“”&noscript=1(35 o) https://ct.pinterest.com/v3/?event=init&tid=2613736104845&pd[em]=&noscript=1 ” />

loading...

Comment organiser l’entraide entre voisins ?

  • By Victoria Germain
  • 18 avril 2020
  • 0 Comment
  • 516 Views

Même si le quotidien est chamboulé à cause du Coronavirus et du confinement, la résistance s’organise sous l’apparence d’une entraide de plus en plus forte. Notamment grâce à des applications et sites internet dédiés : faire les courses pour les voisins, proposer ses services à des personnes de son quartier, comme de la garde d’enfants, ou la cuisine de plats… De nombreuses initiatives fleurissent dans la France confinée. Certaines d’entre elles existent depuis longtemps grâce aux applications et sites internet dédiés et s’adaptent aux circonstances présentes. Les équipes de Kokoon vous ont dressé une petite liste des applications et sites web qui ce sont donné pour mission de rendre l’entraide plus facile !

crédit : @ju.redsocks

Nextdoor, pour soutenir la vie de quartier

L’application Nextdoor par exemple, commence à gagner en popularité. Cette application américaine propose une vie de quartier épanouie. Il suffit de rentrer son adresse, ce qui donne accès à des propositions comme des gardes d’enfants, prêt de matériel, vente de meubles… Et il est aussi possible de poster soi-même une annonce, bien sûr.

AlloVoisins, pour trouver de l’aide sur votre palier

Dans le même registre, l’application française AlloVoisins est spécialisée quant à elle dans la location de matériel et dans les services entre voisins. Jardinage, bricolage, aide aux devoirs, livraisons de courses ou sorties véhiculées, par exemple pour les personnes âgées.

Proposer un coup de main avec le Smiile

Une autre entreprise française s’appelle Smiile et ses mots d’ordre sont social, collaboratif et confiance. C’est aussi un service où il faut rentrer son adresse pour être mis en relation avec son quartier. Cependant, ici, tout est fondé sur l’échange avec des services collaboratifs : « Proposez vos coups de mains et mettez vos objets en partage ». Ainsi, il est possible de bénéficier de services tels que de la location d’espaces de stockages chez des particuliers, location de voitures entre particuliers, missions, financement participatif… cela en toute confiance.

Le kit spéciale Coronavirus avec l’association Voisins Solidaires

Une quatrième option ? L’association Voisins Solidaires. Ici, avant même l’échange de services, c’est le lien social et inter-générationnel qui est mis en avant. Amitié, solidarité, partage et convivialité sont les maîtres-mots de cette association de plus de 130 000 membres. Leur objectif, notamment dans la période actuelle de confinement, est d’organiser l’entraide.

Ainsi, l’association a mis en ligne récemment un kit spécial Coronavirus à retrouver sur la page d’accueil du site, pour s’organiser entre voisins : il propose d’abord une affiche et un tract, à imprimer. Et plus intéressant encore, il contient également « Le panneau des Voisins », où il est possible de remplir une case avec nom, prénom, numéro de téléphone et message à transmettre pour échanger des informations, services ou conseils.

Photo : Association Voisins Solidaires

Le kit propose également un « Annuaire des Voisins » ou chacun et chacune peut remplir une ligne avec nom et prénom, adresse, numéro de téléphone. Le but est de répertorier les coordonnées de chacun afin de communiquer facilement si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *