale est libre et vous pourrez choisir de découvrir le lieu au rythme des explications d’un guide. La cathédrale, lieu unique, gorgé d’histoire et de spiritualité prendra alors tout son sens


3. Visiter la villa Cavrois, petit bijou d’architecture 


Est-ce que ça vous dirait de visiter un château d’un nouveau genre ? Oui ? Dans ce cas, rendez-vous à la villa Cavrois, une maison de ville imaginée par l’architecte Robert-Mallet Stevens. Il concéda ladite villa pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, durant l’entre-deux-guerres, en 1929.


Impossible de rester insensible à son architecture art déco, qui mêle à la perfection différents matériaux tels que : le bois, le verre, le béton et l’acier. Certaines pièces de la villa son sont également étonnantes d’audace et d’avant-gardisme pour l’époque : haut-parleurs dans les pièces, horloges électriques, meubles encastrés, chauffe-peignoirs… Un luxe incroyable pour l’époque !


4. Saluer Picasso, Delaunay, Monet ou Vélasquez au palais des Beaux-Arts


Sans oublier Pieter Brueghel, Rodin, Bernard Buffet, Chagall…

Nous citons les artistes de renoms, mais nul doute que tous les amateurs d’art (ou curieux dans le domaine) devraient apprécier ce superbe musée à l’architecture incroyable, et aux collections prestigieuses. Visiter ce musée, c’est faire un saut dans toutes les époques : Flamande, Renaissance, classicisme, impressionnisme, académisme, et tous les arts : sculpture, céramique, dessin, peinture, etc. 

Noter que l’accès au musée est inclus dans le City Pass et que l’entrée est libre, le premier dimanche de chaque mois ! 


5. Flâner dans le parc de la Citadelle (et les autres parcs de la ville)


Lille est une ville plus verte que l’on ne peut l’imaginer ! Son poumon vert est situé aux abords de la Citadelle, dans le parc éponyme. À l’entrée du parc, le parc des Poussins propose pour les enfants divers attractions et manèges : petit train, trampolines, autos tamponneuses, chevaux en bois… Un zoo –autrefois gratuit, mais dorénavant payant, donc- est également implanté dans le parc, avec 100 espèces animales, présentées dans 6 zones thématiques. Juste à côté, le Jardin Vauban, avec sa grotte et son petit lac, est poétique et romantique à souhait !


Petit coup de coeur également pour le Jardin botanique et sa serre équatoriale. Souvent oublié, « difficile » d’accès (la serre, fermée à partir de 15h45 et le dimanche), le Jardin botanique est pourtant l’un de mes lieux prisés de Lille, avec ses centaines de plantes, fougères, cactus… Une vraie jungle au coeur de la ville ! Tout autour, vous pouvez également vous balader sur ses immenses pelouses et dans ses jardins d’inspiration à la française, aux arbres majestueux et aux buissons bien taillés, tout droit sortis d’Alice au pays des Merveilles…



6. Visiter le musée de l’Hospice Comtesse 


Situé au coeur historique de la ville, en bordure de l’ancien lit de la basse Deûle et du port, le musée de l’Hospice Comtesse reste l’un des derniers témoignages lillois de l’action des comtes de Flandre. Fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre (1200 - 1244) dans l’enceinte de son propre palais, l’hôtel de la Salle, l’ancien hôpital est placé sous la protection de la Vierge. Aujourd’hui, les bâtiments de la cour d’honneur du musée offrent un panorama de l’art de construire à Lille du XVe au XVIIIe siècle. 


7. S’initier au lancer de haches (pour le fun)


À Lille, l’activité branchée ce n’est déjà plus un énième escape game comme on en voit partout. Les Lillois ont adopté depuis quelques années déjà une activité insolite qui n’est autre que : le lancer de haches ! Oui, oui… Le lancer de hanches ! L’activité est proposée (entre autres) par le centre Les Cognées, premier centre de lancer de haches en France. 


L’établissement s’est implanté au 40 boulevard Carnot, en plein centre-ville. 

www.braderie-de-lille.fr


8. Assister à la braderie de Lille 


L’événement annuel de Lille et du nord de la France ! Chaque premier week-end de septembre, du samedi 14h au dimanche 23h, le plus grand marché aux puces d’Europe attire près de 2 millions de visiteurs. Mais ce n’est pas le seul chiffre impressionnant relatif à la Braderie de Lille : pour l’occasion ce sont pas moins de 10 000 “bradeux” exposant sur 100 km d’étalage, 15 000 coureurs inscrits au semi-marathon qui précède l’ouverture de la braderie, ou 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites consommées chaque année pendant le week-end. Bref, la braderie de Lille est un événement démesuré et festif, que vous aimiez chiner ou pas !

Crédit :

Photo de couverture par Artem Gavrysh sur Unsplash

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi