Comment s’aménager un espace idéal pour le télétravail ?

Comment s’aménager un espace idéal pour le télétravail ?

Et si on profitait des vacances de fin d'année pour s’aménager un coin bureau confortable pour enfin bien télétravailler ?


La question du bureau à la maison est particulièrement importante en cette période troublée, où nous sommes toujours plus nombreux à travailler en distanciel.  Chez Kokoon, nous nous sommes posés la question : comment créer chez vous un espace qui garantit une atmosphère productive ? Et tant qu’à faire, autant profiter des vacances pour commencer l’aménagement !

Si vous travaillez quotidiennement à la maison, créez une atmosphère différente du reste de vos pièces peut vous aider à vous concentrer, tandis que si vous faites du télétravail occasionnel, votre espace peut se fondre dans les pièces communes de la maison. Qu'il s'agisse d'une pièce dédiée, d’un coin dans le jardin ou d'un petit espace d'étude avec une grande ambition, voici quelques idées pour aménager votre nouveau bureau pour 2021 !


CHOISISSEZ UN EMPLACEMENT QUI CORRESPOND LE MIEUX À VOTRE STYLE DE TRAVAIL


La première chose - et probablement la plus importante - à laquelle il faut penser lors de la conception d'un bureau à domicile est : son emplacement. Tenez compte du style et de la nature de votre travail, ainsi que des besoins des personnes avec lesquelles vous vivez. Si votre travail est solitaire et nécessite calme et intimité, un bureau de jardin, un garage aménagé ou un bureau dans une pièce qui peut être fermée est le plus approprié. 

D'un autre côté, si vous dirigez une petite entreprise à domicile tout engardant un œil sur les enfants, vous aurez peut-être besoin de votre espace de travail près de la cuisine ou du salon, ou du côté de la salle à manger. Ou, si vous n'avez tout simplement pas d'espace ailleurs, une chambre d’amis, ou un espace de vie peut très bien faire l'affaire.


DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN DANS VOTRE BUREAU ?


Lors de la conception d'un bureau à domicile, posez-vous une série de questions pour déterminer ce qui est nécessaire dans votre espace de travail :

  • De combien d'espace de bureau avez-vous besoin ?
  • De quel stockage avez-vous besoin ?
  • Est-il important pour vous d’être isolé du bruit et des perturbations dans la maison ?
  • Combien de temps passez-vous au téléphone et utilisez-vous d'autres équipements ?
  • Avez-vous besoin d'accéder à une bibliothèque de livres ou d'échantillons ?
  • Avez-vous besoin de votre petit désordre personnel ?
  • Préférez-vous les fichiers numériques ? Ou avez-vous besoin de classeurs et de dossiers ?

CONCEVEZ TOUJOURS VOTRE BUREAU À DOMICILE EN FONCTION DE VOTRE ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE 

Si votre bureau est au milieu de la pièce, vous devez prévoir le moyen le plus sûr d'acheminer les câbles vers une prise électrique - une goulotte en plastique flexible est la meilleure option. Vous pouvez également, acheter un bloc d'alimentation pour brancher : ordinateur, imprimante, portable et éclairage au même endroit. Et pour des questions esthétiques, la multiprise pourra être placée sous le bureau. 

Petite astuce : il existe des lampes avec une base de recharge sans fil ! Il vous suffit simplement de poser votre téléphone dessus pour ne jamais tomber en rade de batterie.

DÉFINISSEZ VOTRE BUDGET ET CHOISISSEZ LE MEILLEUR BUREAU QUE VOUS PUISSIEZ VOUS OFFRIR 


Choisir le meilleur bureau pour votre domicile impliquera de prendre en compte l'espace dont vous disposez dans la pièce. Le bureau doit être suffisamment grand pour accueillir votre ordinateur portable ou votre ordinateur, tout en vous laissant de l'espace pour prendre des notes ou trier des fichiers. 

Un grand bureau vous permettra de scinder le poste de travail en deux : un côté pour l'ordinateur, l'autre pour la paperasse. Sachez que les piliers de rangement intégrés (bien qu'incroyablement utiles) dicteront où vous pouvez vous asseoir et peuvent affecter votre position de travail. Vous avez la bougeotte ? Un bureau debout vous conviendra le mieux ! 


POUR TÉLÉTRAVAILLER, NE NÉGLIGEZ PAS VOTRE CHAISE DE BUREAU 

Faites correspondre votre chaise de bureau au reste des meubles de la pièce, plutôt que d'utiliser une chaise de bureau typique. Mais assurez-vous qu’elle vous apporte un minimum de soutien et de confort, surtout si vous restez assis pendant plusieurs heures d’affilée. Optez pour une chaise pivot, afin de l'ajuster à la bonne hauteur.

Pour information, les caractéristiques d’une bonne chaise de bureau sont : des accoudoirs réglables, un dossier suffisamment haut pour remonter jusqu’aux épaules, un repose-pieds (pour les petits gabarits), et enfin la qualité des finitions et des roulettes (mais ça… c’est plus pour l’esthétique).



ÉLIMINEZ LE DÉSORDRE AVEC DU RANGEMENT

Le désordre, après le téléphone, est certainement l’élément le plus perturbateur dans un bureau, aussi il faudra vous organiser pour garder cet espace le « plus rangé possible », avec tous vos documents importants facilement accessibles. Choisissez des rangements de bureau à domicile, tels que : des étagères et des bibliothèques ou des compartiments à tiroirs. 

Vous devrez peut-être également faire de la place pour des accessoires de bureau tels que des imprimantes, des scanners, ou un double écran. Avant d’acheter les éléments de votre bureau réfléchissez si vous souhaitez qu’ils soient soigneusement rangés ou à portée de main sur votre plan de travail.

Lorsque vous aménagerez vos armoires et étagères (encastrées ou non), assurez-vous de laisser suffisamment d'espace pour des objets de déco qui ne seront pas directement liés à votre travail. Les étagères pour les livres et la décoration ou des souvenirs de voyages aideront tous à créer un espace dans lequel vous voulez être, plutôt que d'y être simplement obligé.

GARDEZ UN OEIL SUR VOS OBJECTIFS AVEC UN TABLEAU D’AFFICHAGE

Les tableaux d'affichage peuvent être un excellent moyen de visualiser vos objectifs et vos réalisations, ainsi que de suivre les échéances et les listes de tâches, tandis que les planificateurs muraux vous assureront de ne jamais manquer un rendez-vous !


CHOISISSEZ LE BON ÉCLAIRAGE 


Lors de la conception de votre bureau à domicile, n'oubliez pas de laisser rentrer la lumière naturelle dans la pièce ! 

Un conseil : placez votre bureau près de la fenêtre pour profiter au maximum de la lumière du jour. Aussi, si vous travaillez avec des ordinateurs ou d'autres écrans, assurez-vous de tenir compte des angles de lumière naturelle tout au long de la journée et d'éviter les reflets.

Une lampe de bureau spécialement conçue à cet effet est indispensable, mais il est essentiel de créer la bonne ambiance dans un bureau à domicile, et un éclairage intelligent est également essentiel pour y parvenir. Adoucissez la lumière dure avec un abat-jour pour créer l'ambiance et, si l'espace est limité, l'éclairage suspendu est un bon moyen d'illuminer une pièce sans l'encombrer.

Lire aussi