Comment réussir sa carrière de freelance en 2021?
Freelance
9/9/21

Comment réussir sa carrière de freelance en 2021?

Bien réussir sa carrière de freelance en 2021 : notre guide ! 


Devenir travailleur indépendant a de multiples avantages : être pleinement autonome dans l’organisation de son travail, ou encore pouvoir gagner sa vie depuis le confort de son domicile.

Mais pour se lancer / réussir en freelance, et profiter pleinement des avantages liés à une telle orientation, encore faut-il adopter la bonne méthode de travail !

Pour réussir en freelance, le passage obligé, c’est une stratégie commerciale claire, une organisation efficace et un bon réseau… Et c’est tout ? Pas exactement. Voici nos conseils pour réussir en tant que freelance en 2021. 

Définir une stratégie commerciale précise 

De plus en plus de freelances sont présents sur le marché de l’emploi aujourd’hui, ce qui donne bien souvent l’embarras du choix aux clients. Pour espérer réussir en tant qu’indépendant et vous démarquer positivement, il vous faut donc obligatoirement une bonne stratégie commerciale. Entre autres, il est recommandé de : 


● définir clairement le(s) marché (s) que vous voulez embrasser ; 

● définir la cible de clients qui ont besoin de votre travail et d’aller vers eux : par contact téléphonique, physique ou par email ; 

● avoir un tableau de bord qui vous permet de suivre les projets en cours, mais aussi les projets futurs ; 

● définir les indicateurs de survie de votre entreprise : la courbe des finances, le nombre de clients ou de missions réussies, etc. 

Pour réussir en freelance, vous pourrez également faire de grosses différences en misant sur : 

● la relation client : maximisez le temps de communication avec les clients avant et pendant votre mission. Assurez-vous de les contenter et de tisser des liens humains avec eux, au-delà du professionnel. N’hésitez pas à leur demander leurs futurs projets pour savoir dans quelle mesure vous pourriez éventuellement être utile ; 

● le service après-vente : cherchez à savoir si le client est satisfait, s’il souhaiterait des améliorations, ou un travail supplémentaire. 


S’organiser pour être efficace 

Photo de Visual Tag Mx provenant de Pexels

Réussir en freelance, c’est avant tout une question d’organisation. Il est préférable de choisir un endroit exclusivement réservé à votre activité freelance, calme et équipé en conséquence (outil informatique, connexion internet, mobilier, de quoi prendre des notes manuscrites, etc.). C’est un gage de concentration et de productivité pour votre entreprise. 

Par ailleurs, tenez un agenda qui regroupe les tâches à accomplir quotidiennement, les clients à contacter, et mettez-le régulièrement à jour. 

D’autres conseils pour mieux vous organiser ? Définissez le volume horaire que vous aimeriez consacrer à votre travail par jour, et n’hésitez pas à refuser des offres quand votre emploi du temps est déjà saturé, ou quand le travail à faire ne relève pas de vos compétences. Évitez aussi le surmenage en prenant des pauses régulières pendant votre activité (10 à 15 minutes /heure ou toutes les deux heures). 


Développer et entretenir son réseau 

Photo de Diva Plavalaguna provenant de Pexels

Pour pérenniser votre entreprise et votre activité, il est important de développer et d’entretenir un réseau de clients et prospects. Dans cette optique, vous pouvez : 

● créer un blog pour mieux faire connaître vos activités et y poster des publications régulières. N’hésitez pas à faire appel à un développeur web pour obtenir des conseils ; 

● travailler avec d’autres freelances sur certains projets (complémentaires aux prestations que vous proposez) ; 

● participer à des événements avec d’autres freelances: des apéros web, des événements networking, etc. 


Se former régulièrement pour évoluer 

Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Si vous voulez réussir en freelance, il est indispensable d’explorer régulièrement le web à la recherche d’informations qui vous permettront de vous améliorer dans votre secteur. La polyvalence caractérise les meilleurs entrepreneurs. 

Il faut donc élargir votre palette de compétences en vous perfectionnant dans votre domaine d’activité certes, mais aussi en acquérant des aptitudes dans d’autres secteurs qui se rapportent à votre cœur de métier. 


S’inscrire sur les plateformes de freelance 

Photo de cottonbro provenant de Pexels

Enfin, si vous souhaitez réussir en tant que freelance en informatique, ce dernier point est primordial. L’inscription sur une plateforme freelance dédiée constitue de loin le meilleur moyen de promouvoir votre activité et de trouver des prospects. 

En créant un compte sur une plateforme généraliste comme Upwork, ou une plateforme spécialisée IT comme LeHibou, vous aurez accès à de très nombreuses offres d’emplois immédiatement. Vous serez également alerté quand des clients potentiels postent une annonce en rapport avec vos services, et vous éviterez les délais de paiement trop longs. 


Conclusion 

Réussir en freelance en 2021, c’est tout à fait possible, pour peu que vous vous donniez les moyens de définir une bonne stratégie commerciale. Cela passe aussi par une organisation efficace, un entretien régulier de vos compétences et de votre visibilité. Enfin, misez sur des plateformes de freelances pour le volume considérable d’opportunités. Avec tout cela, vous voici prêt à faire décoller votre carrière en freelance !


Alexandre Robert

Un problème ? Monsieur Solution est là avec son esprit vif. Il dédramatise toutes les situations.

Lire aussi