loading...

Dans quels quartiers se situent les écoles bilingues parisiennes ?

  • By Victoria Germain
  • 29 juillet 2020
  • 0 Comment
  • 298 Views

Vous vous installez bientôt à Paris et vous cherchez une école internationale ou bilingue ? Quelle que soit votre nationalité, il y a de nombreuses écoles, mais aussi collèges et lycées internationaux et bilingues à Paris pouvant accueillir les enfants de tout âge. Voici notre sélection des écoles internationales et bilingues parisiennes avec un petit aperçu de la vie de quartier. 😉

1. Le Lennen Bilingual School dans le 7ème arrondissement de Paris 

Cette école maternelle et primaire bilingue située dans le 7e arrondissement, au cœur de Paris, occupe trois bâtiments du quartier. Elle accueille des enfants de plusieurs nationalités, qui reçoivent l’instruction en français et en anglais.

Adresse de l’école maternelle : 145, rue Saint-Dominique, 75007 Paris
Adresse de l’école primaire : 176, Rue de Grenelle, 75007 Paris
Accès : Métro – La Tour Maubourg (Ligne 8)
Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site : www.lennenbilingual.com/fr

Les avantages du 7ème arrondissement de paris : 

L’Hôtel des Invalides, le Palais Bourbon, l’École Militaire et en prime, la Tour Eiffel… le 7e est riche en monuments et en Histoire, et rien que pour ça, il vaut le détour. Sans parler des musées, qui eux aussi sont très nombreux au sein de l’arrondissement : le musée Rodin, le musée du quai Branly, le musée d’Orsay ou encore le musée Maillol pour n’en citer que quelques-uns. Les passionnés d’Histoire, de culture, d’art et tous les curieux y trouveront sans nul doute leur bonheur. Et pour les familles adeptes des promenades du dimanche, ce quartier regorge de petits parcs, squares et jardins très peu fréquentés et quasi inconnus des touristes et des Parisiens : le joli square Roger-Stéphane, le jardin de la clinique Oudinot, le square Denys-Bühler et le jardin Catherine-Labouré. Des pépites verdoyantes qui ne souffrent jamais du manque de calme !

2. International School of Paris (ISP)

Située dans le 16ème arrondissement de Paris, cette école privée accueille des élèves de 3 à 18 ans. Elle propose des classes de la maternelle à la terminale (baccalauréat). Les enfants suivent un programme en anglais avec de l’assistance disponible dans 20 langues supplémentaires.

Adresse de l’école primaire : 96 bis, rue du Ranelagh, 75016 Paris
Accès : Métro – Ranelagh (Ligne 6)
Adresse de l’école secondaire : 6, rue Beethoven, 75016 Paris
Accès : Metro Passy ligne 6 et Metro Trocadéro, lignes 6 et 9
Plus d’infos sur www.isparis.edu

Les atouts du 16ème arrondissement de Paris : 

ce quartier mondialement connu est plutôt calme et résidentiel, mais c’est également l’endroit le plus vert de la capitale. Ces habitants peuvent profiter de nombreux parcs et jardins (comme le bois de Boulogne, le Champ-de-Mars, les jardins du Ranelagh, etc..), ainsi que de la proximité avec tout type de musées. 

Bien situé et bien desservi, ce quartier paisible est traversé par plusieurs lignes de métro, les lignes 1,2, 6, 9 et 10, ainsi que le RER C. Des bornes de Velib sont également accessibles. On peut donc se retrouver très rapidement dans l’épicentre de la capitale, au départ de Saint-Michel ou de Saint-Lazare, et ce, en seulement 15 minutes.

3. Le Cours Molière

Située dans le 12e arrondissement de Paris, cette école privée et bilingue accueille des élèves de la maternelle au baccalauréat (3 – 18 ans). Elle est très réputée pour ses petites classes et propose l’une des meilleures scolarités à Paris, grâce à son enseignement de qualité. L’école propose aussi des cours de chinois pour les étudiants de maternelle jusqu’au lycée.

Adresse : 4, boulevard Soult, 75012 Paris
Accès : Métro – porte dorée (Ligne 8)
Plus d’infos sur www.coursmoliere.com

Les avantages du 12ème arrondissement : 

Le 12ème arrondissement n’a pas vraiment la cote et pourtant, n’en déplaise à ces détracteurs, il regorge pourtant de petits coins atypiques  et de grands espaces à découvrir : se promener dans les allées du parc de Bercy, se détendre sur les quais les soirs d’été, flâner à la Coulée Verte, un ancien chemin de fer situé 7 mètres au-dessus du sol, ou boire un verre à l’intérieur de la Cour Saint-Émilion, plus communément appelé Bercy Village : rues pavées, terrasses, commerces, verdure… Le tout dans d’anciens chais qui ont conservé leur authenticité : dépaysement garanti !

4. Le Collège et Lycée Honoré de Balzac

Situé à côté de la porte de Clichy dans le 17e arrondissement, c’est le seul collège et lycée public de Paris bilingue. Il accueille des étudiants anglais, allemands, espagnols, portugais, arabes et italiens, qui sont instruits de manière immersive selon le programme français national. Des cours dans les langues maternelles des enfants sont aussi proposés, mais les cours sont enseignés en français pour la plupart.

Adresse : 118, boulevard Bessières, 75017 Paris
Accès: Métro – porte de Clichy (Ligne 13)
Plus d’infos sur : www.balzacinternational.org/fr

Les avantages du 17ème arrondissement de paris : 

Dans le 17ème, l’ambiance est sereine et gaie grâce à une population jeune et de nombreuses très bonnes écoles. Ce bel arrondissement de Paris est tellement vaste qu’il réunit 3 quartiers à lui tout seul : les Ternes, Monceau et les Batignolles. Le premier, à la réputation huppée et chic, séduira les familles avec ses rues animées, ses restaurants et commerçants, ses marchés. Pour une bouffée quotidienne d’oxygène, la promenade Pereire est un must ! Adieu le petit train (on vous rassure, on ne l’a pas connu) qui traversait Paris et qui a laissé place à 14 000 m2 d’espaces verts, pour le bonheur des enfants et des plus grands !

Le second est quant à lui plus bourgeois, et fera le bonheur de passionnés de l’histoire de l’art et de la gastronomie. 

Enfin, le quartier des Batignolles a gardé un petit air de village qui grouille d’animations. On le qualifie du 17ème bobo-chic car il se veut un peu plus jeune que ses frères. Il y a de la vie dans ce quartier, à n’en point douter car certaines rues sont piétonnes et d’autres, à l’image les rues Cardinet, Legendre, Lévis fourmillent de cafés, de commerçants de bouche et de petites boutiques. 

5. Eurécole

Située dans le triangle d’or parisien, cette école accueille des enfants qui parlent français, anglais, allemand ou espagnol dans les classes de maternelle, primaire et secondaire. Elle assure aux élèves un développement personnel et académique. Son programme prépare les élèves aux examens nationaux français.

Adresse de l’école maternelle et primaire : 5, rue de Lūbeck, 75116 Paris
Accès : Métro – Iéna (Ligne 9)
Adresse de l’école secondaire : 34, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris
Accès : Métro – Franklin. D. Roosevelt (Line 9)
Plus d’infos sur leur site : www.eurecole.com

Les avantages du 8ème arrondissement : 

Si vous vous installez dans le 8e avec vos enfants, vous allez vous diriger principalement vers les quartiers situés au nord ou nord-ouest de l’arrondissement, du côté de Rome par exemple. Il s’agit de quartiers essentiellement résidentiels, calmes, et vous pourrez profiter du parc Monceau pour faire des promenades agréables. Mais en vous rapprochant de l’avenue des Champs-Élysées, au sud du 8e, vous pourrez également profiter du Jardin des Champs-Élysées, le plus vaste espace vert de l’arrondissement. En revanche, si votre critère principal est de vous rapprocher des écoles, il est préférable de vous installer de l’autre côté de l’avenue des Champs-Élysées, plutôt au sud de l’arrondissement, du côté de l’Avenue George V et de l’Avenue Montaigne. Vous aurez alors l’embarras du choix entre les établissements privés et les établissements publics, de la maternelle au collège. De plus, vous profiterez de résidences agréables et d’une atmosphère paisible. 

6. L’American School of Paris (ASP)

Située en dehors du Paris intra-muros, dans le département des Hauts-de-Seine, cette école privée et mixte propose des cours en anglais pour les enfants de 2 à 18 ans. Elle propose le baccalauréat international ainsi que des programmes et des cours « d’Advanced Placement » pour ceux qui veulent étudier à l’étranger. Cette école propose de l’éducation en Anglais à Paris de meilleure qualité.

Adresse :41 rue Pasteur, 92210, Saint-Cloud
Accès : un service de bus d’ASP
Plus d’infos sur http://www.asparis.org/

La vie de famille à Saint-Cloud : 

À moins de dix kilomètres de la capitale, la commune résidentielle, perchée sur une colline, fait le bonheur des familles parisiennes aisées et en quête d’espace. Ainsi, les familles peuvent profiter  d’une maison avec jardin  ou une terrasse, à deux pas de Paris. Les 460 hectares du Domaine national de Saint-Cloud, à deux pas de la gare éponyme, sont également un atout de taille pour les habitants. Mais surtout à Saint-Cloud, il y a tout ! Écoles, collèges, lycées : la ville se présente comme un paradis pour les couples avec enfants.

7. Le Marymount International School, Paris

Fondé en 1846 à Neuilly-sur-Seine, c’est l’école internationale la plus ancienne de Paris. Une école privée et catholique, qui accueille des enfants de 3 à 14 ans, de toute nationalité et religion. Pour ceux dont la langue maternelle n’est pas l’anglais, un programme de soutien supplémentaire est proposé.

Adresse : 72, boulevard de la Saussaye, 92200, Neuilly-sur-Seine
Accès : Metro – pont de Levallois-Bécon (Ligne 3)
Plus d’infos sur : www.marymount.fr

Vivre à Neuilly sur seine : 

Idéalement située sur la ligne 1 du métro, Neuilly est très recherchée par les familles avec deux-trois enfants pour ses écoles, sa proximité avec le bois de Boulogne et son esprit village. Les deux quartiers les plus cotés sont tout d’abord celui des Sablons, proche du métro, des commerces et sectorisé sur le collège-lycée Pasteur, de très bon niveau ; puis celui de la Mairie, un quartier central de la ville et offrant de belles adresses, comme les boulevards Jean Mermoz et d’Inkermann.

8. Le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye

C’est une école primaire, un collège et un lycée pour les élèves internationaux qui veulent suivre le programme français. Pour être admis, un niveau de français courant n’est pas requis. Le soutien au niveau des langues est disponible si nécessaire. Le lycée est situé dans la proche banlieue de Saint-Germain-en-Laye, à l’ouest de Paris.

Adresse : 2, rue du Fer à Cheval, 78100, Saint Germain en Laye
Accès : RER A – Saint Germain en Laye
Plus d’infos sur : www.lycee-international.ac-versailles.fr

Vivre à Saint-Germain-en-Laye : 

Saint-Germain-en-Laye, la plus vaste des communes des Yvelines, offre un cadre de vie des plus agréables à ses habitants, notamment par la présence de nombreux espaces verts, comme la forêt domaniale sur 3 400 hectares. Les sportifs peuvent y pratiquer leurs activités en toute tranquillité, ainsi que dans diverses infrastructures présentes en ville. Et bien évidemment, ne manquez pas de découvrir le formidable patrimoine de Saint-Germain-en-Laye ! La ville était en effet une résidence royale, avant que Louis XIV ne décide de s’installer à Versailles. Vous pouvez ainsi visiter le château de la ville, ainsi que de nombreux musées (le musée d’archéologie nationale, le musée du Prieuré, la maison de Claude Debussy…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *