Comment découvrir rapidement sa nouvelle ville ?

Comment découvrir rapidement sa nouvelle ville ?

Temps de lecture :
4 minutes

Comment se familiariser rapidement avec sa nouvelle ville ?

Photo de cottonbro provenant de Pexels

Débarquer dans une nouvelle ville, c’est intimidant. Notamment lorsque l’on ne connaît personne. Mais c’est ça aussi la vie : faire des expériences, observer, rêver, échanger avec des inconnus, choisir “le plat du jour” au restaurant sans connaître les ingrédients… Dans cet article, nous vous avons listé tout ce que vous devez faire pour vous familiariser rapidement avec votre nouvelle ville. Alors, que l’aventure commence !!

Comment découvrir rapidement sa nouvelle ville ?

Si vous voyagez régulièrement, vous devez déjà avoir quelques idées pour découvrir votre nouvelle ville. Tout d’abord, vous pouvez visiter les lieux incontournables, quelques musées, le resto le mieux noté sur internet… Quelles que soient vos priorités, l’important est de vous forcer à prendre les transports en commun ou le vélo


Ainsi, votre cerveau va cartographier votre ville. Vous commencerez à comprendre comment les quartiers s'emboîtent, où se trouvent la gare, la médiathèque, la pharmacie la plus proche… Bref, vous prendrez vos marques au sens propre du terme. Mais d’autres trucs et astuces existent pour se familiariser rapidement avec sa nouvelle ville.


8 trucs et astuces pour découvrir sa nouvelle ville rapidement

Photo de MART PRODUCTION provenant de Pexels

1. Faites vos recherches avant votre emménagement 🔎

Prenez de l’avance sur la découverte de votre nouvelle ville avant même d’y emménager. Rendez-vous sur le site de l’office du tourisme, sur TripAdvisor ou sur des blogs spécialisés. Vous y trouverez tout un tas de ressources précieuses pour vous familiariser rapidement avec votre ville. Où se trouvent les meilleurs cafés et restaurants ? Quelles sont les choses à faire et à voir ? Quelles sont les activités phares de [votre ville] ? Toutes ces requêtes vous mèneront à des pépites...

2. Demandez conseil sur les réseaux sociaux 🗣️


Pour découvrir sa ville, rien de mieux que de partir à la chasse aux bons plans sur les réseaux sociaux. Vous pouvez demander à votre entourage proche ou poster dans un groupe public. Il y a de fortes chances que vous trouviez quelqu'un pour vous donner de bons conseils. Et qui sait, cela pourrait même devenir votre premier·e ami·e sur place ?

3. Sauvegardez vos endroits préférés sur Google Maps 📍


Vous êtes tombé sur un bar-disquaire ultra cool dans une ruelle du centre de Montpellier ? Enregistrez votre trouvaille sur Google Maps. Ce faisant, vous aurez toujours vos endroits préférés à portée de main. Enfin, sur votre téléphone portable quoi.

4. Continuez vos activités et vos passions 🎭


Pour rencontrer des gens facilement dans votre nouvelle ville, continuez la pratique de vos activités et passions. Qu’il s’agisse de sport, de musique, de couture ou de théâtre, prenez des cours dans votre nouvelle ville. Il est bon de retrouver un peu de ce qui vous est familier ! Utilisez une application comme Knockk pour trouver des personnes qui partagent les mêmes loisirs que vous. Ou... lancez-vous dans tout autre chose.

5. Participez à des événements dans votre nouvelle ville 🏳️‍

Photo de Markus Spiske provenant de Pexels

Un événement dédié à une cause qui vous est chère a lieu dans quelques jours ? Participez-y et vous ferez officiellement partie de votre nouvelle ville. Qui plus est, vous rencontrerez des personnes qui ont les mêmes convictions que vous ! Alors, consultez Eventbrite ou Facebook pour connaître les prochains événements près de chez vous.

6. Préférez le "oui" au “non” pour découvrir votre ville rapidement


Pour vous familiariser rapidement avec votre nouvelle ville, préférez le “oui” au “non”. Si, par exemple, une collègue vous demande d’aller boire un verre après le travail, acceptez ! Qu’avez-vous à perdre ? Vous avez déjà fait la partie la plus difficile en décidant de changer de logement. Et oui : cela n’est pas quelque chose que tout le monde est capable de faire ! 

7. Levez-vous tôt pour gagner en productivité ⏰


Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, n’est-ce pas ? Alors, évitez de faire des grasses matinées jusqu’à midi, du moins au début. Pour découvrir votre nouvelle ville rapidement, essayez de sortir du lit tôt pour explorer toujours plus de nouveaux spots. Vous ne regretterez pas d'avoir plus de temps dans votre journée, vous verrez ! 

8. Allez courir dans votre quartier pour vous familiariser avec votre nouvelle ville rapidement 🏃‍♀️

Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Pour découvrir votre nouveau quartier, promenez-vous ou allez courir. Ainsi, vous pourrez vous vider la tête et découvrir des passages secrets, des parcs, vos voisins… Cette technique est parfaite pour jouer aux touristes tout en passant incognito. 

Vous n’avez pas encore choisi votre ville ? Laissez un Kokooner trouver votre nid douillet !


Si vous n’arrivez pas à choisir votre prochain point de chute, consultez la rubrique “ma future ville” de notre blog. Vous y trouverez des descriptifs et des activités à faire dans diverses villes de France. De cette manière, vous pourrez trouver l’endroit aux vibes parfaites, un lieu qui vous correspond en tous points. Une fois que vous aurez mis le doigt dessus, pensez à Kokoon pour votre recherche de logement. 

Ce faisant, vous remplacerez le stress, les déplacements et les imprévus par un cocon super bien placé. En effet, nos Kokooners connaissent très bien leur ville et sauront trouver le logement parfait pour vous. Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de Kokoon ? Découvrez nos valeurs ou appelez-nous pour échanger de vive voix !

Crédit : Photo de Maurício Mascaro provenant de Pexels (photo principale)

Amandine Dujardin

Agite sa plume pour rédiger des articles optimisés SEO qui parlent aussi bien aux humains qu’aux robots.

Lire aussi

Lire aussi